CORAL SPAWING de la grande barriere !
Chaque année, un phénomène incroyable se produit sur la barrière de corail : le CORAL SPAWING, le frai des coraux.
Il s’agit d’un moment crucial pour toute l’écologie, l’écosystème de la grande barrière, chaque année ce moment est d’une intensité forte. Le challenge est grand, « Le frai des coraux a généralement lieu deux à six jours après une pleine lune en novembre, lorsque la température de l’eau a dépassé 27 degrés Celsius pendant le mois précédent », explique Gareth Phillips, biologiste marin.
Les conditions dépendent de nombreux facteurs, et le rendez-vous n’a lieu que 1 fois par an.
Les scientifiques sont pas encore capables de prédirent de façon précise le moment où cela pourrait se produire, tant de choses sur cet événement annuel restent un mystère, en fait sur la grande barrière on observe une synchronisation de tous les coraux … Le moment est unique et magique.
De vastes zones de corail ont été tuées par l’augmentation des températures de l’océan tout au long des 2300 kilomètres de la grande barrière australienne, où le corail meurt et blanchit.
Le nord de la grande barrière de corail a ainsi subi deux années successives de blanchiment, aussi à l’heure du réchauffement climatique, des océans pollués, des équilibres fragiles, les coraux de la grande barrière font preuve de résilience incroyable. Cette année l’événement a été spectaculaire !
la première nuit de ponte a été notablement « prolifique », selon Pablo Cogollos, biologiste marin basé à Cairns (nord-est de l’Australie). Un signe encourageant pour la grande barrière de corail, menacée par le réchauffement climatique.
« Il y a eu trois fois plus d’œufs et de sperme que l’an dernier, les coraux mous ont pondu quatre jours après la pleine Lune et c’est considéré comme le meilleur frai de corail depuis cinq ans », a-t-il souligné.
Le « CORAL SPAWING » a montré une envie de vivre, de survivre, fantastique!
Des types de coraux comme les mous, les durs, aux coraux champignons ont frayés !
Lorsque dame nature nous donne une bonne leçon d’espérance pour un avenir plein d’espoir.
A nous maintenant de ne pas saccager cet élan de vie …