Roadtrip de Brisbane à Cairns par Carole
C’est l’un des itinéraires incontournables en Australie : remonter la côte du Queensland au départ de Brisbane, vers Cairns et la Grande Barrière de Corail.
Nous avons fait ce voyage en 11 jours. C’est le minimum si vous souhaitez profiter de tous les magnifiques paysages que vous croiserez sur votre route. Vous pouvez ajouter plusieurs jours et élargir l’itinéraire pour inclure par exemple Fraser Island, Lady Elliot Island, Port Douglas ou encore Cape Tribulation.
Pour ce voyage, nous avons dormi uniquement en camping mais il est tout à fait possible de remplacer le campervan par une voiture et les campings par des hébergements plus « confort » !
Après avoir récupéré notre campervan en début d’après-midi à Brisbane, nous partons vers la Sunshine Coast. Deux heures de route et nous arrivons à Noosa. Grandes plages, activités nautiques, balades dans le parc national, marchés locaux… les activités ne manquent pas.
À ne pas manquer : à Noosa se trouve l’un des deux systèmes d’everglades au monde (l’autre étant en Floride), une zone riche en faune et flore uniques. Vous pourrez embarquer pour un tour guidé de cet écosystème remarquable.
La route continue, direction Hervey Bay. Au passage, vous pourrez vous arrêter à Rainbow Beach, petite ville côtière dotée d’une immense plage paradisiaque. Celle-ci n’est toutefois accessible qu’en 4×4 mais vous pourrez sinon participer à un tour guidé alliant 4×4 et kayak pour découvrir cette jolie baie.
Après une heure de route, vous arriverez à Hervey Bay, porte d’entrée vers Fraser Island. Si le temps vous le permet, passez une journée ou deux sur la plus grande île de sable au monde.
Sinon, vous pouvez également profiter de la jolie ville de Hervey Bay, de ses plages et de sa grande jetée ou de nombreux pêcheurs se retrouvent tous les jours.
Partez découvrir les paysages tranquilles de la campagne du Queensland. Arrêtez vous en chemin à Bundaberg, vous pourrez en profiter pour visiter la célèbre distillerie de rhum ou le centre de sauvetage des tortues. Pour le reste de la journée, repartez en direction d’Agnes Water. Faites une courte balade dans la Paperbark Forest et profitez des plages tranquilles de Seventeen Seventy, petit havre de paix à la pointe de cette baie.
Direction Rockhampton, petite ville assez classique mais où se trouvent deux lieux particulièrement intéressants.
Visitez le Dreamtime Cultural Centre, musée culturel et historique sur les peuples aborigènes de la région. La visite guidée (à 10h30 ou 13h, du lundi au vendredi) est comprise dans le prix de l’entrée au musée. Le guide vous parlera des légendes aborigènes, de l’histoire liée à la colonisation, des peintures rupestres. Vous aurez aussi l’occasion de l’entendre jouer du didgeridoo et de vous essayer au lancer de boomerang!
Partez ensuite visiter les Capricorn Caves, ces formations rocheuses préhistoriques incroyables. Pour les plus courageux, vous pourrez même faire un tour guidé de spéléologie.
C’est une journée assez chargée, vous pouvez donc choisir de passer la nuit à Rockhampton. Nous avons choisi de continuer notre route pour 375km de plus, afin de rejoindre Cape Hillsborough National Park.
Nous voulions passer la nuit au coeur du Cape Hillsborough National Park puisque le lendemain matin, une surprise de taille nous attendait. Le parc national, et notamment sa grande plage, sont célèbres pour ce qu’il s’y passe tous les matins au lever du soleil. En vous levant tôt, vous pourrez y observer des wallabies et des kangourous venant se nourrir dans le sable alors que le soleil se lève sur l’horizon. Photos magnifiques garanties et des souvenirs pour petits et grands.
Pour le reste de la journée, vous pourrez explorer le parc national avec plusieurs marches plus ou moins longues.
Après une deuxième nuit apaisante dans le parc national, direction Airlie Beach. L’idéal est d’y rester pour plusieurs nuits afin de profiter pleinement de tout ce que la zone a à offrir. Pour ce voyage, nous y sommes resté une nuit uniquement.
Ne manquez pas l’incontournable survol en avion des îles Whitsundays et de la Grande Barrière de Corail. Les photos parlent d’elles-même, c’est absolument magnifique.
Une fois les pieds sur terre, direction la mer pour une croisière d’une demi journée dans les Whitsundays et notamment Whitehaven Beach, l’une des plus belles plages d’Australie.
Vous pourrez nager, faire du snorkelling ou du kayak, vous détendre sur la plage de sable blanc ou encore explorer les sentiers en forêt environnants.
Il faut faire un peu plus de route pour rejoindre Townsville. Plus grande agglomération du North Queensland, c’est une ville animée, dynamique et riche en culture. Vous pourrez passer la journée à flâner dans le centre ville. Visitez le fort de Kissing Point, vestige de la Seconde Guerre Mondiale, ou encore le Museum of Tropical Queensland. Pour les amateurs de plongée, vous pourrez découvrir le Museum of Underwater Art, véritable oeuvre d’art sous-marine, ou l’épave du SS Yongala, considérée comme l’un des plus beaux sites de plongée du monde.
Pour finir la journée, rien de mieux qu’un bon repas en front de mer, la ville étant particulièrement animée en hiver, lors de la saison la moins pluvieuse.
Embarquez dans le ferry, pour partir à la découverte de Magnetic Island !
La traversée est rapide, seulement 30 minutes si vous traversez sans véhicule (ce sera un peu plus long avec votre voiture), et le ferry vous dépose à Nelly Bay.
Vous pouvez découvrir l’ile en voiture, vous avez d’ailleurs la possibilité d’en louer une sur place à la journée. Sinon, vous pouvez tout à fait vous déplacer en bus, comme nous avons choisi de le faire. Le ticket à la journée coûte moins de 5$ par personne et vous permet de faire un nombre illimité de trajets. Des arrêts sont positionnés tout autour de l’île, proche des principaux points d’intérêt, et les bus passent environ toutes les 45 minutes.
Nous avions choisi de découvrir l’île en autonomie y compris pour les activités.
Après un délicieux petit-déjeuner et une balade digestive à Horseshoe Bay, nous avons débuté la Forts walking track, la balade la plus apprécié par les visiteurs. Elle débute par un sentier au coeur d’une forêt riche en eucalyptus, qui en font l’habitat rêvé des koalas. Levez la tête et amusez vous à les trouver !
La fin de la marche se situe au Fort, un ancien poste d’observation et de combat construit durant la Seconde Guerre Mondiale. Les vues à 360 degrés sur les baies environnantes sont imprenables.
Vous pouvez revenir sur vos pas ou continuer vers la superbe Florence Bay. Nous avions amené nos masques et tubas, pour pouvoir nous essayer au snorkelling en autonomie. Des balises sont installées pour vous guider vers les zones les plus intéressantes de la baie. Tenez compte des conditions et du courant, cette pratique se fait sans surveillance et donc à vos risques. Malgré une eau plutôt agitée, nous avons tout de même pu observer de beaux poissons.
Vous pouvez également faire du snorkelling ou vous baigner dans les différentes baies, telles que Arthur Bay ou Geoffrey Bay.
Avant de repartir vers le ferry, arrêtez vous proche de Geoffrey Bay, pour observer les Rock Wallabies. Cette espèce de petits marsupiaux vit dans cette grande zone rocheuse et approche les visiteurs curieux. Veuillez cependant ne pas les nourrir, cela peut gravement nuire à leur santé.
Après environ 3h de route, vous atteindrez Mission Beach et ses grandes plages paradisiaques bordées de grands palmiers. Baladez dans la ville de Mission Beach et si c’est un dimanche, flânez au marché qui est organisé en bord de plage.
C’est également la zone idéale pour découvrir des Rainforests, ces anciennes forêts humides regorgeant de faune et de flore. Gardez l’oeil ouvert, vous apercevrez peut-être un casoar à casque, ce grand oiseaux considéré comme le plus dangereux au monde ! C’est toutefois une espèce menacée, il ne faut donc pas les nourrir et veiller à les déranger le moins possible dans leur habitat naturel.
C’est également l’occasion d’explorer la Grande Barrière de Corail sous l’eau cette fois-ci ! Moins fréquentée que celles de Cairns ou Port Douglas, la zone d’exploration à 1h30 de bateau des côtes de Mission Beach semble être réservée pour nous ! En snorkelling (masque et tuba), nous visitons deux sites différents, qui regorgent de coraux et de centaines d’espèces de poissons. Vous pouvez également faire de la plongée bouteille dans ces zones, en initiation ou en autonomie si vous êtes certifié.
Le récif est coloré, en bonne santé et l’équipe nous informe de toutes les précautions pour le protéger. C’est une expérience unique qui vous permet de découvrir cet écosystème incroyable à votre rythme, en restant 2h à 2h30 dans l’eau au total.
Bien que nous l’ayons fait en hiver, la température de l’eau était de 24 degrés, c’est donc une expérience que vous pouvez faire toute l’année.
Pour la dernière journée de ce roadtrip, nous avons visité Cairns et ses alentours.
Après avoir remonté une partie de la Great Barrier Reef Drive, route qui longe la côte vers le nord en offrant des vues spectaculaires, nous avons fait un arrêt à Palm Cove. La longue plage bordée de palmiers est l’une des plus belles que nous ayons vue et les petits commerces du bord de mer permettent de faire les derniers achats.
Après une matinée de détente, retour à Cairns pour une dernière balade dans le centre ville avant de rendre le véhicule de location.
Si vous disposez de plus de temps, il est idéal de passer plus de temps à Cairns pour découvrir la Grande Barrière si vous ne l’avez pas fait plus bas, ou de passer une journée sur Fitzroy Island. Vous pouvez également remonter jusqu’à Port Douglas, Cape Tribulation et la Daintree Rainforest.
Vous l’aurez compris, les découvertes ne manquent pas et j’aurais encore des dizaines de photos à partager, tous ces clichés incroyables au détour d’un chemin, sous l’eau ou dans les airs.