Réouverture des frontières en Australie:

Vous projetez de voyager en Australie? Qui mieux qu’une agence locale peut vous conseiller, vous donner des informations fiables. Nous sommes dans le pays, nous suivons quotidiennement les informations concernant nos futurs voyageurs.

Aussi afin de vous accompagner au mieux , nous mettons à votre service une alerte « re ouverture des Frontières en Australie »

Inscrivez-vous! c’est par ici !

ALERTE REOUVERTURE DES FRONTIERES EN AUSTRALIE

christophe - terra australia
cathy - terra australia
Alexandre
alexia - terra australia
anaïs - terra australia
?

Covid-19 : Le point sur la situation en Australie

Mis à jour : le 09 avril 2021

Le pays a dès mars 2020 appliqué des mesures strictes pour lutter contre la pandémie de Covid-19.

L’Australie de par sa situation géographique, sa configuration d’île continent, possède un bilan moins lourd que bien des pays.

Nos brèves dates par dates:

Le 6 avril 2021, la bulle Australie /Nouvelle Zélande  est maintenant effective, une bonne nouvelle pour le tourisme néo zélandais qui peut maintenant accueillir les voyageurs australiens.

Le 2 mars 2021, le ministre de la Santé, Greg Hunt, a annoncé que la fermeture des frontières australiennes aux résidents et citoyens provenant d’autres pays sera prolongée jusqu’au 17 juin 2021. Parallèlement la compagnie aérienne Qantas et sa filiale low cost Jetstar ont repoussé à octobre 2021 au plus tôt la reprise de leurs vols internationaux, quatre mois plus tard qu’annoncé, pour mieux coïncider avec la fin de la campagne de vaccination contre la Covid-19 en Australie.

Le 19 février 2021, le gouvernement annonce réfléchir sur la mise en place de passeports vaccinaux alors que le pays se prépare à commencer la distribution des doses Pfizer lundi 22 février .

Le 04 février 2021, Le Premier ministre Scott Morrison déclare que l’Australie a obtenu 10 millions de doses supplémentaires du vaccin Pfizer-BioNTech, qui doit être mis en place à la fin du mois.

Le 28 janvier 2021, un groupe de réflexion australien, le Lowy Institute, a rassemblé des quantités de données pour produire un nouvel outil interactif qui évalue la réponse au coronavirus de près de 100 pays.

Nouvelle-Zélande a pris la première place, elle a été suivie de près par le Vietnam, Taïwan et la Thaïlande, qui se sont classés respectivement deuxième, troisième et quatrième.

L’Australie a également obtenu de bons résultats et a été classée huitième au monde. La Belgique et la France se classe respectivement 72 et 73eme de ce classement.

Le 11 janvier 2021, soulagement à Brisbane, la troisième plus grande ville d’Australie a levé lundi 11 janvier les restrictions de séjour à domicile, après que des tests de masse et des recherches à travers Brisbane n’aient révélé aucun nouveau cas de coronavirus.

La ville suite a 1 cas (après qu’un nettoyeur d’un hôtel de quarantaine ait contracté la variante britannique du Covid-19 auprès d’un voyageur de retour) avait mis en place un  lockdown de 48h.

La politique australienne reste très vigilante, et dès qu’il y a un soupçon des mesures drastiques  sont mises en place.

Le  15 Décembre 2020, la campagne de vaccination devrait  débuter ici , en Australie en Mars prochain, cette date devrait être largement respectée car le vaccin AstraZeneca pourrait être disponible avant la date prévue en février.

Environ 1,9 million de doses du vaccin développé par l’Université d’Oxford arriveront en Australie en janvier et 1,9 million de doses supplémentaires arriveront en février. 50 millions de doses supplémentaires sont en cours de développement sous licence dans l’usine de Broadmeadows du géant australien de la biotechnologie CSL à Melbourne, et au moins un lot devrait être disponible d’ici l’Australia Day.

De bon augure donc pour une vaccination dans de bonnes conditions.

Le  30 Novembre 2020, l’Australie a réduit à près de zéro le nombre de cas de COVID-19.

Pour le moment toujours pas de dates officielles des re ouvertures des frontières, le vaccin reste un facteur determinant,  la compagnie australienne Qantas a annoncé que seuls les passagers vaccinés pourront prétendre à prendre l’avion.

Le  07 Novembre 2020, l’Australie pourrait ouvrir de nouvelles bulles de voyage avec le Japon, Singapour et la Corée du Sud d’ici quelques mois, suite à un essai réussi de la bulle avec la Nouvelle-Zélande.

Les îles du Pacifique pourraient également être sur les cartes pour les voyages en 2021.

Le  31 Octobre 2020, pour la première fois en près de cinq mois, aucune nouvelle contamination n’a été enregistrée, selon le ministre de la Santé Greg Hunt.

Le  16 Octobre 2020, l’Australie permettra aux ressortissants néo-zélandais d’entrer sur les territoires du NSW & NT sans avoir à se soumettre à une quarantaine pour cause de coronavirus.

Le  28 Septembre 2020, fin du couvre-feu en vigueur depuis deux mois à Melbourne

Le  16 Septembre 2020, les mesures de confinements dans le Victoria sont levées, la population a suivi à lettre les recommandations, et maintenant tout le pays est en phase 3 et même en phase 4 pour certains états.

Le 08 Septembre 2020, Le Victoria prolonge de 2 semaines le confinement de Melbourne. Seul l’etat du Victoria reste sous cloche sanitaire.

Le 31 Aout 2020, Les chiffres quotidiens de la Covid-19 sont en baisse. Steve Marshall souhaite ainsi réouvrir son État à la Nouvelle-Galles du Sud (New South Wales) et à l’Australian Capital Territory (Canberra) avant mi-septembre. Mais les frontières extérieures ne seront pas ouvertes avant 2021.

Le 18 Aout 2020, l’Australie a passé un accord avec le groupe pharmaceutique AstraZeneca concernant le vaccin qu’il est en train de développer avec l’université d’Oxford. Si celui ci est efficace il sera fabriqué et distribué gratuitement.

«Si ce vaccin s’avère efficace, nous fabriquerons et fournirons des vaccins immédiatement sans l’aide de personne et les rendrons gratuit pour les 25 millions d’Australiens», a dit le Prime Minister Scott Morrison.

L’Australie a signé un accord à 25 millions de dollars australiens avec la société de matériel médical américaine Becton Dickinson afin d’obtenir près de  100 millions de seringues et aiguilles qui serviront à administrer les doses de vaccins.

Le 11 Aout 2020, le Prime Minister Scott Morrison prend de nouveau la parole, les frontières n’ouvriront pas en 2020. L’Australie est en pourparlers pour obtenir le vaccin d’Oxford. Le professeur Sarah Gilbert, qui dirige l’essai du vaccin COVID-19 à Oxford, informera ce mois-ci les pharmaciens australiens et néo-zélandais de leur rôle dans l’administration du vaccin.

Le vaccin sera donc un élément prédominant  pour l’ouverture des frontières

Le 13 juillet 2020, l’Université du Queensland annonce que les essais cliniques de phase 1 sur l’homme ont commencé avec le vaccin COVID-19  Australien de l’Université (UQ)  basée à Brisbane.

Fin juin l’état du Victoria suite à un « cluster » se voit sous cloche sanitaire.

Le 8 mai 2020, le Prime Minister Scott Morrison avait annoncé un plan de dé confinement national en 3 étapes pour le pays.

Concrètement la politique nationale et inter- états a reposé sur des restrictions strictes plutôt qu’un confinement pur. Celles-ci ont très bien fonctionné et nous assistons à l’heure actuelle à la réouverture des états.

Depuis le 18 mars 2020 le pays a fermé ses frontières extérieures. Puis les différents états se sont “cloisonnés” en fermant leurs frontières réciproques.

Ouverture des frontières internationales australiennes :

À l’heure actuelle, seuls les citoyens australiens, les résidents et les membres de la famille immédiate sont autorisés à se rendre en Australie.

Tous les passagers arrivant en Australie sont désormais tenus de s’isoler dans un lieu dédié (comme un hôtel) pendant une quatorzaine à leur destination d’arrivée.

Ces mesures évoluent rapidement en fonction de la situation, c’est pourquoi nous vous encourageons à consulter les sources officielles pour obtenir les dernières informations.

De notre côté nous suivons au quotidien les évolutions, et nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’ouverture des frontières.

En attendant pensez à appliquer les gestes barrières !

  • Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon, ou avec une solution hydro alcoolique.
  • Tousser et éternuer dans le creux du coude en l’absence de mouchoir en papier.
  • Maintenir la distanciation sociale avec une distance de 1,5 mètres entre les personnes.
  • Porter un masque si la distance de 1,5 mètres ne peut pas être respectée (dans les transports publics par exemple).
  • Rester à la maison en cas de symptômes. Et si les symptômes persistent consulter un médecin et faites vous tester.

Quelques liens utiles :