L’Australie possède une faune et une flore endémiques d’une incroyable biodiversité.
L’Australie est une destination « nature », on recense pas moins de 500 parcs nationaux, soit une surface de 28 millions d’hectares, parmi ces parcs, 14 font partis du patrimoine mondial de l’humanité. Il s’agit de véritables sanctuaires qui protègent notamment une faune et une flore fragiles aux variations environnementales.
L’Australie pays eco-sensible, eco-responsable ?
L’Australie n’a pas toujours été exemplaire en matière de politique climatique. Mais une réelle prise de conscience s’amorce.
L’Australie a subi de plein fouet l’impact du réchauffement climatique : feux de brousse, vague de chaleur, blanchiment des coraux… Le changement climatique est pris au sérieux par de nombreux Australiens, une étude récente du « The Australia Institute » a révélé que 73% des interrogés étaient préoccupés par le changement climatique, contre 66% en 2017.
L’écologie au cœur de la politique économique, la grande barrière de corail australienne génère de façon directe et indirecte près de 65 000 emplois à temps plein.
Les actions responsables sont nécessaires aussi bien d’un point de vue global que local. Les enjeux sont majeurs autant sur le plan de la biodiversité que vis à vis de l’économie. Cette balance permettra t’elle une prise de conscience des politiques?
L’écotourisme en Australie est en pleine expansion.
Une ONG pionnière : Ecotourism Australia
En 1996, une ONG a créé l’Eco Certification Program (aussi appelé Nature and Ecotourism Accredition Program), premier programme national d’accréditation à avoir été créé dans le monde. Ce programme fut lancé par l’association Ecotourism Australia, une organisation non gouvernementale australienne qui regroupe les professionnels du secteur du tourisme depuis 1991.
Ecoutourism Australia délivre en effet différentes certifications aux opérateurs de voyage répondant à ses critères. Leur action porte notamment sur l’écotourisme, le tourisme de nature, le tourisme d’action climatique, le tourisme indigène respectueux de notre culture (ROC) et la certification des éco-guides.
Terra Australia dans tout cela ?
Notre agence locale de voyage s ‘inscrit dans une démarche RSE* (Responsabilité Sociétale des Entreprises, en anglais corporate social responsibility, CSR).
Nous sommes membre de l’association Ecotourism Australia.
TERRA AUSTRALIA privilégie ces différents acteurs cela va des tours organisés, des activités proposées aux hébergements écologiques, etc.
Aussi lors d’une proposition de voyage, ne soyez pas étonnés si nous ne vous proposons pas le même choix hôtelier que des plateformes commerciales « on line ». Nous privilégions en effet des établissements éco-responsables. Ces établissements se déclinent en gîtes, hôtels, lodges, qu’ils soient luxueux ou plus simples, il s’agit d’établissements qui veillent à minimiser leur impact sur l’environnement. Ne soyez pas étonnés non plus si nous ne proposons pas certaines activités comme le « croco jumping » par exemple.
En tant que créateur de voyage nous pensons qu’en proposant des expériences authentiques, insolites, apprenantes, novatrices, responsables, nous pouvons à notre échelle agir positivement sur l’environnement.
Nous avons développé des voyages :
- 0 vols intérieurs,
- À pied,
- À vélo, e-bike,
- En train,
- À la voile,
- Rencontres,
- De volontariat.
Notre cheminement repose sur la terre, la faune, la flore.
La terre :
Le peuple aborigène a beaucoup à nous apprendre, leur lien à la terre est puissant. Nous proposons des rencontres authentiques avec ce peuple ancestral. Des voyages reconnexion en immersion pour toucher de plus près à l’essence de leur culture.
Les terroirs australiens sont aussi mis en avant, avec des voyages œnologiques.
Vous pourrez aussi séjourner dans une ferme dont la culture est basée sur la permaculture par exemple.
Faune et flore :
La marche est un excellent moyen de se connecter à la terre, à la nature, nous proposons des treks, mais aussi des trekkings à vélo (avec assistance électrique possible e-bike))
Nous vous proposons des voyages qui vous permettent d’aller à la découverte de la faune et de la flore australienne, comme par exemple la route des Wildflower dans l’Ouest au printemps austral.
Mais aussi des voyages où vous serez au cœur de l’action.
Les voyages volontaires :
Les voyages apprenants, comme devenir volontaire sur des missions sur la grande barrière sont une belle façon de devenir acteur pour la préservation de l’environnement.
Vous pouvez aussi intégrer une mission de conservation des tortues dans le Queensland.
Un autre tempo :
Partir sur un autre tempo, un rythme de voyages plus lent, sur une plus longue durée, avec des moyens de locomotions tels que le train, la voile, le kayak, le vélo, la marche.
Ce mode de voyage joue sur notre impact vis à vis de l’environnement, il nous donne aussi l’occasion de pouvoir observer la nature de plus près.