Coronavirus en Australie: quelles sont les conditions pour voyager ?

Vous projetez de voyager en Australie? Qui mieux qu’une agence locale peut vous conseiller, vous donner des informations fiables. Nous sommes dans le pays, nous suivons quotidiennement les informations concernant nos futurs voyageurs.

 

Covid-19 : Le point sur la situation en Australie

Mis à jour : le 13 Octobre 2022

Le pays a dès mars 2020 appliqué des mesures strictes pour lutter contre la pandémie de Covid-19.

L’Australie de par sa situation géographique, sa configuration d’île continent, possède un bilan moins lourd que bien des pays.

Nos brèves dates par dates:

Faut il être vacciné?

Non. Depuis le 6 juillet 2022:

Une preuve de vaccination contre la covid n’est plus exigée.
Les tests de dépistage de la COVID-19 préalables à l’entrée et à l’arrivée ne sont plus exigés.

En ce qui concerne le masque?

Depuis le 9 septembre 2022, les masques ne sont plus nécessaires sur les vols à destination de l’Australie.

 

Le 06 juillet 2022, la façon dont vous voyagez vers et depuis l’Australie a changé. Tous les voyageurs doivent savoir que:

  • Les personnes entrant en Australie n’ont pas besoin de fournir une preuve de leur statut vaccinal
  • Les personnes entrant en Australie n’ont pas besoin de remplir la déclaration numérique des passagers ou la déclaration de voyage maritime
  • Les personnes quittant l’Australie ne seront pas invitées à fournir la preuve de leur statut vaccinal
  • Les titulaires de visa non vaccinés n’ont pas besoin d’une exemption de voyage pour se rendre en Australie
  • Les masques sont toujours obligatoires sur les vols à destination de l’Australie.

Il est important de se rappeler que les compagnies aériennes, les exploitants de navires et d’autres pays peuvent avoir des exigences spécifiques auxquelles les voyageurs doivent se conformer.

Une excellente nouvelle !

Le 18 avril  2022,  les voyageurs étrangers vaccinés n’auront donc plus besoin de fournir la preuve d’un résultat négatif de test PCR, réalisé moins de 72 heures avant le vol, ou antigénique, effectué moins de 24 heures avant le départ, pour entrer en Australie et les restrictions à l’entrée des navires de croisière sur le territoire australien et à l’intérieur de celui-ci expireront également à cette date.

Greg Hunt a déclaré : « Les voyageurs internationaux à destination et en provenance d’Australie devront toujours fournir une preuve de double vaccination contre le COVID-19. Les voyageurs devront également toujours porter un masque sur les vols internationaux sur la base d’un avis médical. Les exigences pour les arrivées maritimes seront également alignées sur celles des compagnies aériennes, dans le cadre des protocoles de sécurité pour la reprise de la croisière »

Le 21 février  2022, NOUS Y SOMMES! Mars 2020 , 21 Février 2022 après presque 2 ans l’Australie s’ouvre à vous!

Ce matin un vol Qantas en provenance de Los Angeles a été le premier à atterrir à Sydney à 06h20 (17h20 GMT) suivi d’arrivées en provenance de Tokyo, Vancouver et Singapour. L’Australie se reconnecte au monde . (Lisez notre blog : Ouverture de l’Australie !)

Le 07 février  2022, La date de la réouverture des frontières internationales est confirmée!

Pendant la conférence du 7 février, Scott Morrison a déclaré que l’Australie ouvrira ses portes aux touristes le 21 Février.

Il a rajouté que seulement ceux qui sont vaccinés pourront entrer en Australie. Pour ceux qui n’ont pas reçu le vaccin, le seul moyen de voyager en Australie pour les touristes sera de recevoir une exemption de voyage ou bien de fournir une preuve médicale qui montre qu’ils ne peuvent pas être vaccinés.

Le 01 février  2022, l’Australie pourrait envisager de rouvrir complètement au tourisme international d’ici Pâques en avril, a déclaré le Premier ministre du pays à une station de radio locale cette semaine.

« Eh bien, je ne peux pas encore vous donner de date précise … et c’est parce que nous regardons simplement comment omicron est en train de déferler sur les États de l’Est », a déclaré Scott Morrison à propos de la réouverture lors d’une interview avec une station de radio de Cairns. « J’aimerais nous voir arriver bientôt – certainement avant Pâques, bien avant Pâques. » Morrison n’a pas donné de date exacte pour la réouverture prévue.

Le 13 janvier  2022, A ce stade  depuis le 15 décembre l’Australie a ouvert ses frontières  aux migrants qualifiés vaccinés et aux étudiants étrangers après une interdiction d’entrée de près de deux ans, dans le but de relancer une économie touchée par les blocages stop-start du COVID-19. L’Australie a vacciné près de 95 % des personnes de plus de 16 ans avec deux doses et réduit le temps d’attente pour les injections de rappel après l’émergence des cas d’Omicron.

Le plan d’ouverture suit son  cours , l’Australie  est donc en phase 2 et devrait entrer bientôt en phase 3.

Rappel concernant les étapes visant à l’ouverture des frontières :

Phase 1 (la vaccination), l’Australie va mettre tout en oeuvre pour minimiser la transmission communautaire. La vaccination est capitale pour obtenir cet objectif.
Phase 2 (post-vaccination), les étudiants et les visiteurs professionnels seront autorisés à entrer.
Phase 3 (consolidation), il n’y aurait pas de confinement et pas de limite au retour des voyageurs vaccinés.
Phase 4 (finale), la vie reviendra à «presque» normale mais les voyageurs non vaccinés devront toujours effectuer des tests avant et après le vol.

 

Le 22 novembre  2021,Vingt mois après que l’Australie a fermé ses frontières, certains détenteurs de visas, ainsi que les citoyens japonais et sud-coréens, pourront entrer sur le territoire à partir du 1er décembre.

“L’Australie rouvre au monde”, a déclaré la ministre de l’Intérieur Karen Andrews en annonçant la nouvelle, ajoutant qu’il s’agissait “d’un nouveau pas en avant pour l’Australie”.

Les citoyens australiens, les détenteurs de visas et les citoyens japonais, sud-coréens et singapouriens pourront désormais se rendre dans le pays avec seulement un test Covid-19 négatif avant le départ s’ils sont vaccinés. Cependant, certains États australiens exigent toujours une quarantaine à l’entrée.

Le 11 novembre  2021, L’Australie a dépassé 90 % du taux de couverture vaccinale de la première dose contre le COVID, ce que le ministre de la Santé Greg Hunt a qualifié de réalisation « extraordinaire ».

“Nous sommes à 81,9% des deuxièmes doses, soit près de 17 millions de personnes à travers le pays qui ont reçu des deuxièmes doses, c’est donc une énorme réussite.”

Certes pour le moment les frontières  des états s’ouvrent  au fur et à mesure , les quarantaines sont toujours de mise , mais ces résultats sont encourageants.

Le 16 octobre 2021, le Premier ministre de NSW, Dominic Perrottet, a déclaré que Sydney « rouvrirait au monde » et tous les voyageurs internationaux vaccinés, quelle que soit leur situation de visa ou de citoyenneté.

Mais cela n’a pas été accordé par le gouvernement fédéral – qui est en charge des visas et des entrées en Australie

Aussi,  seuls citoyens australiens vaccinés  pourront se rendre à  dans le NSW à partir du 1er novembre.

Le 4 octobre 2021, Le Premier ministre australien Scott Morrison a annoncé vendredi 1er octobre son intention de rouvrir les frontières du pays aux citoyens entièrement vaccinés et aux résidents permanents, passant d’une stratégie zéro Covid stricte à un modèle de vie avec le virus.

Cette décision – qui devrait entrer en vigueur en novembre – intervient plus de 18 mois après que l’Australie a fermé ses frontières au monde en réponse à la pandémie.

Le 2 septembre 2021, Qantas a annoncé son retour aux horaires des vols internationaux. À partir de la mi-décembre 2021, les vols devraient reprendre entre l’Australie et les Fidji, Singapour, les États-Unis, le Japon, le Royaume-Uni, le Canada et la Nouvelle-Zélande. En février 2022, Hong Kong devrait être ajouté à la liste. À partir d’avril 2022, les vols devraient se poursuivre vers l’Indonésie, la Thaïlande, le Vietnam et l’Afrique du Sud.

Le 23 Aout 2021, après un démarrage poussif, leur rythme s’accélère enfin, le cap des six millions de doses administrées d’ici la fin du mois devrait être atteint. A ce rythme,  l’Australie espère  atteindre les 80 % de personnes vaccinées  d’ici la fin Novembre, pour enfin passer à la phase 2 du plan pour une réouverture des frontières internationales.

Le 12 juillet 2021,  le gouvernement australien a mis en place un plan en 4 étapes  visant à rouvrir les frontières internationales.

Phase 1 (la vaccination), l’Australie va mettre tout en oeuvre pour minimiser la transmission communautaire. La vaccination est capitale pour obtenir cet objectif.
Phase 2 (post-vaccination), les étudiants et les visiteurs professionnels seront autorisés à entrer.
Phase 3 (consolidation), il n’y aurait pas de confinement et pas de limite au retour des voyageurs vaccinés.
Phase 4 (finale), la vie reviendra à «presque» normale mais les voyageurs non vaccinés devront toujours effectuer des tests avant et après le vol.

Pour le moment aucune dates ne sont mise en avant ,  le gouvernement espère un « retour » à la normale après le 1er semestre 2022.

Le 09 juillet 2021, brève COVID,  les australiens étaient vraiment à la traine question vaccination, mais  le spectre du variant Indien et l’autorisation du gouvernement de l’usage vaccins Pfizer pour les moins 60 ans, poussent les Australiens dans les centres de vaccination. A ce jour 25 % des australiens ont reçu leur première dose (ils n’étaient que 5% il y a 2 semaines). Espérons que La population se mobilise davantage, afin d’atteindre les objectifs fixés pour la fin d’année.

Le 29 juin 2021, face à la montée du variant delta,  l’Australie dont la politique zéro Covid est en vigueur, motive les australiens à se faire vacciner. En effet seul 5% de la population est actuellement vaccinée. Les Australiens n’ont eu que très peu de cas de Covid en rapport à la population mondiale. La vaccination reste la meilleure arme contre les variants, aussi le gouvernement australien met en place des centres de vaccination de masse , un nouveau centre pourra accueillir jusqu’à 20 000 vaccins par semaine. 150 employés seront à pied d’œuvre pour accélérer le processus de vaccination mis en place dans toute l’Australie.

Le 25 mai 2021, Une augmentation significative des approvisionnements en Pfizer pourrait permettre à chaque Australien d’être complètement immunisé contre le COVID-19 d’ici la fin de l’année, a déclaré le patron de l’Australian Medical Association (AMA). Une bonne nouvelle  pour les australiens réticents au vaccin AstraZeneca. Les australiens seraient donc vaccinés plutôt que prévu après l’annonce faites  en avril , ou les vaccinations avaient pris beaucoup de retard sur le calendrier initial.

Le 27 avril 2021, Covid 19 et Jeux Olympiques : Les vaccinations sont lancées en Australie depuis la fin du mois de février , mais le rythme est  pour le moment peu soutenu suite notamment à l’actualité liée au vaccin AstraZaneca. Mais a titre de communication et de sécurité, les athlètes et entraîneurs australiens se rendant aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo sont passés prioritairement , et ils ont tous reçu le  vaccin contre la  COVID-19. «Nous voulons voir nos athlètes se rendre à Tokyo pour concourir, puis retourner en Australie en toute sécurité», a déclaré le ministre de la Santé, Greg Hunt.

Le 6 avril 2021, la bulle Australie /Nouvelle Zélande  est maintenant effective, une bonne nouvelle pour le tourisme néo zélandais qui peut maintenant accueillir les voyageurs australiens.

Le 2 mars 2021, le ministre de la Santé, Greg Hunt, a annoncé que la fermeture des frontières australiennes aux résidents et citoyens provenant d’autres pays sera prolongée jusqu’au 17 juin 2021. Parallèlement la compagnie aérienne Qantas et sa filiale low cost Jetstar ont repoussé à octobre 2021 au plus tôt la reprise de leurs vols internationaux, quatre mois plus tard qu’annoncé, pour mieux coïncider avec la fin de la campagne de vaccination contre la Covid-19 en Australie.

Le 19 février 2021, le gouvernement annonce réfléchir sur la mise en place de passeports vaccinaux alors que le pays se prépare à commencer la distribution des doses Pfizer lundi 22 février .

Le 04 février 2021, Le Premier ministre Scott Morrison déclare que l’Australie a obtenu 10 millions de doses supplémentaires du vaccin Pfizer-BioNTech, qui doit être mis en place à la fin du mois.

Le 28 janvier 2021, un groupe de réflexion australien, le Lowy Institute, a rassemblé des quantités de données pour produire un nouvel outil interactif qui évalue la réponse au coronavirus de près de 100 pays.

Nouvelle-Zélande a pris la première place, elle a été suivie de près par le Vietnam, Taïwan et la Thaïlande, qui se sont classés respectivement deuxième, troisième et quatrième.

L’Australie a également obtenu de bons résultats et a été classée huitième au monde. La Belgique et la France se classe respectivement 72 et 73eme de ce classement.

Le 11 janvier 2021, soulagement à Brisbane, la troisième plus grande ville d’Australie a levé lundi 11 janvier les restrictions de séjour à domicile, après que des tests de masse et des recherches à travers Brisbane n’aient révélé aucun nouveau cas de coronavirus.

La ville suite a 1 cas (après qu’un nettoyeur d’un hôtel de quarantaine ait contracté la variante britannique du Covid-19 auprès d’un voyageur de retour) avait mis en place un  lockdown de 48h.

La politique australienne reste très vigilante, et dès qu’il y a un soupçon des mesures drastiques  sont mises en place.

Le  15 Décembre 2020, la campagne de vaccination devrait  débuter ici , en Australie en Mars prochain, cette date devrait être largement respectée car le vaccin AstraZeneca pourrait être disponible avant la date prévue en février.

Environ 1,9 million de doses du vaccin développé par l’Université d’Oxford arriveront en Australie en janvier et 1,9 million de doses supplémentaires arriveront en février. 50 millions de doses supplémentaires sont en cours de développement sous licence dans l’usine de Broadmeadows du géant australien de la biotechnologie CSL à Melbourne, et au moins un lot devrait être disponible d’ici l’Australia Day.

De bon augure donc pour une vaccination dans de bonnes conditions.

Le  30 Novembre 2020, l’Australie a réduit à près de zéro le nombre de cas de COVID-19.

Pour le moment toujours pas de dates officielles des re ouvertures des frontières, le vaccin reste un facteur determinant,  la compagnie australienne Qantas a annoncé que seuls les passagers vaccinés pourront prétendre à prendre l’avion.

Le  07 Novembre 2020, l’Australie pourrait ouvrir de nouvelles bulles de voyage avec le Japon, Singapour et la Corée du Sud d’ici quelques mois, suite à un essai réussi de la bulle avec la Nouvelle-Zélande.

Les îles du Pacifique pourraient également être sur les cartes pour les voyages en 2021.

Le  31 Octobre 2020, pour la première fois en près de cinq mois, aucune nouvelle contamination n’a été enregistrée, selon le ministre de la Santé Greg Hunt.

Le  16 Octobre 2020, l’Australie permettra aux ressortissants néo-zélandais d’entrer sur les territoires du NSW & NT sans avoir à se soumettre à une quarantaine pour cause de coronavirus.

Le  28 Septembre 2020, fin du couvre-feu en vigueur depuis deux mois à Melbourne

Le  16 Septembre 2020, les mesures de confinements dans le Victoria sont levées, la population a suivi à lettre les recommandations, et maintenant tout le pays est en phase 3 et même en phase 4 pour certains états.

Le 08 Septembre 2020, Le Victoria prolonge de 2 semaines le confinement de Melbourne. Seul l’etat du Victoria reste sous cloche sanitaire.

Le 31 Aout 2020, Les chiffres quotidiens de la Covid-19 sont en baisse. Steve Marshall souhaite ainsi réouvrir son État à la Nouvelle-Galles du Sud (New South Wales) et à l’Australian Capital Territory (Canberra) avant mi-septembre. Mais les frontières extérieures ne seront pas ouvertes avant 2021.

Le 18 Aout 2020, l’Australie a passé un accord avec le groupe pharmaceutique AstraZeneca concernant le vaccin qu’il est en train de développer avec l’université d’Oxford. Si celui ci est efficace il sera fabriqué et distribué gratuitement.

«Si ce vaccin s’avère efficace, nous fabriquerons et fournirons des vaccins immédiatement sans l’aide de personne et les rendrons gratuit pour les 25 millions d’Australiens», a dit le Prime Minister Scott Morrison.

L’Australie a signé un accord à 25 millions de dollars australiens avec la société de matériel médical américaine Becton Dickinson afin d’obtenir près de  100 millions de seringues et aiguilles qui serviront à administrer les doses de vaccins.

Le 11 Aout 2020, le Prime Minister Scott Morrison prend de nouveau la parole, les frontières n’ouvriront pas en 2020. L’Australie est en pourparlers pour obtenir le vaccin d’Oxford. Le professeur Sarah Gilbert, qui dirige l’essai du vaccin COVID-19 à Oxford, informera ce mois-ci les pharmaciens australiens et néo-zélandais de leur rôle dans l’administration du vaccin.

Le vaccin sera donc un élément prédominant  pour l’ouverture des frontières

Le 13 juillet 2020, l’Université du Queensland annonce que les essais cliniques de phase 1 sur l’homme ont commencé avec le vaccin COVID-19  Australien de l’Université (UQ)  basée à Brisbane.

Fin juin l’état du Victoria suite à un « cluster » se voit sous cloche sanitaire.

Le 8 mai 2020, le Prime Minister Scott Morrison avait annoncé un plan de dé confinement national en 3 étapes pour le pays.

Concrètement la politique nationale et inter- états a reposé sur des restrictions strictes plutôt qu’un confinement pur. Celles-ci ont très bien fonctionné et nous assistons à l’heure actuelle à la réouverture des états.

Depuis le 18 mars 2020 le pays a fermé ses frontières extérieures. Puis les différents états se sont “cloisonnés” en fermant leurs frontières réciproques.

Ouverture des frontières internationales australiennes :

À l’heure actuelle, seuls les citoyens australiens, les résidents et les membres de la famille immédiate sont autorisés à se rendre en Australie.

Tous les passagers arrivant en Australie sont désormais tenus de s’isoler dans un lieu dédié (comme un hôtel) pendant une quatorzaine à leur destination d’arrivée.

Ces mesures évoluent rapidement en fonction de la situation, c’est pourquoi nous vous encourageons à consulter les sources officielles pour obtenir les dernières informations.

De notre côté nous suivons au quotidien les évolutions, et nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’ouverture des frontières.

En attendant pensez à appliquer les gestes barrières !

  • Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon, ou avec une solution hydro alcoolique.
  • Tousser et éternuer dans le creux du coude en l’absence de mouchoir en papier.
  • Maintenir la distanciation sociale avec une distance de 1,5 mètres entre les personnes.
  • Porter un masque si la distance de 1,5 mètres ne peut pas être respectée (dans les transports publics par exemple).
  • Rester à la maison en cas de symptômes. Et si les symptômes persistent consulter un médecin et faites vous tester.

Quelques liens utiles :