Avec un total de 20 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, culturels ou naturels, l’Australie est un acteur majeur dans la protection des richesses naturelles mondiales.

Vous en connaissez certainement déjà plusieurs, parmi les plus célèbres au monde, tels que l’Opéra de Sydney, Uluru ou la Grande Barrière de Corail. Voici quelques sites que vous ne connaissez peut-être pas encore.

Naracoorte Caves National Park

Ce site archéologique unique au monde vous permet de découvrir les fossiles des ancêtres d’espèces vivant actuellement en Australie, comme les kangourous ou les wombats. Il est possible de visiter plusieurs grottes, bien que la plupart ne soient pas ouvertes au public et servent à la recherche des paléontologues qui préservent et étudient ce site. Situé pratiquement à mi-chemin entre Melbourne et Adélaïde, ce peut être une étape fascinante lors d’un roadtrip le long de la Great Ocean Road !

Budj Bim

Autre potentielle étape d’un roadtrip au départ de Melbourne, le paysage culturel de Budj Bim constitue l’un des plus vastes et anciens systèmes aquacoles au monde. Basé sur les coulées de lave du volcan dormant Bugj Bim, ce système permet au peuple Gunditjmara de prospérer depuis plus de 6000 ans. Plusieurs opérateurs proposent des tours avec des guides aborigènes, afin de découvrir ces habitations millénaires.

Kakadu National Park

Accessible depuis Darwin, ce parc national est le lieu de vie des peuples Bininj/Mungguy depuis plus de 65 000 ans. Reconnu pour ses sites d’art rupestre, témoins d’une riche culture aborigène, c’est également une magnifique réserve naturelle abritant une grande variété de faune et flore indigènes.

Les sites de bagne (Australian Convict Sites)

Cet élément du patrimoine australien se compose de onze colonies pénitentiaires à travers le pays. Ces sites reflètent l’histoire du pays aux XVIIIe et XIXe siècles, qui a vu des milliers de condamnés être déportés par l’Empire Britannique. Vous pourrez visiter une grande partie de ces sites en Tasmanie, mais vous pourrez également en trouver sur Norfolk Island, dans le New South Wales ou en Australie Occidentale.