L'AUSTRALIE
TAILLÉE SUR MESURE
newsletter
Fille aborigène Australia Day Grande barrière de corail Harbour Bridge Parc national du Kakadu

Accueil > Géographie > Sydney info

Retour

SYDNEY ET LA NOUVELLE GALLES DU SUD

Terre riche en histoire, la Nouvelle Galles du Sud (NSW) vous ravira par sa diversité de paysages. Au sud de la baie de Sydney s’égrène un chapelet de stations balnéaires sur une côte déchiquetée avec des plages désertes et magnifiques. Au nord, d’autres plages où c’est l’ambiance surf qui domine. Vers le centre, vous trouverez des villes établies par des chercheurs d’or et des éleveurs, en continuant plus à l’ouest c’est le début de l’Outback avec ses paysages lunaires. Partout vous pourrez explorer de magnifiques parcs nationaux où les paysages vous éblouiront.

A découvrir :

• Sydney

Situé autour de l’une des plus belles baies du monde, c’est la ville emblématique d’Australie avec son opéra, l’Harbour Bridge, ses plages (Bondi Beach, Manly…). Sydney offre également une scène culturelle foisonnante, une gastronomie inspirée des cuisines du monde, des festivals et des divertissements à toute heure. Un passage incontournable !
Activités : musée, shopping, plage, gastronomie, vie nocturne

• Parc nationaux autour de Sydney

Royal National Parc : plus vieux parc national au monde après Yellowstone, il offre de superbes plages, des promenades dans la bruyère à flanc de falaise et aussi de nombreux sites aborigènes.
Activités : randonnée, VTT, faune & flore, culture aborigène, observation de baleines, pêche

Sydney Harbour National Park : dans la baie de Sydney et donc facilement accessible, il n’en demeure pas moins extrêmement intéressant avec des zones éparses de bush, des sentiers de randonnées, des sculptures aborigènes et des sites historiques.
Activités : randonnée, baignade, faune & flore, culture aborigène, observation de baleines

Kuringgai Chase National Park : à une heure de route de Sydney, c’est l’un des plus beaux parcs nationaux de l’état. Les falaises, creusées de milliers de grottes aborigènes offrent un panorama exceptionnel. Le parc possède une belle variété de faune et flore indigène.
Activités : randonnée, VTT, faune & flore, culture aborigène, ornithologie

• Les Blue Mountains

Elles tiennent leur nom de la brume bleutée dégagée par l’évaporation des vapeurs des eucalyptus. Son extraordinaire décor de cascades et de gorges peuplées d’oiseaux lyres, de perroquets et de plantes carnivores en fait l’un des plus beaux parcs d’Australie.
Activités : randonnée, VTT, faune & flore, escalade, gastronomie

• Hunter Valley

Cette vallée verdoyante avec ses vins fins, bières, chocolat, fromage, olive comblera les gastronomes. Ici furent planter les premiers vignobles destinés à une exploitation commerciale. Elle est aujourd’hui réputée pour ses sémillons et ses shiraz même si on n’y trouvera pas les plus grands crus australien.
Activités : oenologie, gastronomie

• Byron Bay

Avant de devenir un endroit à la mode très prisé entre Sydney et Brisbane, Byron Bay fût un lieu de prédilection pour la communauté hippie. Renommé pour ses vastes plages de surf où à l’aube vous pourrez également vous essayer au yoga, c’est aussi un lieu d’observation des baleines à bosse. Destination balnéaire avec une ambiance joviale, décontractée et originale, vous y trouverez un large choix de bars et restaurants avec son centre ville agréable.
Activités : balnéaire, gastronomie

• Jervis Bay

Jervis Bay, au sud de Sydney combine des paysages côtiers, marins et continentaux offrant de magnifiques randonnées à pied ou à vélo. Ses plages de sable blanc les plus pures du monde avec une mer bleu saphir se prêtent parfaitement à la pratique d’activités aquatiques.
Activités : balnéaire, vélo, faune & flore, randonnée

• L’outback

Le parc national de Mungo : inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité, c’est un site archéologique de première importance. Les fossiles retrouvés ont permis de révéler l’existence d’une civilisation aborigène vivant la il y a plus de 26000 ans. Découvrez également de surprenant paysages avec les Walls of China (muraille de chine), phénomène géologique qui a formé des murs de sable blanc haut de 30m qui s’étendent sur plus de 30 km.
Activités : randonnée, VTT, faune & flore, camping, culture aborigène, archéologie

Broken Hill : ancienne ville minière vous découvrirez des paysages désertiques uniques et lumineux. Vous pourrez faire un détour par les gisements d’opales de White Cliffs où la plupart des habitants vivent sous terre pour échapper aux vents brulants et aux températures extrêmes.
Activités : histoire, outback, paysages désertiques

• Snowy Mountains

Les pentes douces du Mount Kosciusko (point culminant des Snowy Mountains et du continent austra¬lien avec 2230 m d’altitude) ont été surnommées « Alpes australiennes ». Avec une superficie de 6900 km2, le Kosciusko National Park est le plus vaste parc national de Nou¬velle-Galles du Sud. L’hiver, les trois stations de ski de Thredbo, Perisher-Smiggins et Mount Blue Cow propo¬sent des pistes de tous les niveaux ; l’été, les paysages de montagne atti¬rent des randonneurs du pays entier.
Activités : VTT, spéléo, rafting, kayak, 4x4, cheval, randonnée

• L’île de Lord Howe

Lord Howe Island est un secret bien gardé à 2h de vol de Sydney. À la même latitude que Port Macquarie, cette île subtropicale est restée remarquablement préservée. Classée au Patrimoine mondial pour sa flore et ses oiseaux rares. Les visiteurs y viennent pour profiter d’une hospitalité inégalée, de plages idylliques et d’une douce ambiance tropicale. L’ascension du Mt Gower (8-10 heures) figure parmi les meilleures marches d’une journée du pays.
Activités : snorkeling, plongée, vélo, kayak, faune & flore, ornithologie, randonnée

• Coffs Harbour

La région, réputée pour son cli¬mat, a séduit nombre de touristes. Les eaux tumultueuses de la Nymboida River raviront les amateurs de rafting. Coffs Harbour, à mi-chemin entre Sydney et Brisbane, est une étape importante. Il n’est pas rare que les voyageurs de passage y prolongent leur séjour. Les nuits y sont très animées : res¬taurants, bars, pubs et discothèques ont en effet envahi le quartier qui sépare la jetée de Park Beach.
Activités : rafting, balnéaire, sortie nocturne

 

Quand vous y rendre :

La Nouvelle-Galles du Sud est en zone tempérée. Le climat se décompose en quatre zones distinctes : la bande côtière, les hautes-terres, le relief des Western Slopes et les plaines en allant vers l’ouest.
Sydney a un climat tempéré agréable toute l’année avec plus de 340 jours de soleil par an. L’été (décembre à février), les températures maximales moyennes avoisinent les 26 °C. C’est aussi une saison plus humide. Les températures maximales moyennes en hiver (de juin à août) sont aux alentours des 16 °C. Les précipitations sont les plus fortes de mars à juin.

 

TEMPERATURES NOUVELLES GALLES DU SUD

 

sydney opera

Sydney et Nouvelle Galles du Sud

barriere de corail

Queensland et la Grande Barrière de Corail