La légende raconte :

« Au commencement du monde, tout était froid et sombre. Le ciel n’avait pas d’étoiles et les hommes disposaient de peu d’espace entre la terre et le ciel. Ils se déplaçaient à 4 pattes. »

Un jour un jeune garçon ramassa une branche morte sur le sol, celle ci était bien droite et on pouvait y apercevoir une lueur… le cœur de ce bâton avait été dévoré par des termites et la lumière y passait aisément. Le jeune garçon se servit de ce bâton pour se lever et le ciel remonta grâce à la puissance de cette branche creuse au bois solide.

La nature se réveilla, les plantes poussèrent, les arbres s’élevaient, les animaux apprirent à grimper, à sauter, à voler… et les hommes se redressèrent.

Le jeune garçon emmena son bâton le plus haut possible afin que le ciel s’élève davantage, il grimpa sur le plus haut des rochers, puis il souffla dans ce bâton creux pour le nettoyer de quelques insectes.

Le son puissant chassa les insectes et le ciel s’illumina d’étoiles.

Ce bâton s’appelle « Yidaki », du nom du jeune garçon qui l’a découvert.

La légende raconte que le jeune garçon grandit et lorsque qu’il fut mort, son esprit a quitté son corps et s’en est allé dans le tronc creux.

Aujourd’hui le Yidaki est plus connu sous le nom de didgeridoo qui n’est pas un mot d’une langue aborigène, mais un terme inventé par des colons européens.

Le Yidaki n’est pas un simple instrument de musique mais quelque chose qui vient de la terre, donné par les ancêtres créateurs.

Cet instrument spirituel possède la résonance de la terre, « il pénétrera dans vos oreilles, mais il ouvrira votre cœur et atteindra et élèvera votre esprit. »