Fermez les yeux. Imaginez un archipel constitué d’îles aux collines verdoyantes, entourées de plages de sable fin comme de la poudre, d’un blanc immaculé. A perte de vue, les eaux cristallines offrent une palette de turquoises et se confondent avec le bleu du ciel.
Ouvrez les yeux, vous êtes au paradis, au cœur des Whitsunday Islands !
Les Whitsunday, situées au large d’Airlie Beach dans l’état du Queensland, sont l’un des plus beaux archipels que l’on puisse trouver sur la planète, rien de moins. On y trouve la plage élue chaque année la plus belle au monde, Whitehaven Beach. L’île majeure de cet archipel paradisiaque se nomme Hamilton Island. Suivez le guide, embarquement immédiat !
Quand y aller ?
Il est possible de s’y rendre toute l’année. Le climat est subtropical, les températures moyennes oscillent entre 22°C durant les mois de Juin/Juillet/Août et 31°C pendant l’été austral, qui correspond aux mois les plus pluvieux, surtout de Décembre à Février.
Comment s’y rendre ?
Deux possibilités : en avion ou en bateau
- Vols directs depuis Sydney / Melbourne / Brisbane / Cairns :
Par temps dégagé, une arrivée en avion vous offrira une vue impressionnante de l’archipel et de Hamilton Island, effet whaou garanti. Une très belle entrée en matière…
Arrivé à l’aéroport, un service de navettes gratuites vous conduira à votre hébergement.
- En bateau depuis Airlie Beach ou Shute Harbour :
Il faut compter entre 1 heure et 1h20 de trajet.
Si vous arrivez avant 14h30, vous pourrez laisser les bagages, vous changer et filer à la plage ou à la piscine et vous recevrez un texto / email lorsque votre chambre sera prête. Vos bagages vous attendront directement dans votre chambre !
S’y déplacer ?
Une navette gratuite circule tous les jours du matin au soir, reliant les hébergements principaux à la marina et aux points majeurs de l’île. Sur Hamilton, pas de voiture ! On se déplace à pied, en navette ou encore en voiturette de golf que l’on loue à l’heure, à la demi-journée ou à la journée ! C’est très sympa et pratique pour découvrir les points de vue de l’île que la navette ne couvre pas.
Qu’emmener ?
Maillot de bain, casquette, lunettes de soleil et crème solaire. Pensez à prendre votre gourde que vous remplirez aux fontaines d’eau potable mises à disposition sur l’île pour réduire la consommation de plastique.
Où dormir sur Hamilton Island ?
Hamilton Island est l’île habitée la plus grande de l’archipel. Lorsque l’île est au top de sa capacité d’accueil, on n’a pas pour autant la sensation de foules. L’île a été très bien pensée et offre une solution d’hébergement pour chacun : couples, amoureux en lune de miel recherchant la sérénité, les groupes d’amis, les familles… du charmant bungalow tropical 3* au grand luxe 5*.
Que faire dans les Whitsunday ?
De nombreuses activités sont proposées sur l’île ou pour partir découvrir les îles et fond marins alentours.
Sur Hamilton Island :
- La plage de Catseye et ses nombreux transats sont une invitation au farniente. Relaxez-vous, admirez la beauté de ce lieux envoutant ! Il est fort à parier que vous resterez de longs moments à contempler les paysages sans pareil d’Hamilton. Depuis la plage, à marée basse, on accède au récif à pied, et on peut voir plein de poissons. Empruntez masque et tuba et partez à la recherche de Némo !
- Les équipements non motorisés sont inclus dans le prix de la chambre : planche à voile, paddle board, catamaran, windsurf, masque et tubas…
- Un petit plouf dans l’une des nombreuses piscines plus belles les unes que les autres.
- Possibilité de louer un buggy pour aller sur les hauteurs de l’île et profiter des magnifiques points de vue
- Prendre une glace ou boire un verre dans un des nombreux cafés qui longent la marina
- Marcher au cœur de la réserve naturelle d’Hamilton Island, qui offre plus de 20 Km de sentiers pédestres balisés.
- Yoga, spa, salles de sport, tennis, golf et mini-golf… mais aussi activités culturelles et manuelles sont proposées au fil des jours.
- Les enfants à l’honneur : en plus de séjourner et manger gratuit (*programme proposé par une sélection d’hébergements et de restaurants), des animations sont régulièrement proposées pour les enfants.
- Observation des animaux : des wallabies se baladent un peu partout sur l’île, vous en croiserez certainement sur le chemin de la plage ou carrément au pied de votre hôtel, tranquillement occupés à brouter la pelouse. Vous pourrez également observer Kookaburas, Cockatoo, loriquets arc en ciel ou autres oiseaux australiens. Petits et grands s’émouvront devant les koalas au Nature Park, un petit parc animalier où vous pourrez prendre le petit déjeuner parmi les koalas, les kookaburas qui viennent piquer dans les assiettes, les loriquets qui lapent le jus d’orange. Promesse de bons moments partagés en famille !
Dans les Whitsundays :
- Il serait dommage de ne pas découvrir la plage sublime de Whitehaven Beach lors de votre séjour dans les Whitsundays. Plusieurs opérateurs proposent des départs depuis la marina d’Hamilton à la demi-journée ou journée complète. Une fois sur la plage, vous pourrez choisir votre coin de paradis et profiter d’un bain de mer dans une eau turquoise. Il est également très intéressant de se rendre à Hill Inlet, un point de vue très accessible (marche d’environ 20 minutes) qui offre un panorama inoubliable.
- Aller visiter les fonds sous-marins de la Grande Barrière de Corail en snorkeling avec masque et tuba ou plongée bouteille. Demi-journée ou journée entière, que vous soyez débutant ou confirmé, nous vous aiderons à trouver l’option qui vous correspond.
- Possibilité de survols en hélicoptère ou en hydravion
- Organiser des croisières en voilier avec ou sans skyper dans l’archipel
Combien de temps passer sur Hamilton Island ?
Un séjour minimum de 3/4 nuits, pour vous permettre de profiter de l’île et de partir découvrir les fonds sous-marins et la sublime Whitehaven Beach.