L'AUSTRALIE
TAILLÉE SUR MESURE
newsletter
Art street Melbourne Surf Australie Cabines de plages Port Philip Les 12 Apôtres Koalas

Accueil > Autotour > Dans les pas de John McDouall Stuart

Retour

Dans les pas de John McDouall Stuart - La grande traversée !

D’un coup d’oeil

Autotour 21 jours idéalement d’avril à octobre

Vous aimerez

Pas moins de six éprouvantes expéditions furent nécessaires à Stuart pour traverser l’Australie du sud au nord. Au terme de 3 000 kms, il atteint la région de Darwin en 1862. L’itinéraire qu’il suivit alors est aujourd’hui connu sous le nom de Stuart Highway, mais les Australiens lui donnent le surnom affectueux de "The Track". Parcourez cette route mythique aux accents presque spirituels, en 4x4, voiture ou camping-car !

Jour 1 : ADÉLAÏDE - QUORN

Jour 2 : QUORN - FLINDERS RANGES

Jour 3 : FLINDERS RANGES NATIONAL PARK

Jour 4 : FLINDERS RANGES - MARREE

Jour 5 : MARREE - COOBER PEDY

Jour 6 : COOBER PEDY - OODNADATTA

Jour 7 : OODNADATTA - MARLA

Jour 8 : MARLA - ALICE SPRINGS

Jour 9 : ALICE SPRINGS - GLEN HELEN

Jour 10 : GLEN HELEN - KINGS CANYON

Jour 11 : KINGS CANYON - AYERS ROCK

Jour 12 : AYERS ROCK - KATA-TJUTA - AYERS ROCK

Jour 13 : AYERS ROCK - ALICE SPRINGS

Jour 14 : ALICE SPRINGS - TENNANT CREEK

Jour 15 : TENNANT CREEK - DALY WATERS

Jour 16 : DALY WATERS - NITMILUK NATIONAL PARK

Jour 17 : NITMILUK - KAKADU NATIONAL PARK

Jour 18 : CROISIÈRE YELLOW RIVER - KAKADU

Jour 19 : UBIRR - LITCHFIELD NATIONAL PARK

Jour 20 : LITCHFIELD NATIONAL PARK

Jour 21 : LITCHFIELD - DARWIN

Informations

Ville de départ : Adélaïde
Ville d’arrivée : Darwin
Durée : 21 jours

Régions visitées : l’Australie du Sud, le Centre Rouge et le Top End
Itinéraire : Adélaïde, les Flinders, Coober Pedy, Alice Springs, Kings Canyon, Uluru, le Nitmiluk, le Kakadu, le Litchfield et Darwin

Jour par Jour

Jour 1 : ADÉLAÏDE - QUORN

Prise en charge de votre véhicule de location à Adélaïde.

Adélaïde n’est pas à proprement parler sur la Stuart Highway, mais c’est sûrement ici que commencera votre grande traversée du pays. Prenez le temps de visiter la capitale du South Australia… avant de quitter la vie urbaine pour de bon ! Cette ville regorge de musées, espaces verts, marchés et autres festivals. De nombreux vignobles célèbres entourent la ville : votre road trip dans les pas de Stuart commencera d’ailleurs les pieds dans les vignes.

Quittez Adélaïde par le nord pour rejoindre la Clare Valley et les terres les plus fertiles du South Australia. Cette région viticole est renommée pour ses rieslings. N’hésitez pas à vous arrêter dans l’une des nombreuses caves locales pour une dégustation, en toute modération bien sûr. En continuant vers le nord, c’est ensuite l’Outback qui vous attend : prévoyez en conséquence suffisamment d’essence, de nourriture et d’eau... Cette première étape se terminera à Quorn.

Jour 2 : QUORN - FLINDERS RANGES

Les Flinders Ranges sont l’un des plus anciens paysages de notre planète ! Façonné par le temps, ce massif ne vous laissera pas indifférents. Les Flinders ont des couleurs changeantes selon l’intensité des rayons du soleil qui s’y reflètent. L’un des sites les plus connus des Flinders est le Wilpena Pound, un amphithéâtre naturel grandiose qui vous laissera sans voix. En outre, bien que la région soit aride, la faune y est riche : ouvrez l’œil, car vous croiserez sûrement des wallabies, des kangourous et autres émeus, ainsi que le plus grand oiseau de proie d’Australie, l’aigle wedge-tailed.

Le Parc National des Flinders Ranges offre toute une palette d’activités : vous pourrez y effectuer des randonnées bien sûr, mais aussi du VTT ou encore visiter des sites aborigènes.

Jour 3 : FLINDERS RANGES NATIONAL PARK

Cette journée est laissée libre, afin que vous puissiez explorer le Parc National des Flinders Ranges à votre rythme. Vous trouverez des précisions quant aux lieux à visiter et aux activités possibles dans votre road book. Vous pourrez par exemple effectuer un survol en avion de la région.

Jour 4 : FLINDERS RANGES - MARREE

Vous revoilà en route vers le nord, pour rejoindre Marree, porte d’entrée de la région du lac Eyre (le plus grand lac salé d’Australie) et point de départ de l’Oodnadatta Track. Les paysages alentours sont désertiques mais majestueux, et vous feront percevoir toute l’immensité de l’outback australien. Laissez parler votre âme d’explorateur et n’hésitez pas à vous arrêter en route pour immortaliser votre "traversée du désert".

Jour 5 : MARREE - COOBER PEDY

En repartant de Marree, vous emprunterez la célèbre Oodnadatta Track. Cette piste reprend la route historique des chameliers aborigènes. Le Ghan, un des trains mythiques du pays, suivit aussi cet itinéraire durant quelques temps, avant d’être déplacé à 200kms à l’ouest. Vous apercevrez d’ailleurs de nombreux résidus de rails, trains et autres ponts... A William Creek, vous quitterez la piste, pour rejoindre le bitume ! La route vous conduira vers l’une des villes les plus emblématiques du désert, Coober Pedy.

Sachez que Stuart atteint ce qui deviendrait Coober Pedy dès sa première expédition, en 1858. Cependant, il ne se douta pas alors des quantités d’opale se trouvant sous ses pieds (l’opale ne commença à être exploitée dans la région qu’en 1915). Il poursuivit donc son expédition vers l’ouest, jusqu’au Great Victorian Desert, cherchant sans succès une terre connue sous le nom aborigène de « Wingillpinin » et supposée être riche en minéraux...

Jour 6 : COOBER PEDY - OODNADATTA

Coober Pedy est connue dans le monde entier pour ses opales. Cette ville minière est assez singulière, puisque ses habitants vivent dans des maisons troglodytes. Lors de votre passage à Coober Pedy, vous pourrez :
- Visiter une mine d’opale, la Tom’s Working Opal Mine (en activité) ou la Old Timers Mine
- Visiter une église souterraine, la Catacomb Church
- Découvrir les Breakaways, chaîne de montagne qui a servi de décor naturel aux films "Mad Max" et "Priscilla, folles du désert".

Prenez l’Oodnadatta Road, avant de retrouver la piste du même nom, qui vous conduira tout droit dans la petite ville... d’Oodnadatta ! Celle-ci semble vraiment perdue en plein désert, entourée par l’outback. Allez prendre un café ou un thé au Pink Roadhouse, relais mythique de l’outback. Ce magasin généraliste fait un peu office de tout : station d’essence, épicerie, poste, hôtel-restaurant... le tout avec une ambiance propre aux "villes" du désert.

Jour 7 : OODNADATTA - MARLA

Votre aventure sur l’Oodnadatta Track se poursuit, avec 212 kms de piste à parcourir. Votre 4x4 va être mis à contribution ! Vous rejoindrez Marla, posée sur la Stuart Highway. Vous entrerez alors sur la terre des Aborigènes Anangu, détenteurs traditionnels du site mythique et spirituel d’Uluru.

Jour 8 : MARLA - ALICE SPRINGS

Cap au Nord ! Votre traversée de l’outback australien continue, via la Stuart Highway cette fois-ci. Les paysages sont désertiques, la route défile. Sur la route, vous croiserez sans aucun doute des "road trains", ces énormes camions à trois remorques... Mieux vaut s’écarter du chemin ! Faites aussi attention aux vaches en liberté, et aux kangourous à la tombée du jour. Après 5h de route environ, vous atteindrez la capitale de l’outback : Alice Springs.

Plus grande ville du Centre Rouge, Alice Springs fut fondée en 1872 d’après les plans de Stuart, qui trouvait sa position adaptée pour y installer une station relais de l’Overland Telegraph Line. La ville porta d’ailleurs le nom de "Stuart" jusqu’en 1933 ! Alice Springs est aujourd’hui connue pour être l’une des agglomérations les plus isolées au monde… A 1 000 kms à la ronde, il n’y a presque personne. Profitez de votre passage dans la ville pour découvrir l’art aborigène dans l’une des nombreuses galeries et pour visiter le musée du Royal Flying Doctor Service, premier service d’ambulances aériennes au monde.

Jour 9 : ALICE SPRINGS - GLEN HELEN

Cette journée sera consacrée à la découverte des West Mac Donnell, chaîne de montagne séculaire s’étendant comme son nom l’indique à l’ouest d’Alice Springs. Les West Mac Donnell comportent de nombreuses gorges et autres trous d’eau naturels, où l’eau reste fraîche toute l’année. Au détour de votre traversée du parc, ne soyez pas étonnés de faire la rencontre de quelques wallabies, marsupiaux et autres dingos, qui vivent ici en toute liberté. En fin de journée, vous rejoindrez Glen Helen : ne ratez pas le coucher de soleil sur la falaise, qui lui donne l’impression de s’embraser.

Jour 10 : GLEN HELEN - KINGS CANYON

Le 4x4 vous sera aujourd’hui nécessaire, pour pouvoir continuer vers l’ouest, sur la Namatjira Drive (n’oubliez pas votre laissez-passer !). Vous rejoindrez ensuite la Larapinta Drive (aussi appelée Mereenie Loop). En chemin, vous aurez la possibilité d’aller voir le "Goss Bluff", aussi connu sous le nom aborigène de "Tnorala". Il s’agit d’un cratère formé par la chute, il y a 140 millions d’années, d’une énorme comète sur la terre sacrée d’Arrernte. L’impact a provoqué une dépression d’un diamètre de vingt kilomètres ! Pour expliquer l’existence de ce cratère, une légende aborigène raconte que, suite à une danse de femmes célestes, l’une d’elles aurait fait tomber le berceau de son enfant à cet endroit précis… Vous reprendrez ensuite votre route en direction de Kings Canyon, au cœur du Parc National Watarrka. Votre aventure dans l’outback continue !

Jour 11 : KINGS CANYON - AYERS ROCK

Profitez encore un peu de Kings Canyon, puis prenez la route pour rejoindre Ayers Rock. Suivant votre horaire d’arrivée, vous pourrez effectuer une balade autour d’Uluru et visiter le centre d’interprétation du parc. Puis, un rendez-vous inoubliable vous attendra : le coucher de soleil sur Uluru ! Le fameux rocher offre alors un dégradé de rouges flamboyants, avant de s’endormir dans le noir. Ce spectacle ne laisse personne indifférent !

Jour 12 : AYERS ROCK - KATA-TJUTA - AYERS ROCK

Réveillez-vous de bon matin pour aller admirer le lever du soleil sur Uluru. Puis allez découvrir Kata Tjuta (« beaucoup de têtes » en aborigène), regroupement d’énormes blocs arrondis. Si vous aimez faire de la randonnée, partez découvrir la « Valley of Winds ». Si vous souhaitez seulement faire une petite balade, vous pourrez suivre bien d’autres itinéraires. Cette journée est dédiée à l’exploration du site d’exception qu’est le Parc National d’Uluru-Kata Tjuta. Dans le cas où vous auriez envie de découvrir d’une façon différente ce lieu mythique, nous pourrons vous conseiller (cf. suggestions dans votre road book).

Jour 13 : AYERS ROCK - ALICE SPRINGS

Votre boucle dans le mythique Centre Rouge touche à sa fin. Le voyage de retour vers Alice Springs couvre 445 kms. N’hésitez pas à vous arrêter en chemin pour vous rafraîchir dans l’un des relais typiques de l’outback qui bordent la route. Le point de vue sur le Mont Connor mérite également un arrêt. Selon votre heure d’arrivée, partez explorer Alice Springs... ou offrez-vous un bon repas dans l’un des nombreux restaurants pour reprendre des forces après cette journée sur la route !

Jour 14 : ALICE SPRINGS - TENNANT CREEK

Une longue étape vous attend aujourd’hui pour rejoindre Tennant Creek. Comptez environ 6h de route. En chemin, arrêtez-vous aux "Devils Marbles", les "billes du diable". Ces énormes rochers de granit, aux contours arrondis, défient les lois de la gravité et semblent sortis de nulle part. Comment ont-ils bien pu arriver ici, au beau milieu du désert ? Ce site est sacré pour les Aborigènes, qui lui ont donné le nom de Karlu Karlu.

A mi-chemin entre Alice Springs et Tennant Creek, ne ratez pas non plus le Central Mount Stuart, témoin du passage de l’explorateur écossais... Ce sommet fut atteint le 22 avril 1860 par Stuart, au cours de sa quatrième expédition. D’après les cartes qu’il avait pu établir, Stuart pensa qu’il s’agissait du centre du continent australien. Il décida donc de gravir la montagne avec son fidèle compagnon de route, William Kekwick, pour y planter le drapeau britannique. Vous roulez bien sur les traces de Stuart...

Jour 15 : TENNANT CREEK - DALY WATERS

En cette nouvelle journée, vous continuerez de faire cap vers le nord. N’oubliez pas de faire le plein d’essence avant de reprendre la route, car la région est isolée et désertique. Vous n’aurez pour seule compagnie que le silence de cet immense désert... et de temps à autre le passage d’un camion tout aussi démesuré ! L’occasion de faire le plein de solitude et de vous couper un peu du monde. Vous serez ainsi d’autant plus heureux d’atteindre la toute petite ville de Daly Waters et son chaleureux pub en fin de journée !

Jour 16 : DALY WATERS - NITMILUK NATIONAL PARK

Une fois n’est pas coutume, vous ferez route vers le nord ! Avant de rejoindre Katherine, faites une pause détente à Mataranka, petite ville connue pour ses bassins naturels aux eaux turquoises, nichés au cœur d’une forêt de palmiers... Après plusieurs jours dans le désert, cette oasis vous fera l’effet d’un mirage ! Il s’agit de sources d’eau chaude, dont la température oscille aux alentours de 30ºC. Elles attirent de nombreux voyageurs souhaitant faire une halte au cours de leur long voyage entre Alice Springs et Darwin. Vous continuerez ensuite votre route jusqu’à Katherine, dans le Parc National du Nitmiluk.

Jour 17 : NITMILUK - KAKADU NATIONAL PARK

Profitez d’une croisière matinale, d’un survol panoramique (en option - nous consulter) ou simplement d’une petite balade pour découvrir les gorges de Katherine, qui serpentent à travers le Parc National de Nitmiluk. Sachez qu’il vous sera aussi possible de louer un kayak, si vous souhaitez découvrir les gorges au plus près... Les falaises sont imposantes et offrent un abri à de nombreuses espèces d’oiseaux et d’animaux. Ouvrez l’œil car vous pourrez certainement apercevoir quelques hôtes particuliers : des crocodiles ont en effet élu domicile en ce lieu ! On peut aussi voir des peintures rupestres sur les falaises. En fin de journée, reprenez la route en direction du Kakadu.

Pour vous rendre dans le Kakadu, vous devrez vous éloigner un peu de la Stuart Highway... mais le détour en vaut amplement le coup ! D’une taille équivalente à celle de la Slovénie, le Kakadu est le plus grand parc national d’Australie. Il est classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité depuis 1981, à la fois comme paysage culturel et naturel... Commencez à l’explorer dès aujourd’hui si vous en avez le temps, vous n’en serez pas déçus !

Jour 18 : CROISIÈRE YELLOW RIVER - KAKADU

Levez-vous tôt pour prendre part à une croisière de 2 heures sur le Yellow River. Le départ est fixé à 6h45, car l’aube est le moment idéal pour observer la faune... qui se réveille alors tout en douceur devant vos yeux. La Yellow River est une zone humide, située tout au bout de la Jim Jim Creek. Elle comprend des plaines inondables, des marécages et des bras morts de rivière - les billabongs. La croisière qui vous est proposée ici est la plus prestigieuse du Kakadu, il s’agit d’un véritable « safari » sur l’eau. Depuis votre bateau, vous pourrez admirer une faune et une flore incroyablement riches.

Outre la Yellow River, le Kakadu renferme bien des trésors, dont les peintures rupestres de Nourlangie, vieilles de 25 000 ans... Vous y trouverez aussi des paysages à couper le souffle, que vous pourrez découvrir à pied. Avant d’arriver à Cooinda, votre escale pour la nuit, visitez le Centre culturel Warradjan qui vous donnera des informations sur les traditions des peuples autochtones du Kakadu.

Jour 19 : UBIRR - LITCHFIELD NATIONAL PARK

Poursuivez votre découverte du Kakadu en visitant le site d’Ubirr, qui compte de nombreuses peintures rupestres aborigènes. Effectuez également une balade sur l’éperon rocheux du Narbdab, d’où vous bénéficierez d’un point de vue magnifique sur la terre d’Arnhem et son territoire immense, encore mystérieux…

Prenez la route en direction du Litchfield National Park. En chemin, vous pourrez vous arrêter à la Fogg Dam Conservation Reserve, ce qui vous permettra d’en apprendre davantage sur la faune vivant dans les Wetlands. Vous pourrez également faire une halte aux Windows on the Wetlands, où vous trouverez des explications sur la faune et la flore que l’on rencontre dans le Mary River National Park. Vous rejoindrez ensuite directement la ville de Batchelor, porte d’entrée du Litchfield.

Jour 20 : LITCHFIELD NATIONAL PARK

Cette journée est consacrée à l’exploration du Parc National de Litchfield, qui a beaucoup à offrir. De nombreuses balades sont possibles (cf. détails dans votre road book), notamment pour découvrir les gigantesques termitières. Vous pourrez aussi faire un pique-nique au bord des piscines naturelles, facilement accessibles à pied.

Jour 21 : LITCHFIELD - DARWIN

Avant de prendre la route pour Darwin, profitez encore un peu du Parc National du Litchfield, de ses cascades (Florence Falls, Wangi Falls), de ses randonnées dans le bush, de ses termitières géantes et de ses forêts.

Après trois semaines à l’écart de l’agitation urbaine, vous retrouverez celle-ci à Darwin, capitale du Northern Territory et aboutissement de votre cheminement dans les pas de Stuart ! Cette ville au passé tragique (elle a été détruite presque totalement à 2 reprises durant le XXème siècle) est aujourd’hui résolument festive et dynamique. Essayez-vous aux cuisines du monde dans l’un des restaurants du front de mer ou flânez dans ses marchés et autres festivals de plein air. Si vous êtes déjà nostalgiques de votre traversée, rendez-vous dans le quartier de Stuart Park à l’est de Darwin ou tentez de retrouver la statue de l’explorateur dans le parc de Raintree.

Restitution de votre véhicule à Darwin.

 

 

 

Conditions

TARIFS

• Nos prix ne sont effectivement pas aujourd’hui présentés sur notre site, ce dernier étant avant tout « une vitrine » de nos produits et qui propose des idées de circuits.

• Terra Australia travaille essentiellement « à la carte », la plupart de nos clients nous demande d’apporter des modifications aux programmes proposés, nous devons constamment re-chiffrer les circuits, c’est donc pour cela que nous avons choisi pour l’instant de ne pas faire apparaître les tarifs.

• Aussi contactez-nous, nous vous enverrons alors le tarif & descriptif précis et éventuellement un itinéraire sur mesure si vous souhaitez apporter des modifications au voyage type proposé.

 

NOTRE ENGAGEMENT

Pour toute confirmation de circuit en Australie, nous vous offrons :

- Une assistance francophone de notre équipe bureau tout au long de votre séjour (24h24 - 7j/7)

- Un carnet de voyage détaillé avec le déroulement de votre séjour où seront indiqués vos différents horaires de rendez-vous, des suggestions de visites au fil de votre itinéraire, des informations sur le pays (plans des villes, recommandations, cartes...etc.)

- Une remise par mail des bons d’échange (vouchers) dont vous aurez besoin durant votre séjour

COMPRIS

Transports :

- Transports mentionnés (sauf les vols intérieurs)

-  Transferts mentionnés en service privé hôtel/aéroport avec chauffeur anglophone

Hébergement :

-  Hôtels ou campement en chambre double standard sans petit déjeuner

Repas :

-  Repas mentionnés

NON COMPRIS

-  Toutes prestations non mentionnées dans la rubrique « nos tarifs comprennent »

-  Tout type de prestation proposée en « option » ou en « suggestion »

-  Vols internationaux et vols intérieurs

-  Location de matériel

-  Equipement individuel

-  Assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire (normalement prise en charge par votre carte bancaire, ou formant partie de votre assurance multirisques)

-  Boissons et pourboires

-  Repas mentionnés « libres »