Balade dans le Coorong National Park by Alexia

Ah, l’Australie méridionale ! J’avoue qu’à chaque retour de voyage d’un état d’Australie, je me dis qu’il s’agit de mon préféré. Mais le South Australia, c’est certainement l’un des plus beaux états d’Australie, en toute objectivité.

 

Récemment j’ai vu le film australien « Storm Boy » qui a été tourné en 2018 en Australie du Sud, dans le Parc National du Coorong. Les images de cette nature sauvage donnent le frisson et m’ont rappelé de bons souvenirs. Cela m’a donné envie de partager mon expérience de cet endroit fantastique d’Australie du Sud, peu visité et très authentique du parc de Coorong et ses villages alentours.

Ma première expérience du Coorong remonte à plus de 10 ans, j’étais partie de Melbourne pour rejoindre Adelaide mais j’avais peu de temps, j’avais passé la journée le pied appuyé sur le champignon de Robe à Cape Jervis, et de là fait la traversée pour Kangaroo Island. Durant ce road trip j’avais longé un bon moment un parc national qui me semblait minuscule tellement il était étroit. Mais plusieurs dizaines de kilomètres plus loin, je me suis aperçue que j’étais toujours en train de le longer !

Il s’agissait du Coorong National Park. Ce parc s’étend sur 140 Kilomètres et couvre tout un écosystème lagunaire. La lagune de Coorong est séparée de l’Océan Austral par une étroite dune. C’est un sanctuaire pour les oiseaux marins, dont l’emblématique pélican qui est très présent ici.

Mais d’ailleurs, savez-vous d’où vient le mot Coorong? Cela vient du mot « Kurangk », signifiant « long cou », donné par le peuple Ngarrindjeri, présent depuis des millénaires dans la région.

 

Fin 2019, je me suis retrouvée sur la route de Victor Harbour / Port Elliot / Middleton, petites bourgades jouxtant le Parc du Coorong, à moins de 100Km au Sud d’Adelaide, à l’Est de la péninsule de Fleurieu. Mais cette fois, j’avais l’intention d’y passer 2 ou 3 nuits et de découvrir les attraits du Parc National, des belles plages environnantes et des villages qui le bordent!

Je garde un souvenir impérissable de ce séjour. J’ai eu comme l’impression de voyager dans le temps. La nature préservée du parc de Coorong est exceptionnelle.

Les petits villages sont paisibles, les boutiques tout droit sorties d’une autre époque, tout est très pittoresque ! En fait, tout était comme dans le film qui est censé se passer dans les années 1950 ou même encore avant. J’ai pu observer des scènes de vie de l’Australie traditionnelle et rencontrer des gens contents que je sois là, toute française que je suis, et qui ne semblaient pas si étonnés que cela de m’y trouver. Ils me donnaient des infos sur où aller, quoi voir etc… Ici, les gens sont fiers du patrimoine naturel qu’ils ont à portée de main, mais reconnaissent que la plupart des touristes internationaux ne fait que rarement le détour par chez eux depuis Adelaide ou sur la route vers Kangaroo Island. Cela dit, un bon nombre d’habitants d’Adelaide vient passer ses vacances par ici. Les weekends ou en saison, mieux vaut réserver à l’avance car il y a peu d’hébergements touristiques et ils affichent souvent complet.

 

 

Voici mes bons plans :

 

Visiter le Parc de Coorong en kayak au coucher de soleil ou en demi-journée

Tout dépend si vous êtes plutôt lève-tôt ou couche-tard ! La balade de 3 heures au coucher de soleil vaut le détour, les lumières chatoyantes des couchers de soleil sur la lagune sont inoubliables.

Si vous optez pour la demi-journée, le tour en kayak vous propose notamment une pause dans le parc national, en pleine nature, pour une petite randonnée dans les dunes.

D’autres options sont possibles, dont une option avec nuit sous tente en plein cœur du parc national. Avis aux amateurs de 100% nature !

 

Sentir le vent sur son visage

Admirer les wind surfeurs depuis Sugar’s Beach sur l’île de Hindmarch, qui est accessible en voiture par un pont depuis Goolwa. Attention ça souffle souvent fort ! La route depuis Goolwa est très belle et sauvage.

Il est également possible de louer un vélo ou une planche de surf, pour une journée d’activités en plein air.

Flâner sur North Terrace

Baladez-vous sur la rue principale de Port Elliot, et passez devant la jolie petite église et les commerces aux airs d’antan. Allez prendre un verre au pub, l’endroit incontournable où se réunissent les familles le dimanche midi, les amis en fin de journée après le boulot, l’occasion d’observer la vie qui se déroule ici et de déguster un bon burger !

La gare de Port Elliot ainsi que celles de Goolwa et de Victor Harbour valent également le détour, vous pouvez même emprunter le Cockle train, un train à vapeur du XIXeme siècle, qui relie Goolwa à Victor Harbour et fait l’aller/retour en 1h30, pour un voyage dans le temps assuré !

Plus d’infos c’est par ici 

Déguster poisson et fruits de mer locaux

Ne repartez pas sans avoir gouter aux Pipi’s, sortes de palourdes locales, la spécialité d’ici. Elles sont cuisinées simplement grillées au barbie (=barbecue) ou bien préparées en persillades. Un délice !

L’adresse incontournable pour les déguster est le Flying Fish à Port Elliot, avec une vue imprenable sur la Baie en forme de fer à cheval dont elle porte le nom : « Horseshoe Bay ».

Quelques itinéraires qui vous permettront de vous arrêter et de découvrir le Coroong National Parc