Roadtrip sur la Great Ocean Road

La découverte de la Great Ocean Road peut se faire toute l’année, mais c’est en hiver que nous avons choisi de la découvrir.

Nous arrivions depuis le Nord, après un arrêt à Melbourne, et avions décidé de rouler jusqu’à ce que nous trouvions l’endroit parfait pour passer la nuit. Malheureusement, en cette fin de mois d’août, en hiver donc, la météo n’était pas des plus clémentes.

Après avoir consulté les prévisions et déterminé qu’une petite tempête ne serait pas des plus agréables dans notre tente de toit, nous avons décidé de faire notre premier arrêt à Apollo Bay. Quelle belle surprise en découvrant cette petite ville de pêcheurs, au semblant plutôt touristique mais également paisible. C’est l’arrêt parfait pour une nuit ou deux, afin de découvrir tranquillement les environs.

Le lendemain, nous voilà en route vers le Great Otway National Park, pour découvrir les Redwoods, la magnifique forêt d’arbres géants. C’est un arrêt immanquable pour de nombreux visiteurs mais la forêt est vaste, on peut donc la découvrir à son rythme.

Prochaine étape : le Cap Otway et son phare.
Cette péninsule très venteuse offre une vue imprenable sur la côte. Il est possible de visiter le domaine, qui comprend le phare, un café, une maison et d’anciens bâtiments utilisés par les gardiens de phares et leurs familles. On en apprend beaucoup sur la vie à l’époque ainsi que sur le rôle clé des phares dans la navigation.

En reprenant la route vers la côte, nous passons par la ville de Princetown, pour arriver enfin à la portion la plus célèbre de la Great Ocean Road.

Nous admirons alors de magnifiques formations rocheuses tout le long de la côte : les 12 Apôtres, Gibson Steps, Loch Ard Gorge.

C’est si beau que nous y passons tout l’après-midi et décidons de revenir le lendemain. L’idéal est de s’y rendre le matin, peu après le lever du soleil, lorsque la lumière en fait ressortir les plus belles couleurs.

Ces monuments naturels sont tout aussi uniques que fragiles. Certaines zones sont même désormais fermées au public, tant l’érosion y est forte et les risques se multiplient pour les visiteurs.

Après cette étape inoubliable, nous voilà repartis en direction de Warrnambool, petite ville côtière permettant de se ravitailler. Il peut être sympathique de passer à Port Fairy ensuite, pour son phare et ses belles maisons.

La prochaine étape immanquable est Cape Bridgewater, à l’entrée de la réserve naturelle de Discovery Bay Coastal Park. La découverte est frappante : après avoir traversé l’immense ferme d’éoliennes, nous arrivons à la Petrified Forest avec ses incroyables formations géologiques.

Un peu plus loin, nous coupons à travers champs pour aller admirer la colonie de lions de mer qui s’amusent dans les vagues au bord de la falaise. La réserve est grande, une partie n’est accessible qu’en 4×4, mais c’est un terrain de jeux rêvé pour les amateurs de nature et de randonnées douces.

Nous repartons finalement vers la région de Mount Gambier, deuxième ville la plus peuplée du South Australia et célèbre pour son système de grottes et de “blowholes”. Amusez-vous à chercher les différents blowholes tout autour de la ville. Certains sont de simples cratères dans le sol, d’autres sont devenus de grands lacs!

La meilleure vue est celle du drone, qui permet de les admirer dans toute leur splendeur.