Vivid Sydney est un festival qui se tient chaque année à Sydney et qui se définit comme « le plus grand festival de lumières, de musique et d’idées au monde ». Il a pour objectif de mettre en lumière la ville et ses artistes et de susciter les innovations.
En 2023, le festival se tiendra du 26 mai au 17 juin, avec pour ligne directrice « Vivid Sydney, Naturally » (naturellement).

Lumières

La ville s’illumine, au rythme des installations et des projections 3D qui y sont installées. La « Light Walk » est un parcours de 8.5km au coeur de différents quartiers, tels que The Rocks, Darling Harbour ou Ultimo. Les illuminations s’appuient sur des élément déjà présents dans le paysage de la ville, comme des bâtiments, des parcs, des fontaines, des arbres. Les thématiques sont variées mais elles se rattachent toutes à la culture, l’histoire ou la nature australiennes.

Musique

Plusieurs espaces culturels accueillent des concerts tout au long du festival. Vous pourrez ainsi découvrir des performances musicales dans le célèbre Opera de Sydney, au parc Tumbalong, dans la zone piétonne The Goods Line ou au centre culturel Carriageworks, un ensemble d’anciens ateliers ferroviaires de la ville.

Idées

Des expositions et conférences abordent une multitude de sujets, du tourisme éthique et durable, aux nouvelles technologies, en passant par la chirurgie esthétique. L’objectif de ce pilier « Vivd Ideas » est de mettre en avant des communautés sous-représentées, des concepts innovants et des sujets qui portent à réfléchir.

Gastronomie

C’est la nouveauté pour 2023, le festival introduit un quatrième pilier « Vivid Food », considérant la gastronomie comme élément essentiel de la culture. Différentes expériences culinaires sont proposées, sur des rooftops, avec vue sur l’Opéra, au fameux Carriageworks Night Market ou encore aux mains de célèbres chefs de renom.

Sydney est une étape incontournable dans la découverte de l’Australie, alors pourquoi pas en profiter pour découvrir la ville sous toutes ses facettes !