L'AUSTRALIE
TAILLÉE SUR MESURE
newsletter
Baobab australien Cassowarie Daintree melbourne White Haven Beach

Accueil > Géographie > Perth info

Retour

PERTH ET LE GRAND OUEST

Territoire représentant le tiers de la surface totale de l’Australie, c’est le plus grand état du pays. On peut la découper en 2 parties, Perth et le Sud Ouest, le nord de Perth et les Kimberley.
Perth, métropole moderne la plus isolée de la planète car située à des milliers de kilomètres de la grande ville la plus proche est reconnu pour son rythme de vie décontracté. La région qui l’entoure recèle de superbes forêts et de magnifiques paysages côtiers. À l’est, dans l’immense Nullarbor Plain, des champs de blé cèdent la place au désert de l’intérieur et aux champs aurifères. Au sud, la région viticole de Margaret River est aujourd’hui renommée.
Les voyageurs qui se risquent au nord de Perth peuvent mieux percevoir l’immensité de l’Australie-Occidentale. La région recèle de somptueux trésors naturels, tels les fonds coralliens du Ningaloo Reef et Shark Bay, l’étrange Pinnacle Désert, les défilés du Kimberley et les étonnants Bungle Bungles.
Terre de contraste, l’Australie de L’Ouest séduira le voyageur amoureux des grands espaces.

A découvrir :

En partant

• Perth

Située le long de la paisible Swan rivière et jouissant d’un superbe climat, Perth est une ville moderne et prospère. Cette capitale allie les attraits d’une grande ville à ceux d’un beau cadre naturel. Cosmopolite et raffinée, elle offre une myriade d’activités culturelles, de restaurants et de bars. C’est généralement la base de départ pour partir à l’exploration du sud ou du nord.
Activités : musée, shopping, culture, gastronomie, vie nocturne

• Vers le sud de Perth

Fremantle et Rottnest Island : A moins de 20 km à l’ouest de Fremantle, cette île sablonneuse de 11 km sur 4 km est une destination touristique populaire. Sur le littoral, plages de sable, criques rocheuses et lacs salés se prêtent à de nombreuses activités nautiques et aquatiques. On peut voir récifs coralliens et épaves depuis des bateaux à fond transparent ou en plongée. L’île est interdite aux voitures privées et on peut en faire le tour à vélo. Vous rencontrerez certainement des petits marsupiaux appelés quokkas.
Activités : activités nautiques, flore & faune, promenades à pied ou à vélo
Vignobles de Margaret River : avec ses jolies routes de campagne cette région viticole produit d’excellents chardonnays et bordeaux. Cela s’accompagne d’une excellente gastronomie avec de bons restaurants, fromagers et chocolatiers.
Activités : œnologie, gastronomie, paysages

La côte sud : là où se rencontrent l’océan indien et austral le climat est souvent plus frais et venteux. Vous pourrez observer et nager avec les dauphins dans les eaux turquoise de la magnifique baie de Geographe Bay. Dans le Yalgorup National Park, vous pourrez observer des trombolithes descendant des plus vieux organismes vivant de la planète. La Lake Cave est l’une des 200 grottes près de Margaret River dont les concrétions calcaires composent un décor féerique. Flinders Bay près d’Augusta est un site prisé des véliplanchistes et aussi d’observation des baleines de Septembre à Décembre. Le parc national d’Entrecasteaux offre de magnifiques étendues sauvages de lande, dunes, falaises et plages avec en arrière plan les hautes forêts de la région. De Juin à Octobre, vous retrouverez les baleines vers Albany où vous pourrez également visiter le musée baleinier. Non loin, vous pourrez découvrir les arbres géants du Walpole National Park. Aux environs de Pemberton, vous pourrez emprunter une piste touristique traversant 3 parcs nationaux avec des karris géants, le Dave Evans Bicentennial Tree culmine à 68 m.
En continuant vers l’est jusqu’à Esperance, vous pourrez découvrir les magnifiques parcs nationaux de Stirling Range et Fitzgerald River.
Activités : randonnée, faune & flore, baignade, pêche, surf, observation de baleines

La Nullarbor Plain : plat et extrêmement aride, le sud-est de l’Australie Occidentale n’abrite que quelques petites communautés aborigènes et des centres miniers. La région de Kalgoorlie connut pourtant une importante ruée vers l’or à la fin du siècle dernier, mais les cités qui fleurirent dans le désert sont pour la plupart devenues des villes-fantômes. Vers l’est s’étend la Nullarbor Plain au littoral battu par les vents. L’Eyre Highway la traverse jusqu’en Australie-Méridionale sur une distance de 730 km entre Norseman et la frontière. A 5 km du petit village de Hyden, des milliers d’années d’érosion chimique ont sculpté la « Wave Rock » une étrange et spectaculaire vague de granite. À environ 20 km au nord est des peintures rupestres aborigènes ornent la Mulka’s Cave.
Activités : randonnée, faune & flore, baignade

• Vers le nord de Perth

Coral Coast : les 1100 km de littoral de l’Océan Indien s’étendant de Cervantes jusqu’à Exmouth offrent îles inhabitées, récifs de corail, falaises vertigineuses et plages de sable tout au long de l’année. Le Pinnacles Desert au sud dans le parc national Nambung est une vaste étendue de sable hérissée d’aiguilles de calcaire dont la plus haute atteint 4 m.
Regarder se prélasser et aller faire du snorkeling avec les curieux et joueurs lions de mer à Jurien Bay.
Partez randonner dans le bush à la découverte de falaises, gorges et formations rocheuses sculptées par la Murchison River et vous baigner dans les piscines naturels du parc national de Kalbarri. Vous pourrez également découvrir en 4x4 le parc national de Cape Range aux spectaculaires chaînes de montagnes calcaires.
Près d’Exmouth, découvrez les récifs coralliens de Ningaloo où vous pourrez nager en compagnie d’inoffensifs requins-baleines, de raies manta et de tortues de mer. A Shark Bay, région classée au patrimoine mondial, vous pourrez nourrir de grands dauphins à Monkey Mia, découvrir les stromatolithes de Hamelin Pool, la plage de coquillage de Shells Beach.
Activités : randonnée, faune & flore, baignade, pêche, surf, observation de baleines

• Le nord ouest et les Kimberley

L’immense région montagneuse du Kimberley est encore territoire vierge et sauvage. Le climat qui alterne une saison sèche torride et une saison humide aux pluies torrentielles rend la région difficile d’accès. La meilleure saison pour découvrir ses atouts naturels dure d’avril à septembre.
À Broome, vous pourrez faire une balade à chameau sur la superbe plage de Cable Beach, observer des empreintes de dinosaures à Gantheaume Point et le curieux phénomène naturel du « Staircase to the Moon » et vous acheter une jolie perle de culture.
Partez en 4x4 explorez la péninsule de Dampier, vous pourrez séjourner dans un camp aborigène et découvrir l’une des plus importantes collections d’art rupestre préhistorique au monde.
Depuis Derby, allez survoler les chutes d’eau « Horizontal Falls », une autre curiosité de la côte des Kimberley.
Partez à l’aventure et empruntez la légendaire Gibb River Road de Derby à Kununurra (de mai à octobre) où vous pourrez découvrir les surprenants paysages de la chaîne des Bungle Bungles dans le parc national de Purnululu inscrit au patrimoine mondial.
Plus au sud, le parc national de Karijini offre de grandioses paysages avec ses spectaculaires gorges au fond desquelles se cachent de magnifiques piscines naturelles aux eaux émeraude, ses baobabs, ses chutes d’eau...
Activités : randonnée, faune & flore, baignade

Quand vous y rendre :

Plusieurs climats cohabitent en Australie de l’Ouest. Au nord-ouest, les fortes pluies estivales contraste avec l’intérieur où l’on rencontre essentiellement des zones arides avec des températures élevées en été. Quant au sud-ouest, les hivers sont doux et humides avec des températures autour de 18 °C alors que les étés sont chauds et secs avec des températures moyennes de 31 °C. Les précipitations à Perth sont les plus importantes de mai à septembre.

 

climat perth

sydney opera

Sydney et Nouvelle Galles du Sud

barriere de corail

Queensland et la Grande Barrière de Corail