L'AUSTRALIE
TAILLÉE SUR MESURE
newsletter
Fille aborigène Australia Day Grande barrière de corail Harbour Bridge Parc national du Kakadu

Accueil > Info

BIENVENUE EN AUSTRALIE

Cette île continent que ses admirateurs qualifient de « magique » a un extraordinaire pouvoir d’émerveillement. Point de ville des Mille et Une Nuits, pourtant, mais des mégalopoles : Sydney, Melbourne, Adélaïde ou Perth, dont les fascinantes architectures dominent des fleuves majestueux et de gigantesques installations portuaires. Aux portes des villes, d’interminables routes couvertes de poussière rougeâtre filent sur des milliers de kilomètres à travers les immensités désertiques de l’outback.

Au retour de leurs expéditions, les découvreurs de l’Australie suscitaient l’incrédulité lorsqu’ils décrivaient ces kangourous qui avaient l’air de rats géants transportant leurs bébés dans une poche ventrale, ou encore ces ornithorynques avec leur bec de canard et leur queue de castor, capables à la fois de pondre des œufs et d’allaiter leurs petits.
En Australie, à tout instant, éclatent les contradictions : c’est la plus grande île du monde mais le plus petit continent. Sur les côtes du Sud-Est et du Sud-Ouest prospèrent d’immenses métropoles dont les aéroports et les autoroutes attestent d’une opulence tout occidentale. Mais, à quelques centaines de kilomètres de là, l’intérieur des terres est habité par des tribus aborigènes qui y mènent une vie diamétralement opposée.

C’est aussi un pays dont la géographie se prête aux superlatifs. Le cœur du continent n’est que chaleur et sécheresse, avec quatre déserts d’une superficie de 2000000 km2. Au beau milieu s’élève Ayers Rock, appelé également Uluru, le plus grand monolithe du monde. La côte nord-ouest du continent est baignée par la mer de Corail, dont la barrière de récifs est la plus longue du monde. Qui plus est, les champs de neige des montagnes centrales sont plus vastes que ceux des Alpes suisses.

Quant à la culture du pays, elle est multiple et contrastée. La culture aborigène et sa spiritualité sont désormais mieux connues et, si la plupart de ses rites demeurent secrets, de nombreuses peintures nous parlent de ses rêves et de ses mythologies. Dans les grandes villes, l’explosion artistique des années 1970 a porté sur le devant de la scène internationale les créations australiennes dans les domaines du cinéma, du théâtre et de la littérature. Mais il ne faut pas oublier la culture de l’Ancien Monde importée par des immigrants qui sont venus de Grèce et d’Italie, du Liban et de Yougoslavie, du Vietnam, du Chili ou de Corée, dont les coutumes se sont adaptées à ce nouvel environnement.
Effaçant cette image de contrée lointaine, aride et désertique, ce pays que l’on situait aux antipodes est devenu un terrain de découvertes fascinantes tant pour le visiteur occasionnel que pour celui qui y réside depuis sa naissance.