Plantes Natives Australiennes

L’équinoxe du printemps est passé depuis peu, et le printemps s’est installé sur les différentes contrées australiennes, les couleurs sont de mises, elles sont flamboyantes : du violet bleu électrique d’un Jacaranda au rouge écarlate d’un Banskia, une palette haute en couleur qui éclabousse nos pupilles.

L’Australie à l’image d’une terre aride, en fait l’Australie est un jardin. Il existe pas moins de 24 000 espèces de plantes natives. La biodiversité est incroyable sur l’ile continent, en effet lorsque les continents se sont séparés la flore et la faune ont dû s’adapter à cette dérive continentale qui a généré des conditions climatiques spécifiques. Outre le climat, c’est l’arrivée de l’homme qui a apporté de profonds changements. Les aborigènes d’abord, il y a plus de 40000 ans, puis les colons européens.

Les plantes australiennes sont parfaitement adaptées aux conditions climatiques du continent, des forêts denses de la « Rainforest », aux plaines arides, zones désertiques, et bois clairsemés. Les climats sont contrastés d’une région à l’autre, la biodiversité australienne est donc très riche.

Nous vous proposons de faire connaissance avec un « bouquet » de plantes des plus emblématiques de l’Australie.

L’Acacia (ou mimosa)

Le Mimosa doré (Acacia pycnantha) est l’emblème du pays, sa couleur jaune vif est souvent utilisée pour symboliser l’Australie dans le sport notamment. On le fête le 1er septembre c’est pour dire que cette plante est importante dans le cœur de la nation Australienne.

Il existe plus de 1 200 espèces d’acacia, du Western Australia à la cote Est, on retrouve un peu partout ce petit arbuste aux petites fleurs jaunes. Les Acacias sont très importants d’un point de vue écologique. Car ils enrichissent les sols (grâce à un travail de symbiose avec des bactéries).

Natif d’Australie on retrouve l’Acadia sur la cote d’azur en France sous le nom commun du fameux Mimosa.

Les Eucalyptus

Les Eucalyptus (du grec eu : bien, et -caluptos : couvert, recouvert) appartiennent à la la famille des Myrtaceae. On compte au moins 2 800 espèces d’Eucalyptus (gommiers).

Les « Gumtree » sont très répandus en Australie, ils servent d’abri à de nombreux animaux. Le Koala ne se nourrit d’ailleurs que de feuilles d’un type d’Eucalyptus. Ces feuilles sont couvertes de glandes huileuses et c’est cette huile par évaporation donne une couleur bleutée aux « Blue Mountains ».

Coté santé l’Eucalyptus est utilisé en phytothérapie pour soigner les bronchites, la toux, les rhumes ou la sinusite.

Les Melaleucas

Melaleuca appartient à la famille des myrtes (Myrtaceae) et comprend environ 280 espèces. Les Melaleuca sont des arbres ou arbustes, très ornemental, il présente des inflorescences en goupillons hirsutes, blancs, rouges, roses ou orangés.

Ils sont connus sous différents noms : « tea tree » « paperbarks » ou encore « honey myrtles ». Plus connu sous le nom « d’arbre à thé », le melaleucea est une plante médicinale aux propriétés anti-fongiques, antivirales et antibactériennes.

Une légende raconte à l’époque des Bundjalung, un peuple aborigène d’Australie, l’existence d’un lagon dans lequel avaient macéré des feuilles de Melaleuca, tombées au fil des années. Les Bundjalungs considéraient ce lieu comme un endroit sacré, investi d’un puissant pouvoir de guérison.

Les Protéacées

La familles est grande , on y retrouve les Banksias , les Grevilleas, les Isopgons, les Waratahs, les Telopeas. Ces plantes se caractérisent par le fait qu’elles ne possèdent pas de mycorhizes, mais un autre type de structure racinaire appelé racine protéoïde.

Aussi pour faire simple retenez qu’il existe de nombreuses espèces différentes avec un large éventail de formes et de tailles. Ses fleurs à l’aspect exotique sont particulièrement reconnaissables leur couleur qui va du jaune pâle au rose fuschia, en passant par le rouge ou l’orange, attirant ainsi bon nombre d’oiseaux.

Fleurs sauvages

Les fleurs sauvages ont le pouvoir de transformer les zones arides australiennes en tapis colorés à la saison de floraison. De juin à septembre, plus de 12 000 espèces de fleurs sauvages fleurissent en Australie Occidentale.

Amateur de botanique et de photos ne rater pas cette période pour « capturer » l’enchantement des fleurs sauvages.

Il y a encore de bien nombreuses autres plantes natives en Australie. Pour en savoir plus sur les plantes natives, espèce par espèce, consultez l’Australian National Herbarium.

L’Australie possède de nombreuses plantes rares. Ces plantes sont des trésors à conserver en raison de leurs nombreuses utilisations, telles que les habitats pour les oiseaux et autres animaux, les utilisations médicinales et leurs valeurs esthétiques. Elles sont également utilisées dans l’industrie de la construction comme sources de bois d’œuvre et autres matériaux de construction.

Le gouvernement australien a pris des mesures pour conserver les arbres en mettant en œuvre des lois qui protègent les espèces végétales en voie de disparition.

 Nous vous invitons à parcourir nos voyages plantes et biodiversité d’Australie.