OVERLAND TRACK, trek expédition en Tasmanie.
Si vous êtes sur ce blog, c’est que l’appel de l’aventure fait échos au plus profond de vous. L’emblématique Overland Track de Tasmanie a été inaugurée il y a près de 100 ans.
Aujourd’hui on pourrait parler « d’éco-aventure », mais pourquoi ajouter le terme « éco » lorsque l’authenticité parle d’une seule voix. L’Overland Track est une aventure en soi, un trek qui vous invite à découvrir la nature sauvage de la Tasmanie.
L’Overland Track est une randonnée de 65 km à travers le parc national Cradle Mountain – Lake St Clair National Park en Tasmanie classé au patrimoine mondial. Il serpente à travers d’anciennes forêts tropicales couvertes de mousse et des gorges profondes des rivières aux sommets enneigés, aux landes alpines sauvages et aux lacs glaciaires, le parc est reconnu pour ses paysages diversifiés à couper le souffle.
Un peu d’histoire :
Voie d’accès utilisée par les Aborigènes, les traces de passage comme des artefacts et des restes de campements ont été découverts entre les plaines du Pélion et le lac Saint Clair. L’Overland a servi de refuge pour les autochtones notamment entre Barn Bluff et le lac Windemere lors de l’arrivée des colons
Les voies maritimes étaient de mise en Tasmanie, mais la position de l’ile sous les 40ème rugissants, poussèrent les colons à explorer d’autres voies, le train devient une option, aussi l’ingénieur ferroviaire Allan Stewart a commencé à arpenter une nouvelle route qui le mena au milieu de l’Overland track. Sur le chemin les mines d’argent, d’étain, de tungstène, de charbon furent découvertes et exploitées. La faune riche de cette zone attire les trappeurs, le commerce des fourrures fut fructueux de 1860 à la fin des années 50.
La chasse céda sa place au pâturage, les plaines du Pélion étaient utilisées par les moutons et le bétail pour le pâturage en été.
Naissance de l’écotourisme en Tasmanie :
Cette notion n’est pas nouvelle, en 1910 les botanistes Gustav et Kate Weindorfer ont été pionniers de la conservation écologique, ils ont reconnu le potentiel de la Tasmanie, ils sont devenus les catalyseurs de la formation du parc national de Cradle Mountain – Lake St Clair. L’idée était de lié « vacances responsables en respectant l’ environnement ».
L’Overland track a été ouvert officiellement pour des « groupes de marche indépendants » en 1935. En 1937 la piste fut baptisée : Overland Track et la piste a été améliorée pour être utilisée pour des visites guidées commerciales.
Overland track, on vous dit tout :
Durée : 6 jours, 65 km aller simple (mais beaucoup choisissent de l’étendre en marchant le long du lac St Clair pendant une journée supplémentaire, ce qui la porte à 82 kilomètres).
Difficulté : Grade 4, l’Overland s’adresse à des initiés, le climat instable, les dénivelés, la boue, la pluie, la possibilité de neige à certaines saisons font de cette piste emblématique de la Tasmanie est un trek à ne pas sous estimer.
Près de la moitié de la piste est au-dessus de 1000 mètres d’altitude sur des plateaux exposés dans une région éloignée. Une préparation minutieuse et un bon équipement sont essentiels.
Pass: afin de limiter les marcheurs, le nombre de pass est limités, et Les frais d’Overland Track Pass s’appliquent du 1er octobre au 31 mai inclus comptez 200 AU$ par Adulte. Ces revenus sont destinés à l’entretien de la piste et les visiteurs doivent marcher du nord au sud.
La saison: le printemps et l’été sont la meilleure période pour beaucoup, avec des journées plus chaudes et moins de risques de pluie, mais profiter des saisons changeantes de la Tasmanie vaut le déplacement en soi.
Certains marcheurs se lancent dans l’aventure en hiver, mais une bonne logistique et de bons guides sont impératifs.
Camping ou refuges: cela dépendra du prestataire retenu et de votre budget, ainsi de votre niveau de confort recherché. Il ne fait aucun doute que les voyages en refuge sont plus confortables, mais pour les férus d’aventure il existe des expeditions sous tentes.
Nos prestataires sont des professionnels, et nous vous conseillerons en fonction.
Nota Bene : Cradle Mountain Run est un ultramarathon australien de 82 km de long qui suit l’Overland Track. C’est la course d’endurance la plus ancienne d’Australie et elle s’est déroulée chaque année à partir de 1980. L’entrée est hautement contrôlée en raison de préoccupations environnementales.
La Cradle Mountain Run se déroule généralement chaque début février.
Si dessous la carte du parcours:
PS: Ne tenez pas compte du temps mentionné sur map , la réalité est ailleurs…
7 Bonnes raisons de tenter l’expérience:
1- L’Overland Track vous pousse hors de votre zone de confort : se rendre au bout du monde, sur l’une des iles les plus australes de la planète. Marcher en moyenne 10 kms par jour, c’est déjà un premier pas vers un sentiment d’aventure.
2- Reconnection avec la nature, détox numérique : vos guides vous raconteront la flore et faune singulière, endémique même à la Tasmanie, 65kms de pleine nature sans une onde wifi.
3- Les paysages sont à couper le souffle : il y a des montagnes autour de vous à chaque tournant. La région a été soumise à l’action glaciaire il y a plusieurs milliers d’années. Il est vrai que l’Overland Track reçoit beaucoup de précipitations. Ainsi, même si marcher sous la pluie n’est peut-être pas votre tasse de thé, il y a un très bel effet secondaire : cela rend les ruisseaux et les cascades magnifiques.
4- La rencontre de gens incroyables : vous n’êtes généralement pas en solo pour réaliser l’Overland, l’option guidée en groupe sera une aventure humaine c’est indéniable.
5- C’est toujours différent : La météo sur l’Overland Track peut être assez variable, vous ne savez donc jamais vraiment quelles conditions vous obtiendrez lorsque vous partirez. Cela joue donc sur l’ensemble du trek (conditions de marche, paysages, lumieres, le moral)
6- Vous devenez encore plus en forme : Une fois que vous êtes sur la piste, le défi physique de parcourir 10 km par jour, en milieu naturel avec les différents éléments (topographie, temps…etc) cela va vous affuter davantage c’est sur…
7- Sentiment d’accomplissement : Après avoir parcouru 65 km de bush et passé 5 à 6 jours sur l’Overland Track.
Il n’est pas étonnant que l’Overland Track ait acquis sa réputation d’être l’une des plus belles randonnées dans la nature sauvage au monde.