Escapade à Stradbroke Island by Carole
North Stradbroke Island est la deuxième plus grande île de sable au monde, après Fraser Island, qui se situe plus au nord du Queensland.
Très appréciée par les locaux qui la surnomment « Straddie », elle est l’escapade rêvée pour découvrir l’Australie sauvage.
Comment s’y rendre ?
Un ferry vous emmène à Stradbroke Island en 45 minutes (25 minutes seulement si vous n’embarquez pas avec votre voiture), au départ de la ville de Cleveland, située environ 45 minutes au sud de Brisbane.
L’ile est grande, il est donc idéal de l’explorer en voiture. Une fois débarqué, vous pourrez alors parcourir ses belles côtes et partir à la rencontre de ses habitants. Certaines routes ne sont accessibles qu’en véhicule 4WD (4 roues motrices), notamment pour atteindre les plus grandes plages. Toutefois, tous les points d’intérêt sont accessibles à tous types de véhicules et vous pouvez également prendre le bus pour vous y rendre.
Ou dormir ?
Pour vivre l’aventure à fond, optez pour un emplacement de camping. Il y en a plusieurs sur l’ile, nous avions choisi celui d’Amity Point. Camping familial avec tous les commodités nécessaires, il vous offre une magnifique vue sur la Baie de Moreton.
Kangourous, koalas, cacatoès, vous ne manquerez pas d’y observer la faune locale, et avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir des dauphins le long de la jetée au coucher du soleil !
Pour plus de confort, vous trouverez également de nombreux hébergements de type hotel (tel que l’hotel 4 étoiles Allure Stradbroke Resort) ou location de vacances, pour satisfaire toutes les envies.
Quoi faire ?
Les activités ne manquent pas sur Stradbroke Island.
Faites un tour du côté de Point Lookout, proche de Main Beach. Si vous vous y baladez tôt dans la matinée, vous aurez de grandes chances d’apercevoir des kangourous prenant leur petit-déjeuner dans les espaces verts environnants. Continuez ensuite sur la Gorge Walk, une jolie marche facile et accessibles à tous, qui offre de magnifiques vues sur les plages et la côte.
Plusieurs points d’observation vous permettront d’apercevoir des tortues de mer, des dauphins, des kangourous, des koalas et peut-être même des baleines ! (De juin à novembre).
En descendant vers Main Beach, vous pourrez vous essayer au surf ou simplement vous promener le long de cette longue plage paradisiaque. Si vous vous déplacez en 4×4 (et que vous avez acheté un permis « 4WD Vehicule Access Permit »), vous pouvez parcourir les plages de l’ile plus rapidement et vous arrêter où vous le souhaitez.
Du côté d’Amity Point, les eaux sont plus calmes et donc plus propices au snorkelling ou à la plongée. De nombreux pêcheurs y viennent aussi tout au long de la journée.
A marrée basse, vous pourrez apercevoir des Blue Soldier Crabs, de beaux petits crabes bleus, sortir du sable.
Plus bas dans les terres, à quelques kilomètres de Dunwich, le Brown Lake est un lieu paisible pour nager, pique-niquer et observer la faune. Son eau est colorée par les arbres indigènes « tea trees » et c’est une zone de grande importance spirituelle pour les peuples aborigènes locaux.
Ou manger ?
Les cafés et restaurants ne manquent pas sur l’ile, que ce soit vers Dunwich, Point Lookout ou Amity Point.
Pour les amateurs de poissons et fruits de mer, faites vos emplettes chez Rufus King Seafoods, qui propose une variété de produits fraichement pêchés. Crevettes australiennes « King Prawns », crabe, huitres, langouste, différents poissons.. Rufus a tout !
Un autre bonne adresse, The Prawn Shack à Point Lookout est également réputée parmi les locaux.
Pour accompagner tout cela, pourquoi ne pas goûter aux bières de la Straddie Brewing Company, seule microbrasserie de l’ile, qui propose six bières différentes à consommer sur place ou à emporter.
Si vous en doutiez encore, soyez assuré que North Stradbroke Island est une escapade de rêve, idéalement située tout proche de Brisbane. Dès la premiere matinée sur l’ile, nous avions déjà aperçu des kangourous, des koalas et des tortues, vivant paisiblement dans cet environnement calme et protégé. S’il a été difficile de remonter à bord du ferry deux jours plus tard, il est certain que nous reviendrons pour continuer l’exploration !