Un peu d'histoire :
Le 26 JANVIER, l’Australie célèbre sa fête nationale.
Comme toutes les fêtes nationales, le choix de la date évoque un moment clé de l’histoire du pays : en Australie la fête nationale commémore l’arrivée du capitaine Arthur Phillip et de sa ‘First Fleet’ britannique à Sydney Cove en 1788. Le Capitaine Arthur Phillip plantera le drapeau britannique annonçant ainsi la création d’une colonie pénitentiaire. Celle-ci était suivie de près par une flotte française qui arrivera malheureusement trop tard…
A noter que L’ Australie a été trouvé dix-huit ans plus tôt, en 1770, par le Lieutenant James Cook.
Mais c’est la date du 26 janvier qui sera choisie comme la date référente qui symbolise le moment fondateur de l’Australie et de sa nation. Mais pour le peuple aborigène, le 26 janvier est synonyme du début de la colonisation, des massacres.
Depuis cette date est pleine de dualité celle de la réjouissance et celle d’une douleur pour le peuple aborigène.
Chaque année, le débat est relancé concernant le nom de cette date, voire même la remise en jeu de sa date de célébration.
La nation Australienne se caractérise par sa multiculturalité, et on observe finalement un grand événement civique annuel en Australie.
Les festivités de l'Australia Day :
Les célébrations à travers tout le pays sont nombreuses (concerts, feux d’artifices, cérémonies de naturalisations, les festivals …) Les couleurs et le drapeau australien s’affichent partout.
Les festivals mettent en avant la culture aborigène, cette date devra peut être celle du pardon, de la reconnaissance du peuple originel, de l’harmonie.
Cette journée correspond aussi à la fin des vacances et au retour à la vie sociale, la rentrée scolaire reprend dès le lendemain. Il s’agit donc un moment où les Australiens “profitent” des derniers moment de vacances.
Ils se réunissent à la plage, entre amis, en famille pour se retrouver autour d’un “barbies”, le barbecue est un incontournable pour la fête nationale. Les australiens organisent des activités en plein air comme des concerts, des compétitions sportives, des feux d’artifices, des festivals.
Par exemple à Brisbane, rendez-vous à South Bank Parklands pour écouter des groupes locaux qui assurent une ambiance décontractée , y déguster des plats préparés sur des stands éphémères et regarder les feux d’artifices illuminer le ciel de la ville à la nuit tombée.
A Sydney, les animations sont nombreuses , cela coïncide avec le Sydney festival , qui se déroule du 06 janvier au 26 janvier.
Théâtre, musique, danse, ateliers et performances artistiques permettent de découvrir la culture artistique australienne. Les feux d’artifices sont aussi de mise en soirée.
Melbourne n’est pas en reste non plus, la cité propose de nombreuses expositions, manifestations dans les musées et ailleurs !
La ville propose d’ailleurs une liste des meilleurs emplacement des lieux publiques pour les barbecues: “The best public barbecue spots in Melbourne”
La cité gourmande de l’Australie propose aussi de nombreuses dégustations culinaires! Les Rooftop sont aussi pris d’assaut pour une coupe de pétillant le soir venu.
Enfin pour les adaptes des “toiles blanches” , les cinémas en plein air fleurissent!
En tout les cas de l’ouest à l’Est, dans toute l’Australie, Autralia Day reste un moment de célébration bonne enfant, c’est d’ailleurs les enfants qui l’animent en se déguisant aux couleurs du pays.