Covid-19 : Le point sur la situation en Australie

Mis à jour : 12 Aout 2020

Le pays a dès mars 2020 appliqué des mesures strictes pour lutter contre la pandémie de Covid-19.

L’Australie de par sa situation géographique, sa configuration d’île continent, possède un bilan moins lourd que bien des pays.

Depuis le 18 mars 2020 le pays a fermé ses frontières extérieures. Puis les différents états se sont “cloisonnés” en fermant leurs frontières réciproques.

Le 8 mai 2020, le Prime Minister Scott Morrison avait annoncé un plan de dé confinement national en 3 étapes pour le pays.

Concrètement la politique nationale et inter- états a reposé sur des restrictions strictes plutôt qu’un confinement pur. Celles-ci ont très bien fonctionné et nous assistons à l’heure actuelle à la réouverture des états.

Fin juin l’état du Victoria suite à un « cluster » se voit sous cloche sanitaire.

Le 13 juillet 2020, l’Université du Queensland annonce que les essais cliniques de phase 1 sur l’homme ont commencé avec le vaccin COVID-19  Australien de l’Université (UQ)  basée à Brisbane.

Le 11 Aout 2020, le Prime Minister Scott Morrison prend de nouveau la parole, les frontières n’ouvriront pas en 2020. L’Australie est en pourparlers pour obtenir le vaccin d’Oxford. Le professeur Sarah Gilbert, qui dirige l’essai du vaccin COVID-19 à Oxford, informera ce mois-ci les pharmaciens australiens et néo-zélandais de leur rôle dans l’administration du vaccin.

Le vaccin sera donc un élément prédominant  pour l’ouverture des frontières

 

Ouverture des frontières internationales australiennes :

À l’heure actuelle, seuls les citoyens australiens, les résidents et les membres de la famille immédiate sont autorisés à se rendre en Australie.

Tous les passagers arrivant en Australie sont désormais tenus de s’isoler dans un lieu dédié (comme un hôtel) pendant une quatorzaine à leur destination d’arrivée.

Ces mesures évoluent rapidement en fonction de la situation, c’est pourquoi nous vous encourageons à consulter les sources officielles pour obtenir les dernières informations.

De notre côté nous suivons au quotidien les évolutions, et nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’ouverture des frontières.

En attendant pensez à appliquer les gestes barrières !

  • Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon, ou avec une solution hydro alcoolique.
  • Tousser et éternuer dans le creux du coude en l’absence de mouchoir en papier.
  • Maintenir la distanciation sociale avec une distance de 1,5 mètres entre les personnes.
  • Porter un masque si la distance de 1,5 mètres ne peut pas être respectée (dans les transports publics par exemple).
  • Rester à la maison en cas de symptômes. Et si les symptômes persistent consulter un médecin et faites vous tester.

Quelques liens utiles :