Une philosophie de vie

Voici un extrait tiré du « life in Australia », un livret destiné à toute personne demandant un visa qui informe ses demandeurs sur la culture, l’histoire, les valeurs du pays et de la société.

Le respect de l’égalité des personnes, de la dignité et de la liberté individuelle.
La liberté d’expression.
La liberté religieuse et un gouvernement laïc.
La liberté d’association.
Le soutien à une démocratie parlementaire et à la suprématie du droit.
L’égalité devant la loi.
L’égalité des sexes.
L’égalité des chances.
La paix.
Un esprit égalitariste qui intègre la tolérance, le respect mutuel et la compassion pour ceux qui sont dans le besoin.

Ces valeurs sont importantes pour tous les Australiens, cela explique aussi sans doute que l’Australie obtient d’excellents résultats sur les indicateurs du bien-être et figure d’ailleurs parmi les pays les plus performants sur de nombreux critères de l’Indicateur du « vivre mieux ». On le sait c’est des valeurs d’un État que découle une société fiable.

Mais la société australienne ne tolère pas les écarts de conduite et les lois se doivent d’être respectées.
Héritage historique venant de l’époque de l’installation où des repris de justice s’installaient comme citoyens australiens, le respect des lois étant alors fondamental pour une société pérenne et sécuritaire.

Les Plages

Mer de corail, mer de tasman, océan indien, océan pacifique…Les côtes australiennes sont ourlées de plages, les noms s’enchainent : Whitehaven Beach, Turquoise Bay Exmouth, Cable Beach, Shelly Beach, Burleigh Heads Beach, Four Mile Beach, Cottesloe Beach, Coolangatta Beach, Wineglass Bay, etc. La liste n’est pas exhaustive. Et si l’on vous dit aussi que 80% de la population vie à moins de 50 kilomètres de la mer, on comprend alors que la plage et ses plaisirs font partie intégrante de la vie des australiens, d’où cette esprit de décontraction que l’on rencontre dans le pays. Ce point est important pour bien comprendre la société Australienne.

Le Sport

Le sport est quasiment une religion en Australie, pas étonnant que la palette des sports pratiqués soit si large.

Les sports les plus populaires

 

Cricket : C’est un des sports les plus vieux et les plus populaires en Australie ! L’équipe nationale de cricket australienne a gagné pas moins de 4 coupes du monde. Les règles du jeu sont complexes pour un non initié. Ce sport est aussi masculin que féminin et petits et grands peuvent y jouer. Un incontournable…

Football Australien, Footy ou Australian Rules Football : De loin on pourrait penser à un mélange de rugby et de foot, mais le Footy est bien un sport à part entière, il est aussi très populaire en Australie.
Un terrain de football australien est ovale, les matchs se jouent à 18 avec 4 remplaçants.
Les buts sont constitués de 4 poteaux verticaux, en fonction du positionnement du but les valeurs diffèrent….Le ballon est ovale mais il est légèrement plus petit et allongé qu’un ballon de rugby.
En ce qui concerne le football tel que nous le connaissons, il arrive à la fois par le biais de l’immigration, et par les médias… il y a maintenant de véritables passionnés pour le ballon rond.

Rugby : Nous connaissons surtout le Ruby à XV, mais en Australie ainsi que dans tout l’hémisphère Sud le Rugby League qui se joue à XIII est plus populaire. L’équipe vert et or se défend plutôt pas mal depuis longtemps. Ce sport est très populaire.

Tennis : Le Grand Chelem a ses rendez vous : Roland Garros, Wimbledon et l’US Open.
L’Open de tennis d’Australie en fait partie, il se déroule à Melbourne pendant la deuxième moitié de janvier.

Les courses : La Melbourne Cup est une course hippique tellement célèbre que la ville en a faite un jour férié avec un carnaval ! Les courses de lévriers ne sont pas en reste non plus.
Les courses automobiles sont aussi bien suivies, le grand prix de Formule 1 d’Adélaide est connu dans le monde entier. Ainsi que la course de moto à Phillip Island.

Netball  : Le netball, ressemble au basketball, il est réservé aux femmes, on le nomme aussi « ladies basketball », ou « woman basketball ». On récence plus d’un million de licenciées.

Lawn bowling : Lawn bowling vient certes d’Angleterre, mais est aussi largement pratiqué en Australie. De loin il ressemble à la la pétanque, sauf ques les boules sont légèrement asymétriques (les bowls) et il faut se rapprocher le plus près possible d’une petite balle blanche (le jack ou kitty ou sweetie).

Les sports nautiques et la natation

Natation : Avec quelque 100 000 licenciés pour 25 millions d’habitants, la natation est un sport de référence en Australie. Dans les écoles, elle est une discipline à part entière. Elle a donné de nombreux champions dont le plus fameux est Ian Thorpe.

Le sports nautiques eux aussi sont nombreux : voile, plongée, ainsi que le surf, le rafting, et le Surf Life Saving.

Le surf : Le surf n’a eu cesse d’évoluer, maintenant les planches permettent des figures de style, ce sport est aussi une philosophie de vie, mais une réelle discipline. L’Australie à vue naitre une longue liste de surfeurs, mais aussi des marques comme Ripcurl, Billabong et Quicksilver, qui aujourd’hui sont les fleurons de l’industrie internationale du Surfwear.

Le sauvetage côtier sportif (Surf Life Saving) : Cela peut apparaître inattendu, mais le Surf Live Saving est bien un sport. Il est né avec l’engouement des sports nautiques, des bénévoles se regroupèrent. Au vue des capacités demandées, cette activité a vite été élevée au rang de sport. On compte 130 000 lifesavers répartis dans les 200 clubs du pays. De nombreuses vies ont été sauvées grâce à ce sport complet et civique.

Le Golf : Le golf est un sport populaire en Australie, on y compte plus d’1 million de licenciés (de + de 15 ans) et ce chiffre est en constante augmentation. Ce sport se pratique à tout âge. Le climat australien chaud et ensoleillé se prête idéalement au golf.
Si l’Australie a de nombreux champions cela ne doit rien au hasard. Il est extrêmement facile de jouer au golf, pas besoin d’être inscrit dans un club, on vient on prend un «green fee » et on fait son parcours.

Les habitudes alimentaires

Une gastronomie multiculturelle

L’Australie n’a pas en soi une culture hautement gastronomique, mais la base de sa cuisine est fondée sur l’importance de la fraîcheur des produits tels que les huîtres de Sydney et les crevettes de la côte Est. La société Australienne est multi-culturelles aussi on y retrouve des saveurs asiatiques, indiennes, françaises, italiennes, libanaises, brésiliennes, japonaises, thaïlandaises, chinoises ou vietnamiennes… il en ressort une cuisine nationale moderne, dite aussi fusion, bref il y a de quoi…

Les Australiens apprécient aussi les fameux barbecues, (les Barbies comme on dit ici…) mais le BBQ peut se décliner de bien des façons, il peut être classique, mais aussi s’inspirer des différents modes culinaires…épicés, aux fruits de mer, sucrés/salés… on peut y trouver aussi du kangourou.

Autant dire que les barbecues sont une réelle institution et un véritable moment de convivialité !

Et enfin vous trouverez des spécialités propre à l’Australie, la pate à tartiner : le Vegemite (à base de levure de bière), les biscuits Tim Tam.

Avec tout cela l’Australie a finalement une identité culinaire…

L’importance du vin

Il faudrait un chapitre entier pour expliquer les vins australiens…
La vague d’immigration européenne et l’esprit d’entreprise de ses producteurs ont permis au cours des 15 dernières années d’atteindre une production qui porte l’Australie a devenir l’un des acteurs les plus importants sur le marché mondial du vin. Dans ce pays gigantesque (14 fois la France) le pays a de quoi proposer bien des palettes viticoles. Historiquement les premiers vignobles australiens ont vu le jour en New South Wales dans les années 1780 avant de gagner les états du Victoria et du South Australia. Ces trois régions concentrent aujourd’hui l’essentiel de la production, mais de nouveaux fronts pionniers ont émergé ces dernières décennies, dont l’Australie Occidentale et l’île de Tasmanie, qui offrent des vins de très haut niveau. La tendance actuelle est l’exploration des régions plus fraîches dans ce vaste pays dont le climat offre des variations importantes.
Quand même, nous ne résistons pas à en dire davantage. Afin de ne pas s’y perdre, il faut retenir les 4 grandes régions viticoles :

South Australia, Victoria, Western Australia, New South Wales, et la South Western

• SOUTH AUSTRALIA : Sans doute la région la plus connue du pays. Ses vignobles sont de renommée mondiale :
La Barossa Valley est l’un des vignobles les plus anciens et les plus qualitatifs. (Vins rouges, Shiraz)
La Clare Valley, avec son climat légèrement plus frais, les vins de gagnent en volume, en fraicheur. (Le cabernet sauvignon est maitre)
L’Eden Valley aurait de quoi rivalisé avec l’alsace grâce à ses rieslings, fruités et minéraux. Sur Coonawarra, vignoble au sol si singulier, on y trouve de très bons vins sucrés, sur le cépage riesling par exemple. Le sol, calcaire offre une terre rousse, nommée « Terra rossa ».

• VICTORIA : On y trouve des vins liquoreux : Muscats, muscadelle, et sémillon.
Mais aussi des vins rouges issus du pinot noir, notamment dans la Yarra Valley.

• NEW SOUTH WALES : la Hunter Valley est reconnue pour son Sémillon mais son Syrah et son Chardonnay sont également très renommés et appréciés.

• WESTERN AUSTRALIA : au sud de Perth, le Shiraz et le Cabernet Sauvignon ont élu domicile. Du coté Margaret River, on y trouve d’excellents vins blancs.
Domaines réputés : Michael Wynn’s, Lindeman’s.

• LA TASMANIE n’est pas en reste : Il y a en Tasmanie une grande diversité de vins. Les cépages blancs sont Chardonnay, Riesling, Sauvignon Blanc, Sémillon, et quelques traces de Gewurztraminer. Les variétés de raisins pour les vins rouges sont en grande partie du Pinot Noir, Carbernet Franc et Sauvignon, Merlot, Shiraz.
La vallée de Tamar a ses adeptes.