Séjour en famille sur Heron Island

Ce sont les vacances d’hiver australiennes en juillet, mais bon l’hiver ici a un parfum de printemps. Alors c’est le bon moment pour aller passer quelques jours en famille sur Heron Island, île sur la partie sud de la grande barrière de corail.

Petit partage d’expérience…

En partant de Brisbane en voiture, il faut rejoindre Gladstone à 500 km plus au nord. C’est l’occasion de faire un stop en remontant la côte à Rainbow Beach puis Agnès Water. Davantage fréquentées par les vacanciers australiens qu’internationaux, j’aime découvrir ces endroits en dehors des itinéraires que l’on trouve partout. Et ce sont toujours de bonnes surprises. Bon sinon, il y a toujours l’option avion de Brisbane à Gladstone.

Rainbow Beach (plage arc en ciel), est bien imagée par la couleur multicolore du sable du aux différents types de minéraux qu’il contient. En arrivant, nous allons faire un tour à Carlo Sandblow à 5 minutes du centre. Après 10 minutes de balade en forêt, whaooo est le premier mot qui nous vient ! On n’imaginait pas arriver sur une si vaste dune avec d’aussi beaux panoramas. On passe un bon moment à jouer et se balader sur la dune, regarder les enfants surfer sur les pentes raides de sable fin, les vacances !!

Cliquez sur les icones de la carte pour découvrir une partie du récit :

Rainbow Beach reste une toute petite station balnéaire, une artère principale regroupe le cœur de l’animation avec quelques magasins, bars et restaurants. On a ensuite vite fait de trouver les meilleures adresses pour dîner en demandant conseils aux locaux, mais rien de gastronomique non plus.

Après une bonne nuit dans un petit hôtel bien sympa, on part pour notre aventure du jour, une sortie en kayak de mer pour aller observer les dauphins.

Cela commence par une belle balade en 4×4 sur la plage pour rejoindre la baie de Double Point où l’on met les kayaks à l’eau. Pour les amateurs de surf, sa vague est réputée comme l’une des plus longues d’Australie. Esteban (8 ans) sera mon coéquipier, un petit briefing et c’est parti pour environ 2h sur l’océan. La mer est belle, les paysages magnifiques mais les dauphins se font attendre. On patiente à un soit disant bon spot, et notre guide avait comme souvent raison, une compagnie d’une dizaine de dauphins émergent de l’eau. Esteban est aux anges, comme beaucoup d’enfants c’est son animal marin préféré. Je regrette de ne pas avoir une caméra à l’épreuve de l’eau.

Il y a d’autres jolies balades, comme celle allant jusqu’à Poona Lake et permettant de découvrir cette forêt à l’ambiance tropicale.

Mais on vient le plus souvent à Rainbow pour partir explorer Fraser Island, plus grande île de sable au monde. C’est possible de louer un 4×4 ou bien de réaliser une excursion guidée. Mais cela on a déjà fait et on connaît bien, cela sera pour une autre fois.

Direction plein nord pour notre prochaine étape à Agnes Water. Maryborough, petite ville sur notre route, mérite un arrêt en famille. La rue principale conserve quelques jolis bâtiments de sa gloire passée et c’est surtout le village natale de Pamela Travers, l’auteur de Mary Poppins. Un petit musée retraçant son histoire est très intéressant. 

On arrive à Agnes Water, une autre petite station balnéaire typique de l’Australie, ambiance Sea, Surf and Sun ! A une dizaine de minutes se trouve Town of 1770. Curieux nom pour un village, mais c’est tout simplement le 24 mai 1770 que le Lieutenant James Cook débarqua à cette endroit. C’est la seconde et unique fois qu’il mit un pied sur la Terra Australis. L’Australie, jeune pays, est tout de même chargé d’histoire !

Non loin du mémorial, sur la presqu’ile d’Headland, un joli sentier nous mène jusqu’au Wave et Bustard Bay Lookout.

Le point de vue sur l’eau cristalline et les criques est magnifique, on arrive même à observer une raie et une tortue !

Il est possible de faire une croisière à la journée pour aller sur Lady Musgrave, île de la grande barrière. Une jolie expérience qu’on réserve à un prochain voyage…

Près d’Agnes Water, on fait une autre petite balade dans la Paperbark Forest. Sur près de 400 m, le sentier serpente au milieu des majestueux niaoulis, un moment sympa qui montre aussi la diversité des paysages.

Cliquez sur les icones de la carte pour découvrir une partie du récit :

On se rapproche de notre but !! Après une dernière nuit à Gladstone, ville portuaire sans grand intérêt, à part d’être le point de départ des bateaux pour Heron Island. Esteban, notre petit aventurier, est tout excité. C’est sa première fois sur la Grande Barrière. On embarque et c’est parti pour 2 heures de bateau. L’océan commence à dévoiler au large ses premiers récifs, au fur et à mesure qu’on en approche des images de carte postale apparaissent. Ca y est nous sommes dans l’ambiance, je guette pour voir si une baleine ne serait pas de passage car c’est la saison des migrations, mais non, pas de chance…

On arrive sur notre îlot qui fait 800 mètres de long et 300 de large. Déconnexion immédiate ! Que cela fait du bien, c’est certain le wifi et mon téléphone ne me manqueront pas. La majeure partie de l’île en dehors du complexe hôtelier et du centre de recherche est classé parc naturel. L’Île est réputée pour ses sites de plongée exceptionnels et de décembre à février des milliers de tortues viennent pondre leurs oeufs sur ses plages. Mais nous l’avons surtout choisie car c’est une destination famille adaptée pour les enfants.

Des tours à pied de l’ile, sur le platiner du reef sont organisés par les rangers pour découvrir cet environnement si riche en diversité que ce soit dans l’eau ou sur terre. Le Heron Island Junior Rangers est un programme passionnant basé sur la nature destiné aux enfants de 7 à 12 ans. Le programme est très interactif et les sujets abordés peuvent varier selon les saisons pour inclure l’écologie des récifs, la sensibilisation aux forêts, la formation des coraux, la nidification des tortues, l’observation des baleines. 

Mais on est aussi surtout là pour partager du temps ensemble et quel bonheur de sortir de son bungalow pour atterrir directement sur une magnifique plages de sable blanc, prendre son masque et tuba pour aller observer les poissons multicolore, faire un petit tour de l’île qui semble nous appartenir. 

On fait aussi une sortie en bateau pour faire du snorkeling sur la partie extérieur du récif et pas besoin d’être un plongeur chevronné, il faut seulement avoir minimum 8 ans. Et là on découvre vraiment toute la richesse de la grande barrière ! A cette saison, l’eau reste un peu fraiche (22 – 23°) et mieux vaut une combinaison qu’on peut louer sur place. Mais cela vaut le coup, les jardins de coraux sont spectaculaires, un tranquille requin de récif vient nous rendre visite, un peu plus loin une tortue nous accompagne et bien sur on peut observer une multitude de poissons. Un vrai aquarium naturel !

Ces 4 nuits passent bien vite ! Pas le temps de s’ennuyer et un endroit de rêve pour se reconnecter à la nature.