Entre une plongée au milieu des coraux et une excursion à la découverte de la faune locale, vous aurez peut-être un peu de temps pour une pause culturelle.
Nous avons sélectionné pour vous cinq musées australiens qui valent le détour !
Australian Museum, Sydney (New South Wales)
Ce musée d’histoire naturelle situé en plein cœur de Sydney, est l’un des musées les plus populaires du pays. Les expositions sont variées : animaux australiens, culture et histoire aborigène, dinosaures, et de nombreux autres trésors.
Le musée est ouvert tous les jours, à l’exception de Noël, et l’entrée est gratuite.
WA Shipwrecks Museum, Fremantle (Western Australia)
Situé à Fremantle, juste à côté de Perth, ce musée relate l’histoire des plus vieilles épaves de navires australiens. Vous apprendrez tout sur les dangers des côtes de l’île-continent, sur l’arrivée des premiers européens et sur les plus célèbres mutineries.
Le musée est ouvert tous les jours, à l’exception de quelques jours fériés, et l’entrée est gratuite.
Bunjilaka Museum, Melbourne (Victoria)
Le centre culturel aborigène Bunjilaka héberge de nombreuses expositions sur la l’histoire, la culture et les traditions des peuples aborigènes. Vous pourrez également visiter un beau jardin botanique composé de plantes indigènes et de sculptures aborigènes.
Le musée est ouvert tous les jours et l’entrée est de 15$ par adulte (elle est gratuite pour les enfants).
Cairns Art Gallery, Cairns (Queensland)
La galerie d’art de Cairns regroupe des œuvres contemporaines du monde entier mais également des collections d’art aborigène. Tout au long de l’année, le musée organise différents événements, conférences et cours d’art liés aux expositions permanentes et temporaires.
Le musée est ouvert tous les jours, à l’exception de quelques jours fériés, et l’entrée est gratuite.
Tandanya National Aboriginal Cultural Institute, Adelaide (South Australia)
Cette galerie d’art est dédiée aux oeuvres d’artistes aborigènes et indigènes du détroit de Torrès. En plus des oeuvres qui y sont exposées, la galerie met en avant la culture aborigène grâce à des concerts ainsi qu’à des performances artistiques variées (poésie, dance, chant, théâtre). C’est un petit centre culturel qui promeut une sélection limitée d’oeuvres traditionnelles et contemporaines. Pour aller plus loin dans la découverte de la culture locale, vous pouvez visiter le Migration Museum et le South Australian Museum, tous deux également situés à Adelaide.