L’Australie possède plus de 500 parcs nationaux, aussi difficile de les décrire tous. Au sein de l’équipe de Terra Australia, nous nous sommes prêtés à l’exercice de l’interview croisée.
J’ai demandé à Anne, Alex et Alexia de nous raconter leur parc national préféré.
C’est parti donc pour le Top 3 des parcs nationaux Australiens !
Le parc national Kosciuszko vu par Anne :
C : Anne tu as choisi un parc assez particulier par son nom et par sa localisation et ses attraits, je te donne la parole : Quel est ton parc préfèré ?
A : Bonjour à tous déjà, alors comme tu l’a mentionné, J’ai choisi un parc différent des autres parcs australiens, il n’est pas grand, mais il se distingue pour la simple et bonne raison qu’il possède le plus haut sommet de l’Australie. Son nom le parc Kosciuszko, je ne vais pas vous l’épeler, trop compliqué… il s’appelle ainsi car il a été découvert par un explorateur Polonais : Paweł Edmund Strzelecki, il le nomma ainsi en l’honneur de son compatriote Tadeusz Kościuszko (Considéré comme un héros national en Pologne qui avait organisé une insurrection contre la domination russe et prussienne en 1794). Il se situe près de la frontière du NSW et du Victoria, depuis Sydney, il vous faudra 6 heures de route par Canberra.
A : Le sommet culmine à 2220m, il s’agit du plus haut d’Australie ! A titre de comparaison, le pic du midi dans les Pyrenees (2877m), c’est un peu moins haut et je ne parle pas du Mont Blanc (4800m). Le parc national se situe dans une chaine de montagne qui s’appelle les Snowy Mountains. Elle porte bien leur nom car il neige en hiver Austral et les australiens y vont notamment pour cela !
C : Est-ce que tu conseilles ce parc lors d’un road trip entre Sydney et Melbourne par exemple ?
A : Tout à fait, afin d’éviter de ne faire que de la route côtière, et pour les personnes qui souhaitent davantage de nature, il s’agit d’une région montagneuse avec beaucoup de lacs. Il y a de nombreuses activité à faire : treks, mountain bike, escalades etc…
C : Lorsque tu te rends dans ce parc, tu y vas pourquoi ?
A : En tant qu’adepte de ski et étant depuis 16 ans en Australie, j’y vais pour le ski ! Il existe 2 stations principales : Therbo, Perisher. On y va en famille et entre amis !
Les stations ont une vingtaine de pistes. Les hébergements sont adaptés aux familles. (Chalets ou hôtels)
C : As-tu un coup de cœur, une image, une anecdote à nous raconter ?
A : Pour accéder à Jindabyne qui est une bonne base pour explorer la région, on est passé par le charmant village, Charlotte Pass Village (1700 m) en plein été et on est resté coincé dans une tempête de neige en été donc !!!
C : Incroyable! C’est vrai que c’est un parc peu connu, un parc insolite. Dans l’esprit des gens, l’Australie reste un pays assez plat on n’imagine pas forcement des mini Alpes avec des stations de ski.
A : Effectivement hors sentiers battus, vous y croiserez beaucoup de locaux, il s’agit d’une expérience purement Aussie avec de très beaux lacs dont le Blue lac et un lac indigène appelé Cootapatamba qui est en fait le lac le plus élevé d’Australie !
C : En tous les cas, merci de nous avoir partagé le Mount Kosciuszko qui est un parc classé et qui se singularise par sa hauteur !
Le Karijini national parc vu par Alex :
Nous continuons notre interview, nous posons une seule et même question à l’équipe Terra Australia : Alex,quel est votre parc national préféré ?
C : Alex, tu as choisi un parc dont le nom sonne vraiment Aborigène, le parc Karijini, Alex dis-nous tout !
A : C’est un parc que j’aime beaucoup, car il n’est pas facile d’accès, et pour y aller, il faut le vouloir ! Pour le situer, il se trouve à 16h de route de Perth, 1600 km en passant par la côte, puis l’intérieur des terres, c’est donc un parc qui se mérite !
Ce qui est intéressant c’est tout le chemin pour y accéder : longer la cote, traverser d’autres parc dont le parc national François Perron notamment, c’est un voyage en soi !
C : Alex tu nous conseilles vraiment de l’intégrer dans un voyage « slow travel » donc de prendre le temps, on avance, on monte pour atteindre le parc.
A : Effectivement au lieu de prendre un vol autant prendre la route tranquillement, de longer la côte, d’aller à Coral Bay qui est en bord de mer, d’aller découvrir Ningaloo Reef, aller voir les raies mantas, faire de la plongée, et après partir dans l’intérieur des terres, il y a 6 heures de route depuis Exmouth pour accéder à ce parc national qui est incroyable déjà par sa superficie 6700 m2 c’est le 2ème plus grand parc de la côte ouest.
C : Quelle est l’ambiance de ce parc, sa situation ?
A : Il se situe dans l’outback vraiment à l’intérieur des terres à 600 km de la côte. Dans la région du Pilbara, qui est très isolée, et c’est d’ailleurs grâce à cette situation particulière que l’on a des paysages de canyons, de gorges qui ont été creusées par des cours d’eau, et on retrouve cette ambiance d’outback qui n’est pas uniquement réservé à Uluru ou aux Flinders près d’Adelaide, c’est vraiment intéressant car en réalisant tout ce parcours de Perth au parc Karijini, le voyage est complet, il s’agit d’un voyage à part entière de 2/3 semaines avec une grande diversité de paysages entre côtes et outback, du bleu à l’ocre.
C : Pour appréhender ce parc, est ce qu’il faut avoir l’âme aventurière, être sportif, en forme, ou bien il peut s’adresser à tout le monde, on peut le découvrir en famille ?
A : L’important c’est d’avoir conscience qu’il y a de la route pour atteindre ce parc, mais comme celui est grand (+ 6700 m2), il y a des activités pour tout le monde, il y a vraiment de quoi faire. Il y a donc aussi bien des points de vues (des Lookouts) atteignables par de petites balades que des randonnées plus engagées.
On peut nager dans des cascades, dans des piscines naturelles où l’eau est cristalline. Et comme tu me connais, je suis très romantique et pour les amoureux il y a même un bassin en forme de cœur !
Ce que j’adore dans ce parc c’est l’ambiance déjà pour se poser, on le fait dans un eco retreat, un eco lodge avec des tentes qui nous donne le sentiment d’être dans « Out of Africa » on est au milieu de rien, avec un ciel étoilé d’une pureté incroyable, c’est un ensemble : le parc national, l’hébergement, le côté isolé. C’est une destination unique.
Cet hébergement est tenu et géré par la communauté Aborigène propriétaire des lieux.
C : Et comment s’appelle cet Ecolodge ?
A : il s’agit du Karijini Eco Retreat, il s’agit du seul hébergement du parc, il propose des tentes, on peut y camper, il y a plusieurs niveaux d’hébergements, le tout dans un réel respect de l’environnement, il ne s’agit pas d’une structure, d’un hôtel « en dur », mais d’un lieu authentique et les tarifs restent abordables, donc l’aventure à la portée de tous, pour tous les budgets.
C : Par exemple imaginons des voyageurs recherchant l’aventure, de ressentir l’Australie dans le respect de l’environnement, intéressés par la culture aborigène, cherchant une diversité de paysages tout au long du voyage, ce voyage est pour eux !
A : Complètement, j’ajouterais même pour les personnes souhaitant éviter les touristes, comme il n’y a qu’un seul hébergement cela limite le nombre de touristes donc si l’on cherche des paysages d’outback, sans la foule, comme le sentiment d’être privilégié en allant à la découverte de ce parc magnifique avec ces roches qui nous donnent l’impression d’être à la création du monde.
C : Superbe !
A : C’est incroyable, ces paysages, ces roches, ces gorges, ses eaux limpides, on peut faire des visites guidées depuis le lodge, sinon à l’image des parcs australiens, tout est bien balisé.
C : En résumé, tu as comme activités des visites guidées, des marches principalement, nager…
A : A certaines périodes, tu peux même faire du paddle sur certains cours d’eau. Il s’agit d’une destination qui se mérite mais un endroit extraordinaire dans son sens premier qui sort de l’ordinaire.
C : Il s’agit donc d’un endroit qui va dans le sens du voyage, on ne fait pas du tourisme, on est là pour voyager, c’est l’aventure, c’est l’Australie, ça respire l’authenticité et la passion de la façon dont tu nous le racontes !
A : C’est vraiment aussi avoir l’envie de se laisser surprendre !
C : Un voyage comme on les aime, c’est important car les voyageurs qui viennent en Australie c’est un voyage en soi et ressentir cette énergie australienne, c’est un sentiment puissant. Alex, aurais-tu un souvenir, une anecdote à propos de ce parc à nous raconter ?
A : J’ai eu la chance de randonner, avec la personne qui est devenue mon épouse, et on est parti juste avec petite bouteille d’eau, on s’y était vraiment mal préparé, il faisait très chaud. Ma future femme était épuisée, démotivée, je l’ai poussée pour continuer, je ne voulais pas la laisser au fin fond du Karijini !
Et au final nous avons fait cette randonnée inoubliable, c’était l’une de nos plus belles expériences, nous avons juste croiser 2/3 personnes. On avait le sentiment d’être seuls au monde au bout du monde ! C’est une impression décuplée de par ses paysages hors normes un vrai plaisir pour les yeux !
C : Un parc très fort, retenez juste 4 syllabes KA-RI-JI-NI, merci Alex tu seras d’excellent conseil car tu es expert de ce parc, sachant en plus que tu l’as découvert avec très peu d’eau ;-)! Merci pour ce partage !
Le Royal National Parc by Alexia :
C : Lorsque qu’on évoque les parcs Australiens, on pense souvent à Uluru, le Kakadu, les Whitsundays, les Bungles, les Kimberley, les Grampians Etc… Bref des territoires bien loin des villes, on oublie des parcs proches des grandes villes. Et Aujourd’hui Alexia tu vas nous parler du Royal National Park, alors pourquoi ce choix ?
A : Oui tout à fait, j’ai choisi ce parc tout près de Sydney, le Royal National se situe à 30 km au sud de Sydney. Cette ville emblématique d’Australie est entourée de parcs nationaux avec une faune et flore abondantes. Sa particularité est que l’on peut facilement s’y rendre en transport en commun !
C : Génial ! Tu peux nous en dire davantage sur la logistique pour s’y rendre en transport en commun ?
A : Alors c’est simple, tu prends le train de bon matin depuis Central Station au cœur de Sydney, tu quittes un paysage urbain pour Cronulla et delà après 5 min de marche tu rejoins l’embarcadère pour prendre un ferry, qui rejoins l’autre côté de la baie et tu arrives à Bundeena, qui comme le nom l’indique est un nom aborigène.
C’est de là que part l’un des sentiers mythiques du parc le : « Coast Track » qui longe du Nord au Sud tout le parc.
C : En route pour l’aventure donc ! Royal National Park, Royal clin d’œil à la reine d’Angleterre ?
A : Effectivement, en référence à la Reine, les Australiens sont très attachés à la Reine et pour l’histoire il faut dire que c’est l’un des tout premier parc national au monde ! C’est vraiment important de le souligner. Il s’agit donc d’un parc important qui « a initié » les autres parcs en Australie.
C : Honneur à l’Australie d’avoir pris l’initiative de protéger la nature non loin d’un espace urbain, mais dis-moi ce sentier le « Coast Track », faisable entre amis ou en famille ou les 2 ?
A : Les 2 ! la dernière fois que je l’ai fait nous étions en duo mon mari et moi, nous avions réalisé une longue randonnée de 32 kms sur un week end. Ce qui est génial c’est que l’on peut camper. Mais on peut aussi venir en famille si on a une voiture ainsi on peut aller directement au cœur du parc sans se faire les dizaines de kms et ainsi faire en famille un petit tronçon de randonnée. En fait, on n’est jamais loin de la mer, et on peut donc avancer de plages en plages, et faire des petites randonnées en famille avec des enfants à partir de 6 ans ou portés sur le dos. (à souligner le chemin ne comporte pas de dénivelé important). Près des plages, il y a des barbecues, il s’agit de plage de surfeurs, c’est donc une ambiance super conviviale, avec un « life saving club » donc on peut se baigner, on peut y manger, et y camper.
Il y a plein d’animaux, on peut voir des wallabies, qui s’approchent … camper c’est une expérience ! Le matin on voit les wallabies qui broutent autour de la tente autour des tentes. C’est une super expérience pour TOUS !
C : Parfait, il est vrai que dès que l’on voit track, on peut penser à quelque chose d’avancé, de technique, tu nous rassures donc si on a des enfants qui aiment barouder et qui peuvent marcher, c’est une destination famille, une belle bouffée d’oxygène et de nature non loin de Sydney donc ! La nature sauvage à deux pas de la ville ! Et à propos des animaux tu en vois au Royal National Park ?
A : Complètement ! Beaucoup d’oiseaux, car le chemin traverse des forêts tropicales, entre 2 plages, on y trouve le cacatoès noir, l’oiseaux lyre qui est un oiseau impressionnant qui peut imiter tous les bruits par exemple s’il entend une tronçonneuse, il peut l’imiter ! On peut voir beaucoup de Loriquets, des perruches, des perroquets, des honey birds…etc
C : C’est donc un parc enchanteur, où on entend chanter beaucoup d’oiseaux ! Une belle combinaison de plaisir des yeux et des oreilles… Dis-moi Alexia, de mémoire est ce bien dans ce parc que l’on trouve des piscines naturelles ?
A : Tout à fait ! les 8 pools ! qui sont caractérisées par leur forme de huit. On les trouve dans le sud du parc, il s’agit de petites piscines naturelles creusées par l’érosion, c’est vraiment agréable et enchanteur.
C : A titre de conseil, dès qu’il y a des pools naturelles attention aux micro-algues, super glissantes lorsqu’elles sont humides. En tous les cas pour les amateurs de photo, c’est un lieu idéal et insolite, nous sommes hors sentier battus !
A : Tout à fait, on n’y croise pas grand monde, surtout que l’on n’est pas tenu de faire l’aller et le retour, on reprend le train direct depuis Oxford au Sud. Pour moi ce parc est en dehors du temps, on peut y passer un week end, plusieurs jours, on y rencontre surtout des Australiens c’est vraiment un bon plan.
C : Petit trésor à deux pas de Sydney ! Alexia dis-moi qu’est ce qui te viens à l’esprit une image, un souvenir, une anecdote ?
A : Lorsque je ferme les yeux, je vois un océan déchainé qui de plage en plage se calme, le ciel bleu électrique, de belles falaises, des plages, du bonheur ! Et pour la petite anecdote juste avant de partir prendre notre train, mon conjoint et moi nous prenions notre temps, sur le chemin de la gare en prenant des photos, en oubliant l’heure et on a couru, couru et finalement tout s’est arrangé, le train avait du retard, et même si on n’avait pas pu prendre nos billets, le contrôleur nous a dit de le faire à notre arrivée, à l’australienne quoi : No Worries !
C : Belle parenthèse autour de Sydney, qui est entouré de nombreux parcs comme les Blue Mountains, le Kuringai, en tous les cas cela donne envie ! un OZ parc !
A : Je te propose de prendre nos sacs à dos et c’est parti !