La dernière coupe du monde de football féminine s’est déroulée en France en 2019, La finale entre les États-Unis et les Pays-Bas a été le match de Coupe du Monde Féminine le plus regardé de tous les temps, avec une audience en direct moyenne de 82,18 millions de spectateurs, et au total la coupe du monde regroupé près 1,12 milliard de personnes qui ont regardé le mondial France 2019 !

En 2023 l’Australie et la Nouvelle Zélande accueilleront le prochain Mondial féminin. La finale se déroulera au Stadium Australia de Sydney.  Au total 13 stades répartis dans 7 villes en Australie et 5 villes en Nouvelle Zélande verront sur leur terrain se défier les différentes équipes sélectionnées pour cette coupe du monde.

L’édition 2023 réunira 32 équipes (au lieu de 24), il s’agit d’une première. Le football féminin se développe, et en Australie ce sport est en pleine expansion avec près de 25 000 pratiquantes pour 25 millions d’Habitants.

Les noms comme Steph Catley, Sam Kerr , Ali Riley et Ellie Carpenter sont des figures connues ici dans l’hémisphère Sud, et ces noms vous parlerons davantage au cœur de cet évènement.

Cette coupe du monde apportera un éclairage certain à ce sport, qui ne bénéficie encore pas de la popularité de son pendant masculin. Mais les choses avancent et ce focus contribuera à faire connaitre ce sport qui se conjugue aussi au féminin.

Coupe du monde féminine : un peu d’histoire

C’est en 1979 que la sélection féminine fait ses débuts en Australie. A l’époque le jeu n’attirait pas les sponsors, et pour l’anecdote les joueuses avaient cousu elles-mêmes l’écusson national sur leur maillot…

Depuis fort heureusement le football féminin Australien s’est développé.

Les Socceroos ont participé à cinq éditions de la Coupe du Monde de la FIFA™, dont ils ont atteint les huitièmes de finale en 2006. Quant aux Matildas, elles se sont qualifiées pour sept éditions de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™, accédant aux quarts de finale en 2007, 2011 et 2015.

Pour la sélection féminine Néozélandaise, l’histoire a commencé quasi à la même période, en effet c’est en 1975 que l’équipe nationale a disputé son premier match. Depuis elle a pris part à cinq éditions de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™, et les Football Ferns se sont également qualifiées pour quatre Tournois Olympiques de Football féminin.

Mais espérons que la France aura son mot à dire, il ne faut pas oublier qu’en 2019 la France avait battu le Brésil 2-1 et qu’elle avait accéder aux quarts de finale du Mondial 2019 grâce au but libérateur de la capitaine Amandine Henry.

 

Dates & lieux:

Pour cette coupe du monde les matchs seront répartis dans les stades suivants :

STADES EN AUSTRALIE :

  • Stadium Australia, Sydney (final) (Sydney)
  • Sydney Football Stadium, (Sydney)
  • Melbourne Rectangular Stadium (Melbourne)
  • Brisbane Stadium, (Brisbane)
  • Perth Rectangular Stadium (Perth)
  • Hindmarsh Stadium, (Adelaide)
  • Newcastle Stadium, (Newcastle)
  • York Park, (Launceston, Tasmanie)

STADES EN NOUVELLE ZELANDE :

  • Eden Park (Auckland)
  • Christchurch stadium (Christchurch)
  • Dunedin stadium (Dunedin)
  • Waikato stadium (Hamilton)
  • Wellington Regional Stadium (Wellington)

 

Dates:

Les dates proposées par la FIFA pour la tenue du tournoi se situent entre le 10 juillet et le 10 août 2023.

Nous serons donc en hiver de l’hémisphère sud.

Terra Australia sera de la partie, nous avons hâte de rejoindre les supporters.

L’Australie est une nation du sport : le surf, la natation, le footy, le cricket, le rugby, le tennis, les courses automobiles…

Le calendrier australien est ponctué d’évènements sportifs : Open de Tennis, Melbourne Cup, Grand Prix de Formule 1, les compétitions de surf, les matchs de Rugby, de Cricket…

L’ambiance est toujours de mise, l’effervescence sera bonne enfant et  joindre cet évènement à un voyage, cela sera une belle occasion d’allier découvertes, voyages, et rencontres sportives internationales de première qualité.