Quelques jours sur le Ningaloo Reef
A quelques 1250 km de Perth (sans les détours), Exmouth et son Ningaloo Reef se méritent, c’est souvent le point d’orgue d’un Road Trip dans le Western Australia ! Mais cette longue route réserve de belles surprises, pas le temps de se lasser, et promis je vous raconterai tout cela très bientôt.
Pour ce voyage, j’ai embarqué avec moi ma petite famille en camping-car et des amis se sont joints à nous, c’est bien sympa de pouvoir partager cette expérience avec eux…et pour l’anecdote on est en plein Covid, pas de client sur le terrain, l’occasion rêvée de quitter le bureau.
Ces grands espaces se prêtent à merveille à un long périple en voiture ou en campervan mais si on manque de temps, l’aéroport d’Exmouth permet aussi d’y louer une voiture et de se concentrer sur cette région, dommage à mon goût mais tout le monde n’a pas les 2 semaines nécessaires pour remonter toute la côte.
Entrons dans le vif du sujet, pourquoi venir à Exmouth ou Coral Bay ?
C’est un pays de contraste, d’un côté le désert et ses terres rouges ocres de l’Outback australien et de l’autre côté le bleu turquoise de l’océan indien. Celui-ci abrite le Ningaloo Reef, la petite barrière de corail comme on l’appelle ici, qui fait tout de même 260 km de longueur et qui a une rare particularité, celle d’être accessible depuis la plage ! On met palme, masque, tuba et à quelques dizaines de mètres de la plage on se retrouve dans un véritable aquarium.
J’ai beaucoup pratiqué l’apnée, la plongée bouteille dans différentes mers du monde et j’ai vraiment été bluffé, quelle richesse de poissons et de coraux dans quelques mètres d’eau, incroyable ! On peut nager avec poissons tropicaux, tortues, requins de récifs au milieu des patates de coraux.
On a testé également une sortie en bateau sur le récif de Muiron Island et cela prend encore une autre ampleur que cela soit en snorkeling ou bien en plongée bouteille, les jardins de coraux sont vraiment préservés et d’une grande beauté.
L’une des grandes attractions est de pouvoir nager avec requins baleine (de mars à août), baleine à bosse (de juin à novembre) et raie Manta (toute l’année), malheureusement on y était en janvier…une bonne excuse pour y retourner !!
On a posé notre camping-car au Yardie Homestead à 30 minutes d’Exmouth en se rapprochant du Cape Range National Park. En pleine nature, loin de tout mais plus proche des étoiles, on adore. Et le petit plus, la nouvelle propriétaire est française. Ils ont aussi quelques bungalows assez rustiques et pour ceux qui ont besoin de garder un pied dans la civilisation, Exmouth reste une bonne base pour dormir avec différentes catégories d’hébergement.
L’avantage est que nous sommes à deux pas du Cape Range National Park et c’est là que cela se passe (à part les croisières qui partent d’Exmouth).
Nous étions là durant la période de nidification des tortues, on nous a indiqué une plage à 5 minutes du camping où se rendre au coucher de soleil pour les observer. Je n’avais vu cela qu’à la télé, le vivre en live est une sacrée expérience, très touchante, les enfants étaient aux anges. Et pour se rendre sur les sites de snorkeling dont je vous ai parlé plus haut, les magnifiques plages, nous sommes bien plus proches.
Mais en détournant la tête de l’océan, se dresse en toile de fond l’escarpement du Cape Range qui offre aussi de belles randonnées. Le Yardie Gorge Trail serpente le long d’une gorge aux falaises ocres avec en arrière-plan le bleu de l’océan, au fond une petite rivière permet aussi de faire une petite croisière. Attention à la chaleur surtout en été, il peut y faire plus de 40°, mieux vaut être matinal. Il y a aussi la Mandu Mandu Walk, autre marche qu’on n’a malheureusement pas eu le temps de faire.
Nous avons ensuite pris la route de Coral Bay à 150 km au sud d’Exmouth, également sur le Ningaloo Reef. La route est bordée de termitières géantes, des aigles veillent au cas ou un kangourou ou autre animal venait à rencontrer une voiture, il faut être prudent à la tombée de la nuit.
Coral Bay est avant tout un village balnéaire, ce n’est pas une petite ville comme Exmouth, ici tout est tourné vers le tourisme. Et c’est vrai que la plage est magnifique, propice à la baignade avec les enfants. Il n’y a pas beaucoup d’eau, la baie est abritée, on peut aussi mettre le masque et tuba même si c’est moins spectaculaire et riche que dans le Cape Range National Park.
Des croisières à la journée partent depuis Coral Bay pour observer requins baleine, baleines à bosse et raies Manta, c’est aussi possible d’embarquer sur un catamaran pour plusieurs nuits et explorer le Ningaloo Reef.
On a aussi beaucoup aimé la marche sur la plage de Maud’s Landing Beach à Skeleton Beach, une impression de bout du monde et même si nous sommes en pleine vacances des australiens, on ne croise pas beaucoup de monde. Le lieu est réputé pour observer nager dans des eaux peu profondes de jeunes requins de récif à pointe noir. La balade est superbe, on a pu voir beaucoup d’oiseaux et l’on peut y pratiquer le snorkeling, si les requins ne vous effraient pas mais ceux-ci sont inoffensifs.