Une découverte au bout du monde
Le Kimberley, c’est avant tout une aventure insolite à travers des paysages sauvages et préservés. Située au nord de l’Australie Occidentale, à quelques heures de Broome, cette région reculée et sauvage abrite une faune et une flore uniques.
C’est la région la moins peuplée et l’une des plus isolées du pays, sa découverte constitue ainsi une vraie expédition. Bordée de grands déserts et habitée en grande partie par des communautés aborigènes, la région est accessible en 4×4 par la Great Northern Highway ou la Gibb River Road.
Dans les incontournables, on retrouve la Péninsule de Dampier, le Parc national de Karijini avec ses gorges, ses chutes et sa faune abondante, ou encore les étonnants dômes de Bungle Bungle. La saison idéale pour visiter la région est de juin à août, avec des températures moins chaudes et surtout moins de précipitations que durant la saison des pluies, de novembre à avril.
Les troubles climatiques dans le Kimberley
Fin décembre, le cyclone tropical Ellie a traversé la côte du Territoire du Nord au cours du Nouvel An. La dépression tropicale qui a suivi s’est installée sur la zone du bassin versant de la rivière Fitzroy pendant environ une semaine, déversant de fortes pluies et provoquant la pire inondation de l’histoire de l’Australie occidentale.
Des dommages importants ont été causés au pont Fitzroy Crossing et à des sections de la Great Northern Highway, le long du canal de dérivation Willare. Une section de la route Gibb River a également subi des dommages importants à la surface de piste, coupant ainsi les accès entre l’Australie Occidentale et le Territoire du Nord.
Plus récemment, fin février 2023, la partie Est du Kimberley a reçu de nouveau d’importantes précipitations provoquant des inondations à Kalumburu, Wyndham et Kununurra. Cette zone a été coupée du reste du pays plusieurs jours suite à la fermeture de la Victoria Highway, empêchant les ravitaillements en nourriture dans les commerces.
Les autorités travaillent activement au rétablissement de ces services et la situation globale devrait s’améliorer dès la fin de la période des pluies dans le nord du pays, qui s’étend généralement jusqu’à avril. Les travaux de réparations du pont de Fitzroy Crossing devraient débuter en mai 2023 et devraient s’étendre sur une bonne partie de l’année. Les accès dans et hors de cette région sont donc pour le moment limités et une partie des routes est difficilement praticable.
Nos itinéraires dans le Kimberley
Afin de vous garantir une totale sécurité et un voyage sans embûches, Terra Australia proposera moins d’itinéraires dans le Kimberley en 2023. Nous souhaitons laisser suffisamment de temps aux habitants et aux autorités locales pour se remettre de ces lourds événements. Nous espérons que vous pourrez ainsi découvrir les merveilles du Kimberley lorsqu’elles auront retrouvé tout leur éclat.
En attendant, vous pouvez toujours consulter les différents itinéraires existants. Si vous souhaitez organiser un itinéraire dans cette région en 2024, n’hésitez pas à nous contacter !