Découverte de l'Eyre Peninsula par Christophe
Beaucoup d’australiens auront quelques difficultés à situer l’Eyre Peninsula. Et pourtant cette petite péninsule à l’ouest d’Adélaïde a bien des attraits, certains n’ont rien à envier à des lieux bien connus comme Kangaroo Island, la Great Ocean Road…alors on a envie de vous partager nos petits secrets !
La principale ville est Port Lincoln dont l’activité principale est la pêche, on s’en rend très vite compte en faisant un tour à son port. Ormeaux, crevettes, thon, saint jacques et autres, chacun a sa spécialité. Pour les gastronomes nous vous donnerons nos bonnes adresses.
L’accès à cette ville peut se faire soit en avion ou bien en voiture au départ d’Adelaide, mais comme souvent en Australie, deux points semblant proches sur une carte représentent en fait un bon nombre de kilomètres. Il faudra donc environ 7 heures de route depuis Adelaide. Un ferry permet de réduire la distance mais pas beaucoup la durée. Les différentes options se valent, c’est surtout une histoire de sensibilité et de timing.
Très vite, on ressent la puissance de ce lieu en entrant dans le Port Lincoln National Park avec une nature omniprésente et préservée. Les paysages côtiers sont incroyables, on passe de côtes déchiquetées à d’immenses dunes surplombant l’océan. Joe, notre guide, connaît ce parc comme sa poche pour y avoir travaillé auparavant comme ranger et scientifique. Il nous emmène sur de petites pistes pas toujours simple d’accès, la maîtrise de la conduite d’un 4×4 est impérative pour profiter du parc et découvrir la richesse de sa faune.
Émeus, kangourous, koalas sont bien au rendez-vous, et j’ai beau vivre en Australie depuis de nombreuses années, j’ai rarement eu l’occasion de les observer dans de telles conditions. Les koalas se comptent par dizaine, on en a parfois 5 ou 6 sur le même arbre, un autre au sol à quelques mètres broutant tranquillement son eucalyptus !!
C’est aussi une région de gastronomie. Pour les amateurs, on a testé une dégustation au vignoble renommé de Peter Teckle.
Un autre bon moment, et impossible de louper les huîtres de Coffin Bay, les meilleures d’Australie. Les déguster au milieu de l’eau en waders alors qu’elles viennent d’être récoltées leurs donnent un parfum encore plus particulier.
Pour les amateurs de sensations fortes, c’est l’un des rares endroits où l’on peut descendre dans l’eau pour observer le grand requin blanc… frisson garanti, même si vous serez en sécurité dans votre cage.
Mais cette région ne se limite pas à cela, notre prochaine étape nous emmène à Streaky Bay à environ 3 heures de route. Chaque stop est une nouvelle surprise…au détour d’un virage se dévoile un lac salé, un peu plus loin de curieux rochers semblent sortir de terre par magie, et bien sûr la côte juste incroyable avec des cavernes sculptées par l’océan, des rochers style 12 Apôtres. Et comme souvent en Australie, on va aussi croiser de curieux Aussies dont on se demande comment ils sont arrivés là, perdus au milieu de nulle part.
Difficile de tout vous dévoiler en quelques lignes, mais il est également possible de vivre d’autres expériences comme nager au milieu des lions de mers ou faire d’autres visites guidées.
Mais ce n’est pas fini ! Plus au nord se trouvent les Gawlers Ranges, une autre pépite ! La porte d’entrée est Wudinna à environ 2 heures au nord de Streaky Bay. Et là, l’aventure commence… On rejoint le camp de Jeff qui a passé une bonne partie de sa vie dans ce parc pour construire ce camp à l’ambiance si unique.
Très vite, j’ai l’impression de débuter un safari à l’africaine mais en Australie. On sillonne les pistes à la recherche d’animaux, différentes espèces de kangourous, les émeus cousin de l’autruche, les wombats… Les paysages de bush sont incroyables, les couchers de soleil multicolores et que dire des nuits étoilées !
L’ambiance du camp avec un apéritif autour du feu, Jeff qui nous partage ses connaissances et sa sagesse en font un moment où le temps prend une autre dimension, semble ralentir. On vit une vraie expérience personnelle, difficile à partager… il faut y aller ! Et bien sûr j’ai pris d’incroyables photos du Lake Gardner mais bien d’autres choses resteront gravées dans ma mémoire.