chasse aux trésors en australie - voyage famille

CHASSE AUX TRESORS EN TERRA AUSTRALIS

Idée d'itinéraire voyage en Australie en 19 jours.

Une des plus incroyables odyssées humaines de l’Histoire a eu lieu il y a un peu plus de 220 ans. Environ 1 500 hommes et femmes ont été déportés, entassés à bord de 11 navires, parcourant plus de 24 000 km sur trois océans. Ils étaient des bagnards, des forçats, des condamnés… le rebut de l’Angleterre ! On les a envoyés à l’autre bout du monde, dans un pays qui n’existait pas encore. Aller sans retour vers l’enfer ou chance inespérée d’une nouvelle vie ? Plus rien ne sera comme avant autour de ce nouveau monde, issu d’une terre ancestrale que les habitants d’origine appelaient Bandaiyan …

Nous vous proposons de plonger dans l’histoire de l’Australie grâce à une œuvre magistrale de Laurent-Frédéric Bollée : TERRA AUSTRALIS avec plus de 500 pages dessinées avec brio au lavis (une technique picturale consistant à n’utiliser qu’une seule couleur) par Philippe Nicloux .

Au cours de votre voyage, votre enfant sera amené à percer des secrets, résoudre des énigmes en lien avec cette bande dessinée et son histoire : celle de l’Australie.

Votre enfant devra faire preuve de malice et d’ingéniosité pour relever les défis qui l’attendent.

Votre famille recevra cet ouvrage unique, une création sans précédent dans l’histoire de la bande dessinée.

Durée suggérée: 19 jours

Thématique: En Famille

Difficulté : Adapté enfant

Pays visités: Australie

Votre voyage sur mesure en Australie

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Sydney

Un livre, une aventure., une épopée…

Avant votre départ vous recevrez un présent, un livre UNIQUE celui de la BD historique : Terra Australis (*), un roman graphique absolument magnifique, traçant la conquête de l’Australie par une Angleterre qui dominait les océans, à l’époque. Un récit palpitant, sauvage et fascinant.

Vous vivrez avec votre (vos) enfant(s) une immersion dans l’aventure de ces pionniers, imprégnez vous en famille de cette épopée, puis place au voyage et à la découverte.

 

Avant de partir, votre (vos) enfant(s) recevra (vront), un carnet de voyage à imprimer avec des enquêtes, des indices, des épreuves à réaliser, des cartes.

 

L’aventure commence toujours par un rêve…

 

(*) Nous remercions les éditions éditeur Glénat • collection 1000 feuilles 

 

Welcome en Terra Australis !

Te voilà arrivé,  tu viens de traverser de nombreuses mers, océans, une épopée vers les antipodes !

Souviens toi …Le nom de John Hudson te dit quelque chose?

Il est arrivé un fameux 17 janvier 1788 à Botany Bay mais par bateau après un long voyage.

Aujourd’hui c’est par cette même baie que tu arrives, le lieu est symbolique. John avait à peine 9 ans, un petit ramoneur qui fut condamné pour avoir volé  deux bibelots chez un notable,  car il avait juste faim et qu’il lui fallait « 2 sous » … John fut arrêté et sa peine fut sans commune mesure : la prison mais son destin allait être tout autre …

Comme John, tu viens de poser le pied sur l’ile continent  Terra Australis, la Terre des aventuriers … A toi de jouer maintenant!

Accueil à l’aéroport de Sydney et transfert pour rejoindre votre hébergement.

Vous passerez la nuit à l’hôtel The Ultimo (en Family Room) dans le centre de Sydney.

Lire plus

Jour 2 : Sydney

Tout est parti de ce quartier : Les Rocks. Il est temps de passer en mode exploration !

The Rocks, la plus ancienne partie de Sydney est située sur la rive ouest de l’anse de Sydney, une zone chargée d’histoire. Il s’agit de la première colonie européenne en Australie, établie par le capitaine Arthur Phillip d’Angleterre en 1788. Les bâtiments d’origine ont été construits en utilisant des blocs de grès locaux – d’où le nom « The Rocks ».

👉️ Lors de ce séjour de découverte à Sydney, tu auras comme mission : 

·  De retrouver la « Nurses Walk The Rocks “. 

·  De plonger dans l’histoire des rocks et ses contes & légendes en résoudant les énigmes glissées dans ton carnet de voyage. 

·  D’immortaliser un “ vieux crémant “ par le biais d’un dessin ou d’une photo.

  

Aide toi des indices contenus dans ton carnet de voyage chasse au trésor.

Vous passerez la nuit à l’hôtel The Ultimo (en Family Room) dans le centre de Sydney.

Lire plus

Jour 3 : Sydney

CROISIÈRE PIRATES DANS LA BAIE DE SYDNEY :

Larguez les amarres, hissez les voiles ! Le ton est donné te voici en partance dans la baie de Sydney à bord véritable navire pirate datant de 1850. Remontée dans le temps garantie, tu seras acteur d’une mutinerie.Les anciens bagnards ont la peau dure et une fois sur l’eau pas étonnant de les voir tels des pirates, en rébellion contre leur capitaine!

Prends les commandes, hisse le joyeu palanquin, mets les voiles, trouves l’or du navire, tires les canons – tu auras un rôle à jouer de cette histoire…

Quatre-vingt-dix minutes d’action et de plaisir pour toute la famille !

Prends toi au jeu, il y a de forte chance que le pirate qui sommeille en toi  ne demande qu’à s’exprimer.

Cette croisière au cœur de la baie te fera découvrir la riche histoire de Sydney et certaines des histoires et des contes qui se cachent derrière ces lieux emblématiques.

Notes :

  • Une heure et demie de navigation sur un vieux cremant des années 1850
  • Soyez un pirate pour la journée ! Rejoignez-nous pour une expérience théâtrale amusante et interactive !
  • Possibilité de hisser les voiles, de monter au mât et même de diriger le navire
  • Départ du ponton flottant de Campbell’s Cove, The Rocks. L’embarquement se fait au moins 15 à 20 minutes avant le départ.
  • N’hésitez pas a venir déguisez.

L’histoire de Sydney est riche, et l’un de ces emblèmes : l’Opéra est posé sur Bennelong Point.

✍️ Le saviez vous ? 

La pointe était à l’origine une petite île à marée, Bennelong Island, qui était en grande partie constituée de rochers avec une petite plage sur le côté ouest. L’île était située à la pointe du bras est de l’anse de Sydney et était apparemment séparée du continent à marée haute. Pendant une brève période en 1788, cette saillie relativement isolée de Port Jackson (le port naturel de Sydney) fut appelée Cattle Point car elle servait à confiner les quelques bovins et chevaux qui avaient été amenés du Cap par le gouverneur Arthur Phillip avec la première flotte.

C’est précisément sur ce point que l’opéra de Sydney fut construit. Le reste est une autre histoire.

  

AU CŒUR DE L’OPÉRA DE SYDNEY :

(En Français)

En plein cœur d’une des plus belles baies au monde, l’opéra de Sydney est l’emblème incontesté de la ville, mais aussi de l’Australie toute entière. Durant environ 1h, votre guide francophone vous emmènera au cœur de ce bâtiment aux airs de coquillage géant, conçu par le célèbre architecte danois Jørn Oberg Utzon. Plus d’un million de tuiles de céramique blanche et 580 piliers ont été nécessaires pour construire l’opéra, qui est considéré comme l’une des plus grandes prouesses architecturales du XXème siècle ! Avec votre guide, vous découvrirez l’intérieur du bâtiment et ses différentes salles, et vous en apprendrez davantage sur l’histoire mouvementée de l’opéra et le défi de sa construction.

L’opéra accueille environ 1 500 spectacles chaque année : il y en a pour tous les goûts ! Si vous souhaitez assister à une représentation (opéra bien sûr, mais aussi théâtre, danse…)

Notes :

– Cette visite a lieu en français les lundis, mercredis et vendredis à 11h30, et tous les jours en anglais

– Durée 1 heure

Vous passerez la nuit à l’hôtel The Ultimo (en Family Room) dans le centre de Sydney.

Lire plus

Jour 4 : Sydney

Blue Mountain & faune Australienne!

La faune et la flore Australiennes sont spécifiques, singulières, imagine le choc des premiers colons face à une jungle dense, sauvage, face à des animaux fantastiques comme des kangourous, des wombats… Les Blue Mountains en donnent un premier aperçu, quand aux animaux la rencontre doit être de mise afin de pourvoir répondre au Quiz sur la faune Terra Australis de ton carnet de voyage.

👉️ Prends une petite laine, et c’est parti pour une découverte des Blue Mountains, soit attentif aux explications de ton guide, il y aura forcement une information précieuse pour résoudre certaines énigmes

JOURNÉE AUX BLUE MOUNTAINS:

(En petit groupe, en français)

Départ matinal avec votre guide francophone pour rejoindre les Blue Mountains. Vous y admirerez des panoramas magnifiques (cascades, canyons bleutés…). La région est riche en histoire et en légendes – celle des Three Sisters (formations rocheuses impressionnantes situées près de Katoomba) est ici connue de tous.

Vous ferez ensuite une promenade dans la forêt pluviale du Jurassique, et profiterez de magnifiques vues sur toute la vallée et les montagnes environnantes. Vous déjeunerez au charmant village de Leura dans un agréable petit restaurant. Puis, l’après-midi, vous visiterez un parc animalier afin de rencontrer certains des animaux emblématiques de l’Australie, comme les kangourous et les kookaburras.

Il sera ensuite temps pour vous de reprendre la route pour retrouver votre hôtel à Sydney en fin après-midi (possibilité de prendre un bateau pour rejoindre Sydney par la rivière : vous ne serez pas accompagnés de votre guide dans ce cas, et rejoindrez votre hôtel par vous-mêmes depuis Circular Quay ou Darling Harbour. Nous consulter pour cette option)

Notes :

Départ uniquement les mardis, jeudis et samedis en français

– Départ à 07h30, durée 10h

– Maximum 10 personnes

– Enfants acceptés à partir de 3 ans

Vous passerez la nuit à l’hôtel The Ultimo (en Family Room) dans le centre de Sydney.

Lire plus

Jour 5 : Magnetic Island

Après Sydney, tu partiras sur les traces du Captaine Cook, en effet Lord Sydney (*), avait entendu parler de la découverte de la terre de l’autre bout du monde, par l’explorateur James Cook. 

Nommé commandant de l’Endeavour en 1768, James Cook va effectuer trois expéditions successives dans l’océan Pacifique, au cours desquelles il effectue le tour complet de la Nouvelle Zélande, explore la côte est de l’Australie, tente d’approcher le continent antarctique, étudie l’île de Pâques et découvre les îles Hawaï.

 Te voici donc sur ses traces…

📙  Un peu d ‘histoire :Thomas Townshend (*) a été nommé « Baron Sydney » en 1783. En tant que ministre de l’intérieur au Parlement britannique, il était chargé de concevoir un plan pour installer les condamnés à Botany Bay en Australie. Le baron Sydney choisit le capitaine Arthur Phillip pour diriger la première flotte et, en tant que gouverneur, Phillip nomme Sydney Cove en son honneur. 

L’expédition de James Cook mit les voiles en direction du nord. En longeant la côte, elle croisa Magnetic Island où ses compas s’affolèrent, dans son journal de bord du  7 juin 1770  James Cook écrivait : « l’aiguille ne se déplaçait pas bien lorsqu’elle était à proximité de l’ile » 

 

  

Transfert avec chauffeur depuis votre hébergement pour rejoindre l’aéroport de Sydney.

Vol domestique Sydney – Townsville (non compris, à réserver par vos soins ou en option)

Prise en charge de votre véhicule de location à Townsville.

Le ferry transporte, quasi toutes les heures, les passagers et véhicule depuis Townsville jusqu’à Magnetic Island. La traversée vers Magnetic Island dure environ 40 minutes.

Vous passerez la nuit à l’hôtel Island Leisure Resort à Magnetic Island.

Lire plus

Jour 6 : Magnetic Island

Il temps de partir explorer l’ile de Magnetic Island, tu as quelques missions à accomplir. Une fois sur l’île, tu pourras utiliser les transports en commun ou bien louer un scooter, une méhari ou encore un vélo pour vous déplacer, mais attention l’île est vallonnée et pas si petite. Profites de ce moment pour apprécier la beauté de l’île avec ses plages, ses points de vus au travers de différentes marches. Il y a également de jolis spots pour pratiquer le snorkeling, alors n’oublies pas ton masque et ton tuba. Les deux tiers de l’île sont un parc national qui est un véritable havre de paix pour plus de 2 500 koalas qui y ont élus domicile, la plus grande colonie d’Australie!

👉️ Ta mission : 

 

Lors de ce séjour de découverte à Magnetic Island, tu auras comme mission : 

 

·     De capturer un “ Koala “ par le biais d’un dessin ou d’une photo.

 

·     De nous en dire D’avantage sur l’histoire du Yongala.

 

·     Quiz sur les marsupiaux 

 

Aide toi des indices contenus dans ton carnet de voyage chasse au trésor.

 

Vous passerez la nuit à l’hôtel Island Leisure Resort à Magnetic Island.

Lire plus

Jour 7 : Magnetic Island

Magnetic Island fait partie du Parc marin de la Grande barrière de corail, classé au patrimoine mondial, mais son paysage diffère des forêts tropicales classiques que l’on trouve sur d’autres îles de la région.

Le parc national de Magnetic Island couvre plus de la moitié de la superficie de l’île et compte plus de 24 km de sentiers de randonnée. Au centre se trouve Mount Cook, le point le plus élevé de l’île. L’île est un paradis pour les oiseaux et la faune sauvage endémiques d’Australie. Pendant les mois d’été, les tortues de mer viennent pondre sur les plages. Une excursion guidée en kayak de mer ou une virée décoiffante en jet-ski seront l’occasion d’explorer les magnifiques baies de l’île.

Vous passerez la nuit à l’hôtel Island Leisure Resort à Magnetic Island.

Lire plus

Jour 8 : Mission Beach

Le ferry transporte, quasi toutes les heures, les passagers et véhicule depuis Magnetic Island jusqu’à Townsville. La traversée vers Townsville dure environ 40 minutes.

Depuis Townsville, vous poursuivrez votre découverte en prenant la route en direction de Mission Beach.

Mission Beach est une cité balnéaire paisible, située à mi-chemin entre Cairns et Townsville, sur le littoral du Queensland. Surplombant les eaux cobalt de la mer de Corail, Mission Beach vous offre plus de 14 km de magnifiques plages de sable doré. Vous trouverez ici deux trésors inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO, qui constituent un environnement naturel exceptionnel de notre planète : la Grande Barrière de Corail et les Tropiques humides du Queensland. Mission Beach est une escale classique vers la Grande Barrière de Corail et un point de départ idéal pour visiter les îles de Dunk, de Bedarra et de Hinchinbrook toutes proches.

👉️  Avec un nom pareil, tu ne peux échapper à ta mission de Mission Beach: 

·     De plonger, ou de faire un peu de snorkeling sur la grande barrière. 

·     D’aller à la rencontre de Charley  (et non Charlie) et sa chocolateri

·     De dessiner l’animal emblème de la région. 

Aide toi des indices contenus dans ton carnet de voyage de cette chasse au trésor.

Vous passerez la nuit à l’hôtel Castaways Resort à Mission Beach.

Lire plus

Jour 9 : Grande barrière de Corail

✍️ Le saviez vous?

Dunk Island a été nommée par le lieutenant James Cook en l’honneur du comte d’Halifax, George Montague Dunk, lorsque Cook est passé devant l’île le 9 juin 1770. Edmund James Banfield, le célèbre Beachcomber qui a vécu sur Dunk de 1897 à sa mort en 1923, a indiqué que le nom autochtone de l’île était Coonanglebah. Banfield était un ex-journaliste anglais qui est venu à Townsville pour trouver un répit dans ses problèmes de santé et de stress. Sa femme et lui ont construit une cabane, puis un bungalow sur leurs 360 acres sur l’île. De là, il a fait ses observations et enregistré ses impressions sur la vie dans ce morceau de paradis tropical.

EN PARTANCE POUR DUNK ISLAND & GRANDE BARRIÈRE DE CORAIL!

Votre journée débute par un transfert en water-taxi pour rejoindre Dunk Island, d’où vous embarquerez à bord du « MV Reef Goddess », un bateau d’une capacité maximale de 45 personne.

La traversée pour rejoindre la Grande Barrière de Corail dure environ 1h30.

La Grande Barrière de Corail est un endroit unique, c’est la huitième merveille du monde et le « plus grand aquarium au monde ». Elle s’étend le long de la côte australienne et représente le plus grand organisme vivant de la terre.

Nulle part ailleurs qu’ici vous ne pourrez découvrir dans de meilleures conditions le récif corallien, depuis le plus proche et le plus facile point d’accès à la majestueuse Grande Barrière de Corail.

Retour sur Mission Beach via Dunk Island vers 16h30.

Note :

A régler sur place : taxe gouvernementale (8 AUD par personne)

Vous passerez la nuit à l’hôtel Castaways Resort à Mission Beach.

Lire plus

Jour 10 : Mission Beach

Entourée à l’ouest par des pans de forêt tropicale inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité, et à l’est par la Grande Barrière de Corail, elle-aussi inscrite au Patrimoine Mondial, Mission Beach est un endroit idyllique. Vous pourrez vous y relaxer ou au contraire vous lancer dans une exploration des lieux, à la manière des premiers explorateurs du pays !

Vous passerez la nuit à l’hôtel Castaways Resort à Mission Beach.

Lire plus

Jour 11 : Yungaburra

Vous prendrez la direction de l’intérieur du pays pour visiter la région des Tablelands et rejoindre Yungaburra. La route des cascades (Zillie Falls, Elinjaa Falls, Millamilla Falls) mérite un petit détour. Vous poursuivrez ensuite vers le Mount Hypipamee où vous pourrez faire une petite randonnée vous permettant d’observer un jolie lac de cratère. Herberton est un village historique non dénué d’intérêt. En continuant vers Atherton, nous pourrons vous indiquer où observer des platypus avant de continuer jusqu’à Yungaburra.

Vous pourrez découvrir les Tablelands avec ses lacs de cratères, cascades, figuiers centenaires et légendaires, la région n’est pas en reste de curiosités. Il y a de nombreuses balades et visites à faire. Vous rejoindrez la côte par la route des cascades : Zillie Falls, Elinjaa Falls, Milla Milla Falls.

Vous passerez la nuit à l’hôtel The Canopy Treehouse dans un environnement naturel exceptionnel.

Important

– L’hôtel ne propose pas de service de restauration, mais un coin cuisine est à votre disposition.

– Pensez à faire des courses à Malanda où vous trouverez un supermarché ouvert jusqu’à 18h en semaine, 17h le samedi et 14h le dimanche.

Lire plus

Jour 12 : Yungaburra

👉️  Lors de ce séjour de découverte dans les Tablelands , tu auras comme mission :  

·     De dessiner ou photographier un “Ficus virens”

·     De trouver “la Peterson Creek Wildlife & Botanical Walking Track »

·     Quiz sur le Platypus (ornithorynques) et sur arbre-kangourou Lumholtz

Aide toi des indices contenus dans ton carnet de voyage chasse au trésor.

Vous passerez la nuit à l’hôtel The Canopy Treehouse dans un environnement naturel exceptionnel.

Important

– L’hôtel ne propose pas de service de restauration, mais un coin cuisine est à votre disposition.

– Pensez à faire des courses à Malanda où vous trouverez un supermarché ouvert jusqu’à 18h en semaine, 17h le samedi et 14h le dimanche.

Lire plus

Jour 13 : Yungaburra

Cette journée sera consacrée à la découverte des Tablelands : lacs de cratères, cascades, figuiers centenaires et légendaires, la région n’est pas en reste de curiosités. Vous emprunterez la route pour Yungaburra qui vous permettra de vous rendre au Curtain Fig Tree. Depuis Yungaburra vous vous rendrez dans au lac Barine, ou/et vous baigner au lac Eacham. Prenez le temps d’apprécier les Tablelands et de vous y poser. Il y a de nombreuses balades et visites à faire. (cf détails Road Book)

Vous passerez la nuit à l’hôtel The Canopy Treehouse dans un environnement naturel exceptionnel.

Important

– L’hôtel ne propose pas de service de restauration, mais un coin cuisine est à votre disposition.

– Pensez à faire des courses à Malanda où vous trouverez un supermarché ouvert jusqu’à 18h en semaine, 17h le samedi et 14h le dimanche.

Lire plus

Jour 14 : Port Douglas

Direction la Captain Cook highway , qui permet de rejoindre Port Douglas , mais au prealable pourquoi ne pas aller à la recherche de pierres précieuses du coté d’Atherton,

👉️ Un indice : les « caves de cristal » offrent une visite interactive d’un système souterrain unique en son genre où les visiteurs peuvent explorer à leur guise, non seulement voir mais peuvent également toucher et sentir les trésors de la terre.

Puis rendez vous à Kuranda avec ses marchés artisanaux. Kuranda est un village au coeur de la fôret tropicale, il attire depuis plus d’un siècle les visiteurs, au départ les gens venaient pour les « chutes Barron » et les mines, puis des échoppes s’y sont installées. La ville est touristique, on peut y venir par un train pittoresque (Kuranda Scenic Railway) ou par un téléphérique (Skyrail) qui traverse la forêt humide. Attention les petites boutiques ferment tôt dans l’après midi dès le départ du dernier train vers 15h30. En famille, vous pourrez aussi vous rendre au Rainforestation Nature Park où vous pourrez découvrir la faune locale, voir un spectacle aborigène, faire un tour de véhicule amphibie historique « DUCK » datant de la Seconde Guerre mondiale pour une visite terrestre et aquatique de la jungle tropicale et tout cela d’une manière ludique.

Vous passerez la nuit à l’hôtel Garrick House ( dans un 1 Bedroom Apartment ) à Port Douglas.

Lire plus

Jour 15 : Cape Tribulation

Inscrite au patrimoine mondial, la forêt tropicale de Daintree est unique avec ses fougères, sa couleur dominante vert émeraude et sa canopée luxuriante ont servi d’inspiration au film Avatar. Sur place, tu iras à la découverte de la rainforest de ses plantes et de ses animaux que l’on ne trouve nulle part ailleurs sur la planète!

Vous prendrez une magnifique route côtière pour atteindre le territoire de Cape Tribulation, un endroit atypique et splendide. La forêt est dense et luxuriante. Elle date de 130 millions d’années et regorge d’espèces animales et végétales rares ! Elle est tout simplement unique au monde, et est à ce titre classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité. A Cape Tribulation, la forêt a aussi donné rendez-vous à la plage. De Cow Bay Beach à Cape Tribulation Beach, la côte vous réserve de bien belles surprises…

✍️ Le saviez vous?

CapeTribulation a été nommé par James Cook le 10 juin 1770 (date du journal de bord) après que son navire ait raclé un récif au nord-est du cap, en le franchissant, à 18 heures. Cook s’est éloigné de la côte pour aller dans des eaux plus profondes, mais à 22h30, le navire s’est échoué sur ce qui s’appelle aujourd’hui le récif Endeavour.

👉️ Ta mission du jour: 

  • Explique à ta façon pourquoi il est important de preserver les forets de la planete.
  • Cites 2 plantes endémiques de l’Australie

A LA DÉCOUVERTE DE LA DAINTREE!

La forêt tropicale qui entoure Cape Tribulation n’est autre que la plus vieille forêt au monde (plus de 100 millions d’années au compteur)… Pour la découvrir , rien de tel qu’une visite au Centre de Découverte de la Daintree c’est à cet endroit que vous pourrez en apprendre davantage sur les origines des anciennes forêts tropicales avant de suivre une série de chemins suspendus et de plateformes d’observation. Vous pourrez ainsi facilement explorer la forêt tropicale du sol de la forêt jusqu’aux sphères les plus élevées de la canopée.

Vous pourrez contempler les différentes essences d’arbres, souvent endémiques, qui ont conduit au classement de la forêt au Patrimoine Mondial de l’Humanité.

Notes :

  • Prévoyez des chaussures fermées.
  • Les visites audio autoguidées (en 8 langues dont le Français) contiennent des informations intéressantes sur la manière dont les autochtones locaux traditionnels ont fait bon usage des caractéristiques naturelles de la forêt tropicale.
  • Le centre d’exposition dispose d’un cinéma avec des films sur la conservation, les casoars, les crocodiles et bien d’autres choses encore. La promenade de la forêt jurassique, mettant en scène des dinosaures simulant la vie d’il y a 100 millions d’années à une mégafaune plus récente.

CROISIÈRE SUR LA DAINTREE RIVER :

Imagine il y a près de 250 ans, ces aventuriers avançant sur les rivière pour allez explorer les forêts denses, mystérieuses , insolites et dangereuses…pas de baignades car gare aux crocodiles!

Vous embarquerez pour une croisière d’une heure à la découverte de la faune locale. Un guide expérimenté vous fera découvrir un eco-système propre à la foret du Daintree, la faune y est riche, nous seulement vous pourrez voir les crocodiles  » d’estuaires » qui vivent dans la mangrove, mais aussi une grande variété d’oiseaux aquatiques et de papillons..et encore bien des hôtes du Daintree.

Vous passerez la nuit à l’hôtel Garrick House ( dans un 1 Bedroom Apartment ) à Port Douglas.

Lire plus

Jour 16 : Grande Barrière de Corail

La grande Barrière toute !

Comme tu sais maintenant, c’est le capitaine Cook qui a découvert la Grande Barrière de Corail ce jour-là en 1770 de la manière la plus dure : en s’échouant sur elle.

✍️ Mais sais tu comment son équipage et lui s’en sont sortis? 

L’équipage a finalement libéré le navire en jetant par-dessus bord environ 50 tonnes de cargaison et d’autres objets. Le navire très endommagé a été rapidement réparé afin que Cook puisse continuer sa recherche de légendaire « Terra Australis ».

👉️ Ta mission du jour:  ENJOY!

CROISIÈRE SUR LA GRANDE BARRIÈRE :

C’est à bord de l’un des bateaux de l’entreprise familiale « Calypso Cruise » que vous effectuerez votre croisière. Les bateaux sont spacieux et confortables, mais restent à taille humaine, ce qui vous garantit de découvrir la Grande Barrière de Corail dans les meilleures conditions. Vous pourrez faire du snorkelling sur trois sites différents : Agincourt, Opal et Tongue Reef. Un déjeuner de qualité vous sera servi, et le matériel de snorkelling vous sera fourni. Cette croisière, qui s’adresse aux débutants aussi bien qu’aux plongeurs confirmés, restera sans aucun doute un moment fort de votre séjour en Australie !

Note :

– En option, il vous sera proposé d’effectuer des plongées bouteille (nous consulter).

– Capacité maximale : 85 participants

– Départ vers 8h45, durée environ 8 heures

A régler sur place : taxe gouvernementale (6 AUD par personne)

Vous passerez la nuit à l’hôtel Garrick House ( dans un 1 Bedroom Apartment ) à Port Douglas.

Lire plus

Jour 17 : Mossman Gorge

Lorsque l’on évoque l’Australie, la culture aborigène s’impose immédiatement. Durant des millénaires, ces multiples tribus semi-nomades ont développé en autarcie une culture qui leur est propre, jusqu’au débarquement des colons occidentaux à la fin du XVIIIe siècle.

Pitjantjatjara ou Walpiri dans le désert, Djabukay dans le Queensland, Rembarrnga en terre d’Arnhem… Il est difficile de parler d’une « culture aborigène » australienne, tant l’organisation sociale traditionnelle est très complexe et varie selon les régions et l’environnement.

 Une étude a ainsi évalué à plus de 250 le nombre de langues parlées en Australie à l’arrivée des Britanniques !

 Un concept est cependant commun : la tradition aborigène s’appuie sur une spiritualité liée à la terre, au paysage, à la faune et à la flore renvoyant à l’aube de la création du monde.

👉️ Ta mission : 

  • Ressens au plus près cette culture ancestrale en allant à la découverte de Mossman
  • Réponds au quiz de ton carnet de voyage sur la Dream time. 
  • Réalise une peinture dot painting.

Port Douglas est proche du parc national de Daintree, qui fait la jonction entre la grande barrière de corail et la forêt tropicale. Vous emprunterez la Captain Cook Hwy pour découvrir les « Mossman Gorge » à environ 20 minutes de Port Douglas. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le parc du Daintree est en fait l’une des plus ancienne forêt au monde. Les gorges appartiennent la communauté aborigène Kuku Yalanji.

COURS DE PEINTURE ABORIGÈNE (1h) :

Plongez-vous dans la culture Kuku Yalanji et apprenez les techniques de la peinture aborigène. L’art de la peinture est hautement symbolique pour les Aborigènes : à chaque symbole est associée une signification, qui varie d’une communauté à l’autre. Aussi, avant de vous lancer dans votre première œuvre, les histoires du Temps du rêve (« Tjukurrpa » en Anangu) vous seront racontées. Ces légendes expliquent la création de la Terre, l’origine du monde et de ses habitants. Grâce à vos nouvelles connaissances, vous créerez ensuite votre propre œuvre d’art, avec l’aide d’un artiste aborigène de renom, Binna Swindley. Cet atelier a lieu dans une galerie d’art aborigène : vous pourrez donc poursuivre votre découverte de la peinture aborigène en visitant la galerie.

Ce cours se décline aussi en session de 2 h – nous consulter.

Vous passerez la nuit à l’hôtel Garrick House ( dans un 1 Bedroom Apartment ) à Port Douglas.

Lire plus

Jour 18 : Port Douglas

Aujourd’hui place à la détente, apres toutes ses aventures!

Vous passerez la nuit à l’hôtel Garrick House ( dans un 1 Bedroom Apartment ) à Port Douglas.

Lire plus

Jour 19 : Port Douglas

✍️ L’auteur de la fabuleuse bande dessinée : « Terra Australis » écrit dans son introduction : 

« Un jour, je me suis levé à l’aube avec la certitude qu’il y avait un long voyage qui se présentait à moi, et que je n’avais pas intérêt à rater l’embarquement. Un appel impérieux ! La forme était encore vague mais il n’y avait pas de doute quant à la destination : c’était bien ce pays fort lointain dont les contours sont reconnaissables entre tous, une ile en forme de continent (à moins que cela soit l’inverse), qui avait toujours agi comme une sorte d’aimant chaque fois que j’y pensais ou, mieux que j’y songeais…

L’Australie, je l’ai d’abord rêvée étant adolescent, persuadé qu’il faudrait que je la visite un jour.

L’Australie, je l’ai ensuite explorée adulte, certain qu’elle hanterait à tout jamais.

L’Australie, enfin, je l’ai écrite pour ne pas la perdre, je crois que le l’aime immodérément. »                                                                                                                                                          LF Bollée

 

Il est l’heure du départ, ton voyage se termine mais il est inscrit en toi pour toujours.

Bonne route à toi l’aventurier!

 

Vous êtes à 1h de route de l’aéroport de Cairns , prévoyez donc en conséquence suffisamment de temps pour prendre votre vol. Vous emprunterez la Captain Cook Hwy qui vous conduira directement à l’aéroport de Cairns.

Ce circuit vous a plu?

christophe - terra australia
cathy - terra australia
Alexandre
alexia - terra australia
anaïs - terra australia

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19