Moyens de paiement en Australie

La monnaie officielle est le dollar australien (AUD). Courant 2020, le cours oscillait autour 1,65 aud pour 1€. En quelques années la monnaie australienne s’est dévaluée, ce qui a rendu plus économique un voyage en Australie.

En liquide

Les commerces en Australie n’acceptent pas l’Euro. Si vous souhaitez payer en cash, vous devrez donc effectuer du change ou retirer de l’argent. Il peut être pratique d’arriver avec quelques dollars australiens en poche même si vous trouverez dès votre arrivée à l’aéroport des distributeurs automatique de billet (ATM).

Il est possible d’effectuer du change dans les aéroports internationaux, les banques, les bureaux de change de toutes les grandes villes et parfois dans les grands hôtels. Attention aux taux de conversion, les commissions peuvent être importantes. On trouve souvent les meilleurs taux dans les petits bureaux de change aux endroits touristiques.

Le plus économique reste d’effectuer des retraits dans un distributeur en privilégiant des retraits d’argent espacés, avec des montants plus importants pour diminuer les frais fixes (renseignez-vous auprès de votre banque pour connaitre leur conditions). Aux distributeurs vous devrez sélectionner « Withdrawal » pour retrait et ensuite on vous proposera différents types de compte (credit, cheque, savings), le plus souvent il faudra choisir « credit ».

Certains prix peuvent être arrondis à la décimale la plus proche quand vous paierez à la caisse. C’est tout à fait normal, puisque le dollar australien ne compte pas de pièce de 2 ou de 1 cent.

Par carte de paiement

Largement répandu en Australie, le paiement par carte de crédit est certainement le plus pratique et le plus économique même si des frais vous seront facturés sur vos opérations. Ceux-ci varient en fonction de votre banque, renseignez-vous avant de partir et n’oubliez pas de prévenir votre banque que vous partez à l’étranger et d’éventuellement augmenter le plafond de votre carte.
Les cartes Visa et Mastercard sont acceptées pratiquement partout et permettent d’effectuer des retraits dans les distributeurs. Les cartes Diners et American Express sont aussi souvent acceptées. Le système de paiement sans contact est largement répandu en Australie pour les montants inférieurs à 100 aud. Les commerçants peuvent appliquer une commission sur les paiements par carte et les refuser pour des montants inférieurs à 20 aud. Mais il vous sera difficile de voyager en Australie sans carte de paiement dont une emprunte vous sera systématiquement demandé à l’enregistrement dans les hôtels. Et en avoir une seconde est prudent en cas de soucis avec l’une d’elles.

A noter que les Néobanque de type Revolut ou N26 proposent des cartes de paiement permettant de bénéficier de taux de change avantageux avec pratiquement aucun frais. C’est aujourd’hui le moyen le plus économique pour effectuer un achat dans une devise étrangère.

Par chèque de voyage

Ils sont émis dans la devise étrangère et pourront être changés en liquide dans la plupart des banques et bureaux de change. Ils ont l’avantage de pouvoir être remplacer en cas de perte ou de vol mais le coût de la commission au moment de l’achat est plus élevé.

Récupérer les taxes payées en Australie

Remboursement de la TVA en Australie

La taxe sur les services et marchandises (GST, Goods and Services Tax) est de 10%. Si vous avez effectué des achats en Australie vous pourrez vous faire rembourser cette taxe, pour cela différentes conditions s’appliquent :

  • Avoir acheté personnellement les produits au maximum 60 jours avant votre départ
  • Le montant acheté dans un même magasin doit être supérieur à 300 aud
  • Avoir une facture originale et à votre nom si le montant est supérieur à 1000 aud
  • Avoir les produits en bagage à main car vous devrez les présenter à l’aéroport. Pour les produits de grosse taille une procédure particulière s’applique)

(pas de détaxe sur l’alcool, tabac, tous les services comme hôtels / location de voiture / excursions, les produits déjà utilisés excepté les appareils électroniques)

Ensuite vous devrez après le passage des douanes à l’aéroport vous rendre à un guichet Tourist Refund Scheme (TRS), prévoir d’arriver en avance car il peut y avoir jusqu’à une heure d’attente. Le remboursement pourra s’effectuer sur la carte bancaire ayant servi à l’achat ou bien par chèque ou sur un compte bancaire australien. Pour gagner un peu de temps, il est possible de renseigner sa demande à l’avance sur le site de TRS.

Pour avoir les dernières informations à jour rendez-vous sur le site « Tourist Refund Scheme ».

Pourboires

Les pourboires sont moins courants en Australie qu’en Europe. Lorsqu’ils sont satisfaits du service, les australiens laissent volontiers un pourboire dans restaurants, bars et cafés mais ce n’est pas obligatoire. Compter entre 5 à 10 % de l’addition.