Esteban a fraser island

Camping Car en famille de Cairns à Brisbane

Idée d'itinéraire voyage en Camping Car en Australie en 15 jours.

Souvent surnommé l’État du Soleil , le Queensland est bordé de plages paradisiaques et de récifs coralliens. Au volant de votre camping-car, ralliez en famille à votre rythme Brisbane depuis Cairns. Et découvrez en route les plages et forêts de Mission Beach, la grande barrière de corail, Magnetic Island avec ses koalas, les surfeurs de Noosa… et aussi l’archipel des Whitsundays, Fraser Island plus grande île de sable au monde !

Durée suggérée: 15 jours

Thématique: En Famille

Difficulté :

Pays visités: Australie

Votre voyage sur mesure en Australie

7 avis voyageurs 5 / 5

Lire plus

Jour 1 : Cairns

Prise en charge de votre véhicule de location à Cairns. À votre disposition, camping-car de location de type Euro-Deluxe pour 6 personnes avec assurance standard, kilométrage illimité, équipement de cuisine, serviettes de toilette, draps et couvertures.

A LA RÉCEPTION DU VÉHICULE :

– Les conducteurs devront être âgés de plus de 21 ans et avoir un permis de conduire qui date de plus de deux ans.

– Un permis international est requis et à présenter en complément du permis de conduire national.

– Vous devrez avoir une carte bancaire Mastercard ou Visa valide au nom du conducteur pour effectuer le dépôt de garantie.

ASSURANCE STANDARD : À moins d’avoir souscrit aux garanties optionnelles proposées par le loueur, vous serez responsable financièrement en cas de perte ou de dommages causés à votre véhicule ou à celui d’un tiers, jusqu’à hauteur de la franchise s’élevant à 7500 AUD pour ce type de véhicule. Le montant sera débité en garantie sur votre carte de crédit (prévoir plafond suffisant avec votre banque).

FRAIS ADDITIONNELS :

– Assurances complémentaires VIP Cover : permettant de réduire la franchise à 0 AUD. Un dépot de garantie de 250 AUD sera néanmoins demandé.

Comme toutes les garanties, elle comporte des exceptions. Veuillez consulter la rubrique « Assurances et garanties » dans les termes et conditions du contrat de location pour en connaître le détail.

– Remise du véhicule dans un dépôt différent de la prise en charge : ONE WAY

– Frais d’essence, péage, GPS, siège enfant (De par la loi australienne, tout enfant âgé de moins de 4 ans doit être installé dans un siège bébé. Entre 4 et 7 ans, un siège rehausseur est obligatoire – à réserver à l’avance).

– Equipement de camping dont bouteille de gaz

Certains de ces frais additionnel seront dans tous les cas à régler sur place mais nous pouvons vous proposer d’en inclure certains avec l’option suivante :

VALUE PACK :

VIP Cover, bouteille de gaz, jeu de pastille pour toilette chimique, chaise et table de camping, siège bébé ou enfant (à réserver à l’avance), dégats aux pneus et pare brise. Ce tarif inclut les frais de conducteur additionnel (nous consulter). OPTION RETENUE: VALUE PACK TEMPS LIBRE À CAIRNS :

Partez à la découverte de la petite ville de Cairns. Son esplanade en bois de 3 kms, dite la promenade , vous permettra de circuler le long des parcs, du lagon à la marina. Le lagon est une véritable oasis créée dans cette ville à l’origine sans plage, un lieu conçu pour petits et grands, afin de profiter des joies balnéaires en toute sécurité. Cairns possède en outre des musées, des centres culturels et de nombreuses boutiques. C’est une ville agréable où l’on se sent bien. Les soirées sont animées : de nombreux bars et restaurants bordent en effet l’esplanade et la marina.

Si vous voulez profiter de la plage, vous pourrez aussi prendre un ferry pour aller passer la journée sur Fitzroy Island au large de Cairns. (nous consulter pour l’achat des tickets de ferry) Nuit en camping car.

Lire plus

Jour 2 : Cairns

Vous partirez en direction de Kuranda qui attire les touristes avec ses marchés artisanaux. Kuranda est un village au coeur de la fôret tropicale, il attire depuis plus d’un siècle les visiteurs, au départ les gens venaient pour les chutes Barron et les mines, puis des échoppes s’y sont installées. On peut également y venir par un train pittoresque ou un téléphérique. VISITE DE KURANDA KOALA GARDENS

Kuranda Koala Gardens est une occasion ludique et éducative pour aller à la rencontre des animaux endémiques et les plus populaires d’Australie. Les koalas ne sont pas les seul animaux que vous rencontrerez, vous verrez également des crocodiles d’eau douce et d’eau salée, des wallabies, des wombats et bien d’autres encore dans leur habitat naturel. Ce parc animalier au cœur de Kuranda non loin de Cairns permet une belle introduction à la faune Australienne pour petits & grands.

Vous pourrez aussi immortaliser ce moment par une photo souvenir particulière en tenant dans vos bras un koala (coût supplémentaire) dans le respect du Code de pratique du gouvernement assure la santé et le bien-être de nos amis à fourrure. Vous pourrez également nourrir des kangourous et des wallabies apprivoisés. Vous vous dirigerez ensuite vers Marreba où vous pourrez prendre un café à Coffee Works qui présente également un petit musée dedié au café et une boutique souvenir.

Direction Atherton, où nous pourrons vous indiquer un endroit où observer des ornithorynques et visiter Cristal Cave où est exposé la plus grande améthyste au monde avant de rejoindre Yungaburra. Vous pourrez vous rendre au Curtain Fig Tree, au lac Barine, ou/et vous baigner au lac Eacham. Nuit en camping car.

Lire plus

Jour 3 : Yungaburra

Aujourd’hui vous rejoindrez la côte par la route des cascades : Zillie Falls, Elinjaa Falls, Millamilla Falls… Puis la direction pointe la grande bleue, vous voici à Mission Beach pour un rendez vous avec un véritable moment de détente. Nuit en camping car.

Lire plus

Jour 4 : Mission Beach

CROISIÈRE DUNK ISLAND & GRANDE BARRIÈRE DE CORAIL :

Votre journée débute par un transfert en water-taxi pour rejoindre Dunk Island, d’ou vous embarquerez à bord du MV Reef Goddess , un bateau d’une capacité maximale de 45 personne.

La traversée pour rejoindre la Grande Barrière de Corail dure environ 1h30.

La Grande Barrière de Corail est un endroit unique, c’est la huitième merveille du monde et le « plus grand aquarium au monde ». Elle s’étend le long de la côte australienne et représente le plus grand organisme vivant de la terre.

Nulle part ailleurs qu’ici vous ne pourrez découvrir dans de meilleures conditions le récif corallien, depuis le plus proche et le plus facile point d’accès à la majestueuse Grande Barrière de Corail.

Retour sur Mission Beach via Dunk Island vers 16h30.

Note :

A régler sur place : taxe gouvernementale (8 AUD par personne) TEMPS LIBRE A MISSION BEACH :

Entourée à l’ouest par des pans de forêt tropicale inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité, et à l’est par la Grande Barrière de Corail, elle-aussi inscrite au Patrimoine Mondial, Mission Beach est un endroit idyllique. Vous pourrez vous y relaxer ou au contraire vous lancer dans une exploration des lieux, à la manière des premiers explorateurs du pays ! Mission Beach se prête aussi bien aux randonnées en forêt qu’au snorkelling. On peut aussi y pratiquer la pêche et y observer les crocodiles. Enfin, des ferrys peuvent vous conduire sur la petite Dunk Island. Nuit en camping car.

Lire plus

Jour 5 : Mission Beach

Cette étape vous fera passer non loin de Hinchinbrook Island, petite île montagneuse recouverte d’eucalyptus et de pans de forêt tropicale. Plus grande île à être située sur la Grande Barrière, elle abrite le plus grand parc national insulaire du pays ! En continuant vers le sud, vous traverserez une région connue pour sa production de canne à sucre. A Ingham, vous pourrez ainsi découvrir une exploitation de canne à sucre, mais aussi la réserve TYTO Wetlands. Répartie sur 90 hectares, cette réserve offre un refuge à pas moins de 230 espèces d’oiseaux. On y trouve aussi des plantes tropicales et d’autres animaux natifs du pays. En reprenant la route, vous pourrez faire un détour par la région de Paloma (Crystal Creek), avant de rejoindre Townsville. Nuit en camping car.

Lire plus

Jour 6 : Townsville

Le ferry transporte, quasi toutes les heures (sauf de 23h à 06h00) , les passagers depuis Townsville jusqu’à Magnetic Island. La traversée vers Magnetic Island dure environ 25 minutes. Nous vous conseillons de partir tôt le matin pour profiter au mieux de Magnetic Island, communément appelée Maggie par les Australiens. Une fois sur l’île, vous pourrez utiliser les transports en commun ou bien louer un scooter, une méhari ou encore un vélo pour vous déplacer, mais attention l’île est vallonnée et pas si petite. Vous pourrez découvrir la beauté de l’île avec ses plages, ses points de vus au travers de différentes marches. Il y a également de jolis spot pour pratiquer l e snorkeling , alors n’oubliez pas votre masque. Les deux tiers de l’île sont un parc national qui est un véritable havre de paix pour plus de 2 500 koalas qui y ont élus domicile, la plus grande colonie d’Australie. Le ferry transporte, quasi toutes les heures, les passagers depuis Magnetic Island jusqu’à Townsville. La traversée vers Townsville dure environ 25 minutes. Nuit en camping car.

Lire plus

Jour 7 : Townsville

Depuis Townsville, vous poursuivrez votre découverte des plages du Queensland en mettant encore et toujours le cap vers le sud. Il vous faudra 3h environ pour rejoindre Airlie Beach, porte d’entrée vers les Whitsundays. Pour cela, vous devrez emprunter la Bruce Highway jusqu’à Proserpine. Fondée à la fin du XIXème siècle, Proserpine est située au cœur d’une vallée connue pour son industrie sucrière. Ce n’est donc pas un hasard si la ville porte le nom de la déesse romaine de la fertilité ! Une fois à Proserpine, il ne vous restera plus qu’à parcourir une vingtaine de kilomètres vers l’est pour rejoindre Airlie Beach. Nuit en camping car.

Lire plus

Jour 8 : Airlie Beach

CROISIERE DANS LES WHITSUNDAY ISLANDS SUR UN CATAMARAN

Journée à bord d’un des catamarans les plus rapides au monde (il est capable de naviguer à 30 nœuds), le Camira, pour découvrir Whitehaven Beach et le Parc National de Whitesundays Islands. Vous pourrez profiter de cette journée pour lézarder, pour nager dans les eaux cristallines de ces îles de rêves, ou encore pour faire du snorkeling. Bateau de maximum 80 personnes. Le personnel de bord vous commentera les aspects spécifiques de ces îles. Superbe déjeuner buffet, avec barbecue, thé et café à volonté, et thé l’après-midi.

Notes :

– Départ à 8h15 et retour vers 17h, matériel de snorkeling fourni, buffet pour le déjeuner.

– Les transferts aller-retour depuis votre hôtels en option possible, nous contacter. Nuit en camping-car à Airlie Beach.

Lire plus

Jour 9 : Airlie Beach

Aujourd’hui, une étape assez longue (environ 6h) vous attend, pour rallier Rosslyn Bay depuis Airlie Beach. Vous traverserez une région agricole très étendue, spécialisée notamment dans la culture de canne à sucre. Un petit musée situé à Sarina, juste avant la ville de Mackay, vous en apprendra davantage sur la production du sucre de canne. Vous pourrez ensuite vous arrêter aux Capricorn Caves. Ce réseau de cavernes calcaires s’est formé à partir d’un récif de corail vieux de plus de 400 millions d’années ! Vous reprendrez ensuite la route pour rejoindre Rosslyn Bay en fin d’après-midi. Nuit en camping car.

Lire plus

Jour 10 : Rosslyn Bay

Comptez environ 3h30 pour rejoindre Seventeen Seventy. En route, arrêtez-vous à Rockhampton, capitale du bœuf australien. Cette petite ville conserve de nombreux bâtiments du XIXème siècle. Entièrement restaurés, ils donnent à la ville un charmant parfum d’antan. Vous continuerez ensuite votre route vers Seventeen Seventy. Vous vous demandez sans doute pourquoi cette ville s’appelle ainsi… La réponse est qu’elle a pour nom la date à laquelle le Capitaine Cook a atteint cette région d’Australie (1770) ! Berceau du Queensland, Seventeen Seventy est notamment connue pour ses spots de surf et de pêche. Nuit en camping car.

Lire plus

Jour 11 : Seventeen Seventy

En poursuivant votre route vers le sud, vous atteindrez Hervey Bay. Cette ville est connue pour être l’un des meilleurs spots au monde pour l’observation des baleines, lors de leur période de migration (de juillet à mi-octobre). Contrairement à beaucoup d’autres spots, ici les baleines ne se contentent pas de passer : elles séjournent au large d’Hervey Bay pendant plusieurs jours, pour reprendre des forces avant de reprendre leur périple. À Hervey Bay, vous pourrez aussi sûrement observer des dauphins, dugongs et tortues. Hervey est enfin le point de départ des ferries vers Fraser Island, la plus grande île de sable au monde (1 840 km2)… Nuit en camping car.

Lire plus

Jour 12 : Hervey Bay

DÉCOUVERTE DE FRASER ISLAND EN CAMION 4X4 AVEC GUIDE ANGLOPHONE AU DEPART DE HERVEY BAY

Partez à la découverte de Fraser Island, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Fraser Island est la plus grande île de sable au monde . Vous partirez en camion 4×4 découvrir sa diversité avec sa forêt tropicale, ses lacs et rivières, sa faune et sa flore bien spécifiques, mais bien sûr aussi, ses immenses plages de sable fin sur lesquelles vous roulerez à bord de votre véhicule.

Votre journée se déroulera de la façon suivante :

Prise en charge à votre hôtel à Hervey Bay d’où vous partirez en véhicule 4×4 (autocar 4X4). Vous prendrez le ferry autour de 8h30. Puis vous découvrirez Central Station , un ancien site d’exploitation forestière où vous effectuerez une petite balade en forêt. Après le déjeuner, vous rejoindrez le lac McKenzie , lac bordé d’une magnifique plage de sable blanc où vous pourrez nager dans ses eaux cristallines. Puis une nouvelle expérience s’annonce : vous roulerez en effet sur la longue plage de S eventy Five Mile Beach – symbole fort de l’ile – pour rejoindre un autre incontournable de l’ile, l’épave du Maheno . Enfin, vous pourrez observer les falaises de Coloured Sand Pinnacles avant de rejoindre le continent par le ferry.

Notes :

– départ garanti avec minimum 2 personnes, maximum 40.

– départ quotidien d’Hervey Bay vers 8 h 15, retour vers 18h. Nuit en camping car à Hervey Bay.

Lire plus

Jour 13 : Hervey Bay

Vous-voici en route pour la Sunshine Coast , et plus précisément pour la jolie station balnéaire de Noosa. L’ambiance est décontractée, la station est réputée mondialement pour ses spots de surf. La ville organise d’ailleurs chaque année le Noosa Festival of Surfing. Vous pourrez bien sûr profiter de votre passage à Noosa pour surfer (ou simplement regarder les pros s’entrainer !), mais la ville se prête aussi au shopping avec ses petites boutiques. Vous y trouverez également de magnifiques plages et des sentiers de randonnée, au milieu du Parc National de Noosa . Nuit en camping car.

Lire plus

Jour 14 : Noosa

EXCURSION KAYAK SUR NOOSA (2H 30) :

Vous partirez en kayak pour découvrir la belle rivière Noosa. Son embouchure est un secret bien gardé avec des environnements immaculés de sandflat et de mangrove à juste quelques centaines de mètres de l’agitation de la destination emblématique comme Noosa.

Vous découvrirez par vous-même le rythme de la vie sauvage dans un paradis fluvial, naviguerez dans les mangroves, explorerez les bancs de sable avec ses crabes soldats, oiseaux échassiers…Votre guide instructeur anglophone vous indiquera les précautions à prendre pour naviguer en toute sécurité sur vos kayaks.

Notes :

– Guide anglophone.

– Durée 2 heures.

– Équipements fournis

– Ce tour est opéré avec un minimum de 4 personnes et un maximum de 16 personnes.

– Horaire du matin : de 9h00 à 11h30 tous les jours

– Horaire de l’après midi : de 14h00 – 16h30 en mai à août / de 14h30 à 17h00 de septembre à avril TEMPS LIBRE A NOOSA :

Cette station balnéaire se prête à de nombreuses activités avec le Noosa National Park est le lieu idéal pour effectuer des promenades et randonnées. Vous pourrez ainsi découvrir à pied les plages cachées de la région. Beaucoup d’animaux peuplent le parc, notamment des koalas et des oiseaux de toutes sortes. Avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir au loin des tortues de mer et des dauphins.

En famille, vous pourrez aussi découvrir la faune australienne en vous rendant à l’Australia Zoo . Couvrant 28 hectares, il accueille de nombreux hôtes, d’ici et d’ailleurs. C’est l’un des plus beaux zoos du pays. Nuit en camping car.

Lire plus

Jour 15 : Noosa

Avant de repartir pour Brisbane, profitez encore un peu de Noosa. La capitale du Queensland n’est qu’à 140 kms… et elle aussi a de quoi vous séduire !

Sur la route pour Brisbane, vous pourrez aussi vous arrêter au Sealife plus grand Aquarium du Queensland (entrée non comprise). Vous y trouverez différentes attractions avec plus de 18 présentations par jour et la possibilité de nager avec les phoques. Sinon l’ Australia Zoo à proximité est l’un des zoos les plus réputés d’Australie pour découvrir la faune emblématique d’Australie mais aussi d’ailleurs. Restitution de votre véhicule à Brisbane Connexion avec votre vol.

Ce circuit vous a plu?

christophe - terra australia
Alexandre
alexia - terra australia

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19