Shark Bay, perle du Western Australia

 

 

Sauvage, peu touristique mais peut-être pour pas longtemps, le Western Australia possède beaucoup d’atouts dont 3 sites listés au patrimoine mondial de l’Unesco (Shark Bay, Ningaloo Coast, Purnululu National Park), ces zones naturelles ont une valeur universelle exceptionnelle du point de vue de la science, de la conservation ou de la beauté naturelle. Notre route nous conduit aujourd’hui à Shark Bay !

Explorer cette région était dans ma « To Do List » depuis un moment, et franchement cela vaut le détour. En dehors du fait que cet écosystème est d’une incroyable richesse, les paysages sont à couper le souffle, bref un autre endroit d’Australie à ne pas louper…je sais il y en a beaucoup et celui-ci n’est généralement pas le premier auquel on pense. Cela risque de changer si vous continuer votre lecture !

Depuis la North West Coastal Highway, on bifurque sur la Shark Bay World Heritage Drive, impossible de se tromper, c’est la seule route rejoignant Denham le long de laquelle se trouvent les différents points d’intérêt du parc.

Hamelin Pool Stromatolithes

C’est notre premier stop, le site est vraiment joli avec sa plage, l’eau translucide et ses contrastes de couleur, les photographes seront ravis. On pourrait à peine remarquer ces étranges rochers posés dans les eaux peu profondes. Mais vous êtes tout en simplement en présence d’un fossile vivant. Ce site est mondialement connu pour le fait qu’il abrite des stromatolithes, structures bioconstruites par des colonies bactériennes qui semblent identiques à celles qui existaient il y a plus de 3,5 milliards d’années et qui sont les plus anciennes formes de vie organisée connue.

Même sans être un expert en biologie, je regarde ces drôles de cailloux différemment en sachant qu’elles ont certainement participé à la création de notre atmosphère et donc à la vie sur notre planète ! (si vous voulez en savoir plus : Article Wikipedia)

Je voyage cette fois en camping-car, un bon moyen de conserver sa liberté et d’adapter son itinéraire de voyage au fil de ses envies et ses rencontres. On peut camper sur certains sites sauvages du parc avec une autorisation, mon intention était donc de m’arrêter à Goulet Bluff ou Whalebone Bay, deux beaux endroits donnant sur l’océan et coupé du monde. La météo en a décidé autrement et j’ai filé jusqu’à Denham, c’est la petite ville ou plutôt village de la péninsule. L’occasion de dîner au pub local à l’ambiance australienne bien typique avec bonne humeur, musique bruyante, bières, billard, fléchettes et aussi un excellent fish & chips. Mon côté « Robinson » prendra le dessus une prochaine fois…

Denham

Ce village est la base pour explorer Shark Bay et le François Peron National Park, on n’y trouve pas pléthore d’hébergements, on travaille régulièrement avec eux mais c’est l’occasion de faire davantage connaissance. Il y a aussi quelques petits restaurants comme le Old Pearler Restaurant, construit en brique de coquillages, l’endroit a du charme et on y mange bien.

Le centre d’information héberge une belle exposition de photos et une vidéo 3D sur l’histoire du Hmas Sydney coulé durant la dernière guerre. Il y a aussi un petit musée payant.

On peut tester ses talents de pêcheurs avec les enfants sur la jetée, se baigner sur une petite plage mais on a vite fait le tour, l’essentiel se trouve aux alentours.

Le lendemain je pars explorer Shell Beach à environ 30 minutes de Denham.

Shell Beach

Une autre curiosité, ici la plage est composée de millions de coquillages minuscules sur plusieurs mètres de hauteur, elle est d’un blanc immaculé, lunettes de soleil et crème solaire à ne pas oublier. L’eau de la baie est peu profonde et 2 fois plus salée que l’océan, on y flotte facilement ! Et cela fait du bien de s’y rafraîchir et profiter du panorama. Et si vous allez au restaurant que je vous ai conseillé, vous verrez que les briques ont été fabriquées à partir de ces coquillages, un très bon isolant par ailleurs !

Au retour sur Denham, ne loupez pas la pancarte pour vous rendre au point de vu d’Eagle Bluff. Déjà la vue est magnifique, mais avec un peu de chance vous pourrez observer dans les eaux émeraudes de la baie des raies mantas, des tortues ou encore des requins.

Survol panoramique de Big Lagoon

La journée n’est pas finie, c’est même plutôt l’apothéose avec ce survol du François Peron qu’on m’avait vivement conseillé, et je n’ai pas été déçu… Je me rends donc sur la petite piste de Denham pour embarquer dans un Cessna. J’ai pris la version courte, environ une vingtaine de minutes, et j’en ai pris plein les yeux. Le survol du parc avec ses lagunes au couleurs multicolores et des superbes contrastes est vraiment une belle expérience.

Parc National de François Peron

Une autre attraction à ne pas louper est le parc national de François Peron mais celui-ci est uniquement accessible en 4×4. Tout est pensé en Australie, à l’entrée du parc on trouve une station de gonflage permettant de regonfler ses pneus à la sortie du parc. Mais bon, y faire un tour guidé a du bon, car même si avoir un 4×4 peut être utile de temps à autre, c’est loin d’être une nécessité pour un road trip dans le Western Australia.

Je retrouve donc notre guide aborigène qui organise les tours pour nous dans le parc, il est né dans la région et a beaucoup de choses à partager par ses origines, sa connaissance de la faune et flore locale, sans oublier sa jovialité et son professionnalisme. On traverse tout le parc jusqu’à Skipjack Point où on peut voir des raies, des requins. Il y a de superbes panoramas. C’est vraiment l’image qu’on a de l’Outback australien avec son sable rouge vif, le bush verdoyant, sa faune si particulière et la particularité est qu’ici il rejoint l’océan azur avec ses plages de sable blanc, tout un panel de couleur ! On va sur une autre plage faire un peu de snorkeling, l’occasion de se rafraichir et observer quelques poissons. On passe ensuite par Bottle Bay et notre guide nous prépare un excellent BBQ. La journée passe bien vite en compagnie de notre guide, c’est une belle expérience. Pour info, on propose aussi un tour mêlant 4×4 dans le parc et kayak sur Big Lagoon.

Monkey Mia

Difficile de passer à côté de Monkey Mia, ses dauphins l’ont rendu célèbre et j’ai bien envie de voir cela de mes propres yeux. L’histoire raconte que des pêcheurs avaient pris l’habitude dans les années 60 de leur donner quelques poissons et les dauphins ont pris l’habitude de visiter la plage. Petit à petit la nouvelle s’est répandue et a attiré les visiteurs. Il faut en avoir conscience, c’est une attraction très touristique car c’est rare de pouvoir observer de si près les cétacés dans 50 cm d’eau. Nourrir des animaux sauvages est pour moi une pratique à bannir car elle génère des dégâts, ce fût le cas ici dans le passé où l’on constata une mortalité des jeunes dauphins bien plus élevés qu’à la normale. Par chance depuis la mise en place dans les années 90 d’un programme géré par le Department of Environment and Conservation, l’activité est devenue très encadrée et limite ces dégâts.

En dehors de cela, le complexe touristique offre un cadre idyllique pour le farniente avec sa jolie plage et ses différentes catégories d’hébergement.

Infos pratiques sur Shark Bay

Comment y aller ?

Shark Bay se trouve à 870 km de Perth, remonter la côte en voiture sur plusieurs jours permet de découvrir cette superbe région. Sinon il est possible d’y aller en avion et louer une voiture sur place.

Combien de temps prévoir ?

Je vous conseille d’y passer 3 jours pour découvrir tranquillement la région et profiter des différents spots sans que ce soit la course.

Quelle est la meilleure saison ?

Bonne nouvelle, on peut s’y rendre toute l’année. Shark Bay a un climat semi-aride et se trouve assez loin au nord pour bénéficier d’un temps chaud tout au long de l’année. De mai à septembre, le temps est le plus frais mais vous pourrez profiter de belles journées chaudes et ensoleillées. Il pleut davantage en hiver, mais le climat est sec et il ne pleut pas souvent.

La période la plus chaude s’étend de décembre à février, en plein été. Il peut faire une chaleur torride. Pendant les fêtes de fin d’année et les vacances de janvier, les hébergements sont souvent complets et il vaut mieux s’y prendre à l’avance. Les saisons intermédiaires sont idéales afin d’éviter les pics de chaleur tout en profitant d’un temps magnifique. (Lien pour en savoir plus)

Pour aller plus loin

Si vous voulez sortir des sentiers battus, nous pouvons vous organiser une excursion de plusieurs jours en 4×4 sur l’île de Dirk Hartog. L’île est isolée et sauvage, et peu de gens font le voyage jusqu’ici, mais si vous le faites, vous pourrez poser le pied sur le même sol que celui où l’explorateur néerlandais Dirk Hartog qui y a débarqué en 1616.