Partir à la traversée de Nullarbor
La légendaire plaine désertique de Nullarbor, qui signifie « plaine sans arbres », est une portion d’une route longue de 1400km. Celle-ci se partage entre le Western Australia, au départ de Norseman, et le South Australia, au départ de Ceduna. Ces deux villes constituent les limites d’un roadtrip que beaucoup d’australiens considèrent comme emblématique.
La traversée pourrait être réalisée en seulement deux jours, mais il est mieux de prévoir 4 ou 5 jours pour plus de confort. Il est idéal d’entreprendre ce roadtrip en hiver ou au printemps, comme nous l’avons fait, afin d’éviter de longues journées de route sous de grosses chaleurs. Elle ne s’appelle pas la « plaine sans arbres » pour rien, vous pourrez rouler longtemps, très longtemps, sans trouver un coin d’ombre.
C’est donc une aventure qui ne s’improvise pas. Il est fortement conseillé de prévoir des provisions de nourriture et d’eau pour tenir pendant la totalité du trajet. Vous pourrez si besoin vous ravitailler dans les relais « roadhouses » mais les prix y seront bien plus chers. C’est dans ces roadhouses que vous pourrez refaire le plein d’essence. Pensez à toujours remettre de l’essence à chaque roadhouse, elles sont situées à des distances stratégiques et si vous en manquez une, vous pourriez manquer d’essence par la suite ! Nous en avons fait l’expérience après avoir passé la frontière pour rentrer dans le Western Australia. L’une des roadhouses n’avait temporairement plus de d’essence. Par chance, nous avions refait un plein complet à la roadhouse précédente, ce qui nous a permis de faire les 250km jusqu’à la suivante sans problème.
Et pour dormir alors ? Vous avez plusieurs solutions. La plus économique est de vous arrêter dans n’importe aire de stationnement ou site de camping gratuit, afin d’y passer la nuit. Il n’y aura généralement ni toilettes, ni douches, ni poubelles, ni éclairage. L’occasion de vivre pleinement l’aventure à l’australienne. Vous pourrez sinon vous arrêter dans les roadhouses et y réserver un site de camping pour la nuit, à un tarif souvent très abordable. Vous pourrez alors utiliser les toilettes et payer pour utiliser les douches. Pour un maximum de confort, réservez une chambre de motel dans une des roadhouses, il reste en principe toujours des disponibilités.
Sachant tout cela, la grande traversée ne fait finalement pas si peur que ça !
C’est une route tellement populaire, entre les locaux qui la parcourent avec leurs caravanes et les immenses camions de marchandises appelés « road trains » qui roulent jour et nuit, que vous ne vous sentirez jamais seul au milieu de rien. Peut-être que le seul défi sera de réapprendre à vivre pendant 4 jours sans aucun réseau téléphonique ou internet. À l’ancienne !
Et s’il vous arrive un pépin, vous pourrez toujours compter sur l’aide et la gentillesse des australiens. C’est ainsi que nous avons changé une roue de notre 4×4 pour la première fois, devant la Nullarbor Roadhouse, supervisées par deux australiens qui terminaient tranquillement leur petit-déjeuner en nous racontant bien des histoires. Pas de meilleure façon n’est-ce pas ?
Ces 1400km, qui ne constituent finalement qu’une petite partie des 8000km que nous avons parcouru en deux mois, font partie de nos meilleurs souvenirs : les couchers de soleil sur les plaines à perte de vue, les playlists pour passer le temps, les cafés de roadhouse, le petit salut à chaque voiture que l’on croise, les arrêts photo au bord de la route et surtout l’envie de continuer à découvrir ce beau pays.