Cyclotourisme
The Munda Biddi Trail
Le sentier Munda Biddi, qui signifie « chemin à travers la forêt » dans la langue aborigène locale de Noongar, il s’agit d’ une expérience de cyclisme unique.
Commençant à Mundaring, le sentier de 1 000 kms serpente à travers des vallées fluviales pittoresques et les magnifiques forêts du sud-ouest de l’État du Western Australia.
Ce trail cycliste traverse la Darling Range et les forêts du sud de l’Australie occidentale à travers le bush et les eucalyptus, il existe peu de sentier de cette taille: 1000 kms dans un tel corridor vert!
Chaque jour est une découverte, les forêts se succèdent , de ces géants centenaires aux bush sauvages, aux imposants pics de granit, des terres agricoles aux sentiers côtiers façonnés par le vent et l’érosion.
Les paysages se suivent, ainsi que différents écosystèmes qui se sont adaptés à chaque site.
Vous traverserez un chapelet de parc nationaux, comme le Frankland National parc par exemple , la biodiversité est omniprésente entre les forêts de Jarrah et des arbres géants les karris, la nature s’invite dans chaque recoin : la lande, les zones humides, les rivières, les cascades, les falaises côtières surplombant l’océan Austral.
Il est normal que dans un tel environnement la faune prenne son aise, possums, émeux, cacatoès, loriquets, grive, aigle…
D’Aout à décembre les fleurs sauvages colorent la cote, les “wildflowers” ont d’ailleurs influencer le nom de cette région côtière: la Rainbow Coast
» La réserve de nature sauvage de Walpole est une zone de biodiversité internationale car sur ses 846 000 hectares, elle contient des centaines de flore et de faune.
Il existe plus de 4000 espèces de plantes à fleurs, dont 80% ne poussent nulle part ailleurs. Cette prolifération s’est produite après l’isolement de la région de l’Australie orientale au début du Crétacé, il y a environ 100 million d’années.
La piste de Munda Biddi
Le sentier serpente les terres de Mundaring dans les collines de Perth à Albany sur la côte sud.
Le Munda Biddi Trail est une piste cyclable off road de classe mondiale qui traverse les Darling Ranges et les forêts du sud de l’Australie occidentale.
Le sentier Munda Biddi commence juste à l’extérieur de Perth à Mundaring et se termine sur la côte sud à Albany.
La piste possède 9 sections qui conviennent aux cyclistes de tous niveaux. Cependant, pour vraiment profiter du Sentier, une certaine expérience en VTT est recommandée.
Cette expérience peut s’effectuer toute l’année, même si nous déconseillons l’été austral soumis à des chaleurs plus intenses.
Il y a des abris construits le long du sentier pour y dormir, mais il y a aussi des options plus confortables (il y a des villes tous les 50 à 100 km pour l’hébergement, la nourriture et les fournitures, ainsi que de nombreux campings le long du sentier).
Terres des Noongar
La “Munda Biddi Trail” est posée sur la terre des Noongar, ce people aborigène vit dans le sud-ouest de l’Australie-Occidentale depuis plus de 45 000 ans.
Le mot Noongar signifie « connaissance », ils possèdent de fortes croyances spirituelles qui régissent leur vision du monde. Le peuple Noongar a survécu et continue d’affirmer ses droits et son identité. Ils ont une culture unique, dynamique, identifiable et forte qui constitue l’un des plus grands blocs culturels aborigènes d’Australie.
En traversant leur territoire vous serez davantage sensibilisés à leur culture.
L'experience d'un trail hors norme : Munda Biddi Trail
Vous n’êtes pas contraints de faire les 1000 kms de la cette piste, vous pouvez commencer la piste à différentes sections, cela permet ainsi de réaliser cette expérience soit dans son intégralité ou juste certaines section, en VTT, et même sur certains tronçons en vélo électrique.
Tout est donc juste une question d’envie, il ne vous reste qu’à choisir….
Retrouvez cette expérience dans l’un de nos voyages “collection”:
Références :
The Munda Biddi Trail foundation
Departement of Biodiversity Conservation and Attractions