En Australie, l’hiver dure de juin à aout.
Selon la région que vous visitez, vous aurez une météo totalement différente et des activités variées.

TASMANIE

Si pour vous l’hiver c’est avant tout la neige et de fraiches journées ensoleillées, pas de doute, c’est la Tasmanie qu’il vous faut !
Les plus sportifs pourront faire des raquettes ou du ski dans la région de Cradle Mountain.
Après l’effort, un peu de réconfort lors d’une dégustation de whisky local ou dans un jacuzzi bien chaud.
A la tombée de la nuit, vous aurez peut-être la chance d’observer les lumières des aurores polaires australes (« Aurora Australis » ou « Southern Lights ») notamment si vous visitez Bruny Island, proche d’Hobart.
Pour les amoureux de la gastronomie, la récolte des truffes noires commence en juin et s’étend jusqu’en août, pour tenter de dénicher ces produits d’exception.

NORTHERN TERRITORY

Pour un hiver plus chaud, visitez le Top End ou le Centre Rouge. Ce sera alors la saison sèche (l’été étant la saison des pluies) et vous pourrez profiter de la nature et des paysages magnifiques avec une météo idéale. Visitez les parcs nationaux de Kakadu et de Litchfield, à 2h de route de Darwin.
Côté culture, le Darwin Festival est un rendez-vous musical et artistique à ne pas manquer. Il a généralement lieu en août et célèbre les facettes multiculturelles de la vie locale.

QUEENSLAND

C’est la saison des baleines dans le Queensland ! De juin à octobre, les baleines à bosse remontent la côte Est australienne, vous donnant de nombreuses occasions de partir à leur rencontre. Les eaux calmes de Hervey Bay, reconnues comme le premier « Whale Heritage Site » du monde, accueillent le plus grand nombre de baleines de la région.

L’hiver est également la saison idéale pour découvrir la Grande Barrière de Corail. En effet, la région de Cairns et de Port Douglas est aussi très pluvieuse en été. L’hiver au contraire, l’ensoleillement est à son maximum et les températures sont dignes d’un été européen. Embarquez pour une journée de snorkelling ou de plongée pour admirer les récifs coralliens.

SOUTH AUSTRALIA

Si vous souhaitez sortir des sentiers battus, nous vous conseillons de partir découvrir le South Australia en hiver. Certes, il fera plus frais que dans le nord du pays, mais la région offre des expériences inédites.

En mai et juin, vous pourrez par exemple aller observer les « Ghost Mushrooms » à Mount Gambier. Ce sont des champignons bioluminescent qui émettent une lumière verte la nuit, au coeur de la forêt de Glencoe.

Plus haut, dans la Eyre Peninsula, des seiches géantes (« Giant Cuttlefish » ou « Sepia Apama ») effectuent une grande migration et se regroupent afin de se reproduire, entre mai et août. Plusieurs opérateurs vous emmènent pour un tour guidé de plongée ou de snorkeling à la rencontre de ces étonnants animaux.

WESTERN AUSTRALIA

L’hiver est la saison idéale pour découvrir les parc nationaux du Western Australia. Loin des grosses chaleurs de l’été, vous pourrez parcourir cette nature époustouflante dans les meilleures conditions. Profitez-en pour visiter le Parc National Karijini, l’un des plus beaux du pays avec ses chutes d’eau, gorges et piscines naturelles. Plus bas, arrêtez-vous au Parc National Kalbarri, avec ses paysages arides et ses vues imprenables sur la côte.

Si vous souhaitez découvrir la flore locale, les fleurs sauvages (« Wildflowers ») font leur apparition à Geraldton de juillet à octobre, remplissant les champs de la région de couleurs éclatantes. L’état du Western Australia compte le plus grande nombre d’espèces de fleurs sauvages au monde, c’est donc l’endroit parfait pour les admirer.