La découverte de l’Australie est un voyage unique, que l’on souhaite partager avec ses proches à son retour. Nous avons donc constitué pour vous une liste des cinq plus beaux souvenirs à ramener d’Australie !

Art aborigène

Tableaux, gravures… Vous trouverez des oeuvres d’art aborigènes partout en Australie, bien que le Top End, le Centre Rouge ou le North Queensland soient des zones privilégiées.
La mention d’une certification vous garantira de faire un achat éthique, comme par exemple le Indigenous Art Code.

Boomerang

Cette arme de chasse traditionnelle est le souvenir ideal pour rapporter un peu d’art aborigène avec vous sans que ce soit trop encombrant. Vous en trouverez dans toutes les boutiques de souvenirs mais nous vous recommandons de les acheter dans des galeries d’art ou des centres culturels aborigènes, afin de favoriser l’économie locale. Ils sont généralement décorés à la main et ornés d’animaux très présents dans la culture du pays, comme les kangourous, les koalas, les tortues, les baleines ou les ornithorynques.

Chapeau

Pourquoi pas dénicher le chapeau de vos rêves et la jouer à la Crocodile Dunde ! La marque incontournable en Australie est Akubra, qui représente le chapeau australien typique. Vous en trouverez partout et de toutes les couleurs, rien de mieux pour un souvenir original et de qualité, que vous garderez de nombreux années.

Opale

Pierre précieuse emblématique de l’Australie, l’Opale y est produite en grande quantité, notamment à Coober Pedy (South Australia). Elle est encrée dans la culture aborigène et dans le développement économique du pays. Vous pourrez en trouver dans de nombreuses boutiques ou aller directement à la source en visitant des mines !

Vin

L’Australie possède plusieurs régions viticoles de renommée mondiale : Margaret River (Western Australia), Barossa Valley (South Australia), Yarra Valley (Victoria) ou encore Hunter Valley (New South Wales). C’est l’occasion de découvrir certains de ces vignobles, lors de visites guidées à la journée, et de repartir avec quelques bonnes bouteilles.

Souvenirs durables

Quelque soit le souvenir que vous choisissez, assurez-vous d’acheter des produits locaux, qui ne nuisent ni à l’environnement, ni aux communautés locales. N’achetez pas de produits illégaux ou qui proviendraient d’espèces en danger (dent de baleine, carapace de tortue marine, reptiles).
Payez un prix équitable et favorisez toujours le commerce local.