Oh ! Supercalifragilisticexpialidocious !

Ces paroles claquent comme un hymne à notre enfance. Une silhouette longiligne dotée d’un parapluie et c’est Mary Poppins qui apparait dans notre esprit.

Derrière la plus magique des nounous mis en image par Disney, se cache un(e) écrivain(e) : Pamela L. Travers. (1899-1996)

Pamela qui en fait s’appelait Helen Lyndon Goff, est née en Australie, plus précisément à Maryborough petite ville du Queensland.

Lors d’un dernier voyage sur le terrain, je me suis aventurée dans le monde imaginaire de Pamela. Je suis partie sur les traces de mon enfance … je me suis rendue dans la ville natale de cette romancière à la rencontre de l’univers de Pamela L. Travers.

Je me suis donc arrêtée à Maryborough, qui est une petite bourgade sur la rivière Mary River entre Brisbane et Hervey Bay sur la Fraser Coast. Aussi si vous vous rendrez à Fraser Island ou Rainbow Beach pourquoi ne pas faire une halte à Maryborough afin de voir le musée dédié à l’auteur(e) de Mary Poppins.

 

Once upon a time :

La ville de Maryborough fut créé en 1843, elle était l’un des principaux points d’entrées pour les immigrants du monde entier qui venaient s’installer au Queensland. On y arrive encore en train par le Spirit of Queensland pour accéder notamment à Fraser Island.

Pamela était la fille du banquier de la ville, Australienne d’origine irlandaise, elle était nourrie de contes et de poésies celtiques. Jusque-là on pourrait penser que son univers était donc très proche de celui édulcoré de Disney.

Mais son enfance fut marquée par la mort de son père qui meurt des suites d’une crise de nature épileptique déclenchée à priori par un abus d’alcool. Ce drame se déroula sous ses yeux alors qu’elle n’avait que 7 ans. Sa mère est dépressive et tente maintes fois de se suicider. Nous sommes donc très loin du merveilleux de Disney.

Helen alias Pamela se réfugie dans l’imaginaire, elle devient une adolescente rebelle.

Elle part à Sydney pour étudier, Helen commence une carrière de danseuse et d’actrice, apparaissant principalement dans des pièces de théâtre shakespeariennes en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Puis elle rejoint le vieux continent. Helen devient donc Pamela Lyndon Travers et se met à la poésie, à l’écriture, elle devient romancière.

Mary Poppins :

Pamela créa le personnage de Mary Poppins, une nurse singulière qui ouvre des portes de mondes parallèles fabuleux.

Mary Poppins est une nounou bien plus substantielle que celle popularisée par Walt Disney. Son personnage est étrange, dotée de magie, une personnalité complexe et dense, il est souvent noté que sa Mary Poppins possédait à la fois « quelque chose qui était effrayant et en même temps très excitant ». Mais Les enfants dont elle avait la charge l’adoraient.

Finalement Miss Pérégrine de Tim Burton s’approche davantage de la Mary Poppins originale que sa version de 1964 par Walt Disney.

L’imagination de Pamela étant fertile, celle-ci écrira 8 épisodes de ses aventures, parus entre 1934 et 1988, furent des best-sellers en Angleterre. Mais Pamela L. Travers est l’auteur de nombreux autres romans, essais et poèmes.

Pamela et Disney :

Pamela L. Travers possède une personnalité forte, elle est rebelle et aventurière, une femme libre.

Elle sera initiée au bouddhisme lors d’un voyage au Japon, s’intéressera à la psychiatrie en se rendant notamment en Suisse sur les traces du psychiatre Carl Gustav Jung, vivra avec des Navajos.

Elle partira en Russie, Paris…Une voyageuse dans l’âme, elle s’intéresse à bien des mondes…

Aussi lorsque que Walt Disney la contacte pour mettre en scène sa Mary Poppins, Pamela refuse. Son univers est bien différent de celui du producteur américain. Mais Walt Disney persiste, mais il lui faudra près de 30 années pour que le projet aboutisse…. Pamela a besoin d’argent, elle donne son accord contre 100 000 dollars d’avance et 5% des recettes.

La cohabitation est houleuse, Pamela se désole de la teinte que prend son héroïne malgré le talent de Julie Andrews. Elle trouve que l’adaptation gomme les aspérités de sa Mary Poppins. Mais le film est une réussite, le succès est au rendez-vous et il remporte de nombreux prix (dont 5 oscars).

Mary Poppins, son musée et son festival:

Depuis une dizaine d’année. Un festival est donné dans la ville Maryborough en l’honneur de Mary Poppins et son auteur Pamela L. Travers. Durant près d’une semaine, parades colorées, musique et animations célèbrent la plus originale des gouvernantes.

Pamela est une héroïne, un personnage passionnant. Aussi sautez le pas en guise de lecture, plongez vous dans l’un de ces livres, et si l’aventure vous mène en Australie, alors pourquoi ne pas se laisser tenter par une visite de musée pas complètement ordinaire ….