L'AUSTRALIE
TAILLÉE SUR MESURE
newsletter
Fille aborigène Australia Day Grande barrière de corail Harbour Bridge Parc national du Kakadu

Accueil > Géographie > Darwin Info

Retour

DARWIN ET ULURU

Le Territoire du Nord ou Northern Territory a une superficie plus de deux fois supérieure à celle de la France pour une population inférieure à 180 000 habitants. Ses paysages sont souvent exceptionnels, désertiques tel le célèbre monolithe Uluru (Ayers Rock), mais aussi luxuriants comme dans le Kakadu National Park. Ses deux villes principales, Darwin sur le littoral verdoyant de la côte nord et Alice Springs au cœur de l’aride Red Centre, sont séparées par plus de 1000 km. Les voyageurs empruntent généralement la Stuart Hwy et ne la quittent que pour faire une escapade vers les sites emblématiques mais il est possible de s’en écarter un peu pour visiter des communautés aborigènes isolées, passer une nuit sous les étoiles, partir en randonnée dans la forêt humide ou dans des gorges…

A découvrir :

• LE RED CENTER OU CENTRE ROUGE

Alice Springs : d’abord baptisée Smart, l’unique véritable ville du Red Centre se développa à partir de 1888 près d’un relais de l’Overland Telegraph bâti quelques années plus tôt à côté d’un trou d’eau permanent. Isolée au cœur du désert, la ville ne grandit que lentement jusqu’au boom touristique des années soixante-dix. Alice Springs accueille désormais chaque année près de 400 000 visiteurs qui viennent découvrir les merveilles naturelles qui l’entourent. Vous pourrez depuis la colline d’Anzac Hill observer les magnifiques couchers de soleil sur l’outback et l’une des attractions de la ville est le musée Royal Flying Doctor Service.
Activités : musée, histoire

Mac Donnell Ranges : les Mac Donnell Ranges s’étendent d’ouest en est de part et d’autre d’Alice Springs et culminent à 1 511 m d’altitude. Ce sont les seules montagnes qui subsistent d’une chaîne jadis aussi imposante que l’Himalaya. Le massif garde dans ses plis les traces de mouvements géologiques qui eurent lieu il y a 300 millions d’années, et défilés, trous d’eau et sentiers de randonnée permettent d’agréables promenades d’une journée.
Au sud, le Finke Gorge National Park renferme une étrange oasis au cœur de terres arides, la Palm Valley où pousse une espèce végétale très ancienne appelée palmier-chou par les Australiens.
Activités : faune & flore, art aborigène, promenades

Chambers Pillar : site accessible uniquement en 4 x 4 à 160 km au sud d’Alice Springs, l’érosion a dégagé cet obélisque, site sacré pour les Aborigènes, formé de grès rouge et jaune qui se déposa il y a plus de 350 millions d’années. Haut de 50 m, il servit de point de repère aux premiers explorateurs de la région et nombre d’entre eux, tel John Ross en 1870, gravèrent à sa base leur nom et la date de leur passage.
Activités : 4x4, paysage, faunes & flore

Henbury Météorites : c’est la chute d’une météorite qui, il y a des milliers d’années, creusa ce groupe de douze cratères à 147 km au sud-ouest d’Alice Springs. Des Aborigènes assistèrent sans doute à l’événement car l’un des noms qu’ils donnent au site suggère la chute d’un rocher ardent. Sur le sentier qui fait le tour des cratères (le plus grand mesure 180 m de diamètre et 6 m de profondeur), des panneaux signalent tous les points intéressants.
Activités : paysages , randonnée, faunes & flore

Devil’s Marbles : environ 100 km au sud de Tennant Creek, le Devil’s Marbles Conservation Park protège les « Billes du diable », de gros rochers sphériques en granité rouge éparpillés dans une vallée des Davenport Ranges. La science attribue leur origine à la compression, il y a 1700 millions d’années, de lave fluide à l’intérieur de l’écorce terrestre. Pour les Aborigènes, c’est le serpent arc-en-ciel qui les a déposés là. Ils offrent un superbe spectacle au coucher du soleil.
Activités : paysages , randonnée, faunes & flore

Kings Canyon : Le Watarrka National Park est riche en trous d’eau et en poches de végétation qui permettent la survie de plus de 600 espèces de plantes, 100 espèces d’oiseaux et 60 espèces de reptiles. L’impressionnant défilé du Kings Canyon creusé par des millions d’années d’érosion a des parois de 100 m de haut. Elles conservent les traces fossilisées de créatures marines disparues depuis longtemps et celles des ondulations d’une ancienne mer. Plusieurs sentiers pédestres permettent de faire le tour des gorges et de rejoindre sur la crête des points de vue offrant des panoramas à couper le souffle. Vous pourrez aussi emprunter en 4x4 la Mereenie Loop pour rejoindre Kings Canyon, Glen Helen ou Hermannsburg.
Activités : paysages , randonnée à pied et en VTT, faunes & flore, 4x4

L’Uluru - Kata Tjuta National Park : devenu un emblème de l’Australie, Ayers Rock, le célèbre monolithe rouge domine de ses 348 m une plaine désertique à 460 km au sud-ouest d’Alice Springs. Merveille de la nature, Ayers Rock est protégé depuis 1958 par un parc national inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. En 1985, le gouvernement en céda sa propriété aux Aborigènes, pour qui toute la région reste sacrée, et le rocher retrouva son nom ancestral d’Uluru. Loué par les Aborigènes à l’Australian Nature Conservation Agency, l’Uluru-Kata Tjuta National Park, comme son nom l’indique, renferme également Kata Tjuta : les 36 dômes de grès jadis appelés les Olgas. Un excellent centre culturel présente des expositions et des documents audiovisuels sur le parc et sur les mythes et les coutumes des Aborigènes.
Activités : paysage, art aborigène, promenades, faune & flore

• DARWIN ET LE TOP END

Darwin : ville agréable, cosmopolite, jeune et multiculturelle, Darwin doit une part de sa prospérité à l’industrie minière et au tourisme. Des voiliers du port aux terrasses des restaurants, des musées historiques aux galeries d’art aborigène, Darwin ne manque pas d’attraits pour les touristes. C’est une base de départ pour les célèbres parcs nationaux de Kakadu, de Litchfield qui ne sont qu’à quelques heures de route et les exceptionnelles Tiwi Islands facilement accessibles en bateau.
Activités : musée, histoire, gastronomie

Kakadu National Park : Le plus vaste parc national d’Australie est situé sur des terres qui appartiennent aux Aborigènes même s’ils en laissent la gestion au gouvernement. Le parc national protège tant de richesses naturelles et culturelles (milliers de peintures rupestres comme à Ubirr et Nourlangie Rock) qu’il a été inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Escarpements de grès rouges, cascades (Jim Jim Falls et Twin Falls), forêt tropicale, mangrove, bras morts de rivière (billabongs), plaines inondables, ces paysages d’une rare variété abritent des milliers d’animaux aisés à observer en saison sèche comme dans le secteur de Yellow Water et East Alligator River. En revanche, la saison humide, le wet, rend inaccessibles certaines parties du parc.
Activités : paysages , randonnée, faune & flore

Litchfield National Park : ce vaste parc national est très apprécié des habitants de Darwin car il ne se trouve qu’à 140 km au sud de leur ville. Il renferme de denses forêts pluviales, des cascades, des gorges et, aux Florence Falls, Wangi Falls et Buley Rockhole, des bassins profonds où l’absence de crocodiles permet de se baigner en sécurité. On y voit également des termitières géantes. Plus au sud, les blocs de grès de la Lost City (Cité perdue) ressemblent à des ruines
Activités : paysages , randonnée, faune & flore

Katherine et Nitmiluk National Park : le bourg de Katherine, sur la rivière du même nom à 300 km au sud de Darwin, est à la fois un pôle régional animé et une importante destination touristique du Top End. À 30 km à l’est de Katherine commence le célèbre Nitmiluk (Katherine Gorge) National Park. Treize gorges taillées en enfilade dans un plateau de grès rouge vieux de 1650 millions d’années y forment un impressionnant ravin sur le cours de la Katherine River. Canoë et bateau offrent les meilleurs moyens de découvrir ces défilés ornés de peintures rupestres. Neuf d’entre eux sont navigables en canoë et il est possible de camper. Propriétaires du parc qu’ils gèrent avec la Parks and Wildlife Commission du Territoire du Nord, les Jawoyn proposent des promenades en bateau. Baignades et courtes marches agrémentent les escales.
Activités : randonnée, faunes & flore, culture aborigène, kayak

Gregory National Park :
Une terre aborigène la divise en deux parties. La partie la plus à l’est renferme 50 km des gorges de la Victoria River. La partie occidentale du parc, la plus importante, permet d’effectuer d’excitantes promenades en bateau à la recherche de crocodiles. À l’ouest, de hautes falaises dominent la magnifique Limestone Gorge appréciée des pêcheurs
Activités : paysages , randonnée, faunes & flore, observation crocodiles

Keep River National Park : situé à seulement 3 km de la frontière de l’Australie-Occidentale, ce parc national qui protège les gorges de la Keep River renferme des sites d’art rupestre parmi les plus anciens du continent. Le parc, jadis l’emplacement d’un village aborigène, offre de superbes sentiers de randonnée pour tous les niveaux.
Activités : randonnée, faunes & flore, art aborigène

Terre d’Arnhem : ce vaste territoire sauvage, au patrimoine aborigène exceptionnel appartient au peuple Yolngu qui vit dans cette région depuis des milliers d’années. Les Yolngu ont conservé un lien culturel et spirituel intense avec leur terre ancestrale, ce qui vous promet d’authentiques expériences indigènes, le célèbre instrument de musique australien, le didgeridoo, est originaire de cette région.
Activités : randonnée, faunes & flore, culture aborigène

Quand vous y rendre :

Dans le Territoire du Nord (Top End), on distingue la saison humide (d’octobre à avril) et la saison sèche (de mai à septembre). Alice Springs a des étés très chauds et des hivers froids avec températures parfois négatives durant la nuit.
Darwin a également deux saisons distinctes, la saison sèche de mai à octobre avec des températures oscillant entre 21 et 32 °C et la saison des pluies de novembre à avril avec des températures oscillant entre 25 et 33 °C.

 

températures territoire du nord

sydney opera

Sydney et Nouvelle Galles du Sud

barriere de corail

Queensland et la Grande Barrière de Corail