Pourquoi le train ?
En termes d’impact environnemental, le train est une bonne alternative à l’avion. Un trajet en train est estimé en moyenne six fois moins polluant qu’un vol en classe économique. La réduction des émissions de CO2 est un défi commun pour lequel chaque petit geste compte. Plutôt méconnus, les voyages en train sont pourtant bien présents en Australie, pour différentes destinations.
A la traversée du Queensland
Le Spirit of Queensland est un service longue distance de la compagnie ferroviaire Queensland Rail. Il relie Brisbane et Cairns en proposant de nombreuses escales aux abords des attraits les plus populaires de la côte Est.
La compagnie propose un pass de type “hop-on hop-off”, le Queensland Explorer Pass, pour vous permettre de faire les escales de votre choix, et ce pendant un ou deux mois, selon le service sélectionné.
Le pass comprend également les transferts en bus depuis certaines gares, vers les villes d’Hervey Bay ou Airlie Beach.
La compagnie offre également la possibilité de réserver des classes supérieures, donc de voyager en classe business ou en Railbeds, qui sont des classes composées de couchettes confortables afin de passer la nuit dans le train.
Le Spirit of Queensland vous permet de découvrir la côte Est australienne à un autre rythme. Avec la Mer de Corail toujours à votre côté, ce sont de magnifiques paysages qui s’offrent à vous, tout au long de votre voyage.
Intégrer ce trajet à votre voyage
Ce mode de transport alternatif est facilement compatible avec un itinéraire de découverte des incontournables du Queensland.
Nous vous proposons une idée d’itinéraire de 18 jours, faisant partie de notre Green Collection, qui regroupe des voyages alternatifs, durables, volontaires, lents et axés sur les savoir-faire.
“L’intégrale du Queensland en train et à la voile” vous emmène à la découverte de Cairns et la Grande Barrière de corail, Magnetic Island, les Whitsundays, Lady Eliott Island et Fraser Island.
Les trains australiens
Si les modes de transports plus lents vous intéressent, sachez que le Spirit of Queensland n’est pas le seul service de ce type.
Queensland Rail propose également le Spirit of the Outback – qui se rend jusqu’à Longreach, petite ville chargée d’histoire – le Westlander jusqu’à Charleville, ou le Inlander jusqu’à Mount Isa.
Dans les autres états, l’Overland relie Adelaide à Melbourne. Il propose plusieurs classes, économique, Red ou Red Premium, et effectue plusieurs arrêts dans de petites villes de la campagne australienne.
Le Great Southern relie Adelaide à Brisbane en trois ou quatre jours, avec différents arrêts tels que Canberra ou Coffs Harbour.
Dans une gamme supérieure, le Ghan est un train express traversant l’outback pour relier Darwin et Adélaïde, via Alice Springs. Durant trois jours et deux nuits, soit 54 heures de voyage, c’est un confort luxueux qui vous est offert.
Avec une offre similaire, l’Indian Pacific relie Perth et Sydney en quatre jours. Des arrêts sont faits à Broken Hill, au Blue Mountains ou encore à Adelaide.