Location de voiture et camping-car en Australie

L’Australie est adapté au road trip, louer un véhicule est un moyen agréable de découvrir le pays. Il faut avoir conscience des distances et il est important de bien préparer son itinéraire, quitte à en faire un peu moins pour mieux profiter des points d’intérêt méritant qu’on y passe du temps. Nos conseillers ont sillonné le pays et sauront vous conseiller selon vos attentes pour réaliser avec vous un circuit adapté et ne pas passer votre temps à uniquement conduire. Avant votre arrivé, nous vous remettrons un carnet de voyage détaillé ou « roadbook » avec des cartes, vous n’aurez plus qu’à vous laisser guider et vous y trouverez de nombreuses suggestions de visite avec nos coups de cœur sur votre parcours.

Pour votre autotour et voyager en tranquillité, nous avons sélectionné des loueurs de véhicules réputés, garantissant le meilleur rapport qualité prix avec des véhicules en très bon état. Pas de préoccupations pour les réservations, nous réservons l’ensemble de vos hébergements et excursions avant votre arrivée et vous remettrons tous les vouchers et documents nécessaires pour faciliter votre voyage sur les routes australiennes.

Notre équipe locale vous apporte une assistance disponible 24h/24h et 7j/7j en français.

Conditions de location :

  • L’âge minimum est de 21 ans
  • Permis de conduire national accompagné d’un permis international
  • Passeport valide
  • Carte de crédit au nom du conducteur afin de pouvoir laisser une empreinte servant de caution (attention de vérifier le plafond de votre carte)
  • Les tarifs de base comprennent le kilométrage illimité avec l’assurance collision dommages. En option sont proposés deuxième conducteur, GPS, assurances complémentaires, siège enfant.

En Australie on roule à gauche

Malgré l’appréhension du début, on s’habitue facilement et rapidement à conduire à gauche. Ceci est facilité par le fait que toutes les voitures de location sont automatiques, pas besoin de passer les vitesses et on reste concentrer sur la route (sauf exception pour certains camping-car). Au niveau des règles de conduite, elles sont facilement compréhensibles et diffèrent finalement assez peu de nos habitudes. On conserve par exemple la priorité à droite.

Prendre le train en Australie

Il est possible de se déplacer en train en Australie même si ce ne sera pas le moyen de transport le plus rapide et que le réseau ferroviaire ne dessert pas toutes les destinations. Cela reste néanmoins une expérience originale et agréable pour se déplacer sans stress et réduire son empreinte carbone.

On peut scinder les trains en deux catégories :

  • Les trains classiques

Les lignes suivent le plus souvent la côte, il est possible de rallier Sydney à Cairns via Brisbane et aller toujours depuis Sydney jusqu’à Adelaide via Melbourne. Il existe différentes compagnies suivant les états et nous avons l’habitude de travailler avec eux. Ces trains ne sont pas très rapides mais économiques et confortables. Nous avons à titre d’exemple un circuit en Australie uniquement en train : L’intégrale du Queensland en train et à la voile

  • Les trains historiques ou d’exception

D’est en ouest, l’Indian Pacific relie Sydney à Perth via Adelaide et du nord au sud, le Ghan relie Darwin à Adélaïde. Ces voyages sont une vraie expérience avec généralement des excursions qui sont incluses, un service premium avec les repas inclus, des cabines privés avec couchette. La durée varie de 2 à 3 jours et ces trains d’exception sont onéreux. Un exemple de circuit incluant le Ghan : Trains Mythiques et Lodges d’Exception

Vols intérieurs en Australie

Vu la taille du pays, vous aurez certainement à prendre un vol intérieur pour visiter l’Australie. Cela reste un mode de déplacement économique et le plus rapide pour couvrir des grandes distances. Même de petites villes possèdent un aéroport, on peut donc se rendre pratiquement partout en avion.

Les compagnies nationales proposant des vols domestiques sont :

  • Qantas
  • Virgin Australia
  • Jetstar
  • Tiger Airways

Ils existent aussi des compagnies régionales.

Si vous achetez votre vol international avec Qantas, vous pourrez profiter de leur « Walkabout Pass ». Plus vous réservez à l’avance et meilleures seront les conditions.

Prendre le bus

Le bus est généralement le moyen de transport le plus économique. Il existe des formules de « Pass » permettant de sillonner le continent. Les cars sont climatisés, équipés de télévision et de toilettes. Mais les trajets peuvent être extrêmement long et cela peut devenir exténuant de réaliser tout un programme avec ce moyen de transport sur une durée de quelques semaines. Ce moyen de transport est plus destiné aux voyageurs passant plus d’un mois sur le continent.