circuit nature australie - terra australia

Nature Sauvage d’Australie

Idée d'itinéraire voyage en Australie en 19 jours.

Voyager en Australie, c’est partir à la rencontre d’un autre monde. C’est aussi souvent un mix d’expériences. Vous commencerez votre périple avec votre voiture pour découvrir la Sunshine Coast avec ses plages sauvages au nord de Brisbane. Puis vous découvrirez Fraser Island en excursion, la plus grande ile de sable au monde. C’est aussi un endroit unique pour observer les baleines. L’aventure se poursuit dans l’Outback au travers d’un safari 4×4 sur les pistes ocres du Centre Rouge. Émergeant de nulle part le monolithe sacré d’Uluru, vous marquera pour sur comme tout voyageur. Et enfin rien de mieux que de filer vers l’extrême nord pour s’immerger dans la culture aborigène encore très présente et découvrir le Kakadu, merveille naturelle, géologique et culturelle, et reconnue comme telle par l’Unesco.

Durée suggérée: 19 jours

Thématique: Natures et Aventures

Difficulté :

Pays visités: Australie

Votre voyage sur mesure en Australie

7 avis voyageurs 5 / 5

Lire plus

Jour 1 : Brisbane

Prise en charge de votre véhicule de location à l’aéroport de Brisbane.

TEMPS LIBRE À BRISBANE :

Brisbane allie vitalité urbaine et insouciance campagnarde. Ne vous laissez pas tromper par l’ambiance tropicale décontractée de Brisbane, outre son climat excellent, elle fait figure de capitale culturelle du Queensland.

Vous passerez la nuit à l’hôtel One Thornbury Bed & Breakfast à Brisbane.

Lire plus

Jour 2 : Brisbane

Vous voici en partance pour le parc national de Glass House Mountains qui se trouve à environ 70 kilomètres au nord de Brisbane, soit une heure de route. Une fois arrivé, vous serez en pleine nature. Vous allez découvrir les terres du parc national des Glass House Mountains formé il y a 27 millions d’années. Il s’agit d’une chaine volcanique. Ces pics abrupts qui fendent le paysage sont inscrits au patrimoine de l’Australie et du Queensland en tant que trésor naturel national. La légende aborigène raconte que les monts représentent les membres d’une famille. Un lieu destiné aux amoureux de la nature.

Vous passerez la nuit à l’hôtel Glass House Mountains Ecolodge.

Lire plus

Jour 3 : Glass House Mountains

Vous prendrez la direction du nord, vous quitterez les highlands, les paysages volcaniques pour rejoindre Noosa, charmant village balnéaire où vous pourrez déjeuner. L’endroit est agréable pour flâner, se détendre. Vous pourrez observer des koalas dans le parc national.

Vous passerez la nuit à l’hôtel Mantra French Quarter à Noosa.

Lire plus

Jour 4 : Noosa

TEMPS LIBRE A NOOSA :

Cette station balnéaire se prête à de nombreuses activités avec le Noosa National Park est le lieu idéal pour effectuer des promenades et randonnées. Vous pourrez ainsi découvrir à pied les plages cachées de la région. Beaucoup d’animaux peuplent le parc, notamment des koalas et des oiseaux de toutes sortes. Avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir au loin des tortues de mer et des dauphins.

En famille, vous pourrez aussi découvrir la faune australienne en vous rendant à l’Australia Zoo . Couvrant 28 hectares, il accueille de nombreux hôtes, d’ici et d’ailleurs. C’est l’un des plus beaux zoos du pays.

Vous passerez la nuit à l’hôtel Mantra French Quarter à Noosa.

Lire plus

Jour 5 : Noosa

Vous aurez encore un peu de temps pour profiter de la région de Noosa et vous prendrez la direction du Nord à destination d’Hervey Bay, porte d’entrée pour découvrir Fraser Island.

Vous passerez la nuit à l’hôtel Emeraldene Inn à Hervey Bay.

Lire plus

Jour 6 : Hervey Bay

DÉCOUVERTE DE FRASER ISLAND EN CAMION 4X4 :

Partez à la découverte de Fraser Island, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Fraser Island est la plus grande île de sable au monde. Pendant 2 jours, vous partirez explorer ses paysages d’une incroyable diversité en camion 4×4 : forêt tropicale, lacs et rivières, mais bien sûr aussi immenses plages de sable fin, sur lesquelles vous roulerez à bord de votre véhicule. Fraser Island est également connue pour la richesse de sa faune et de sa flore. Vous ferez sûrement la rencontre de quelques animaux en chemin…

Ce matin, vous serez pris en charge à votre hôtel à Hervey Bay. Vous prendrez le ferry pour Fraser : la traversée dure 50 min environ.

A votre arrivée sur l’île, vous découvrirez Central Station, ancienne exploitation forestière où vous effectuerez une petite balade. Après le déjeuner, place à la découverte du lac McKenzie : ses eaux sont cristallines et sa plage est d’un blanc immaculé… Vous vous rendrez ensuite aux dunes de Hammerstone , et vous aurez une nouvelle occasion de vous baigner, cette fois-ci dans le lac Wabby. Le temps sera alors venu de rejoindre votre hôtel pour la nuit.

Nuit à l’hôtel.

Lire plus

Jour 7 : Fraser Island

Le réveil sera matinal car la journée sera bien remplie ! Vous commencerez par découvrir Seventy-Five Mile Beach . Cette plage est l’autoroute de sable la plus photographiée au monde. Vous vous rendrez ensuite à Eli Creek , où vous pourrez vous baigner si vous le souhaitez, puis sur le site de l’épave du Maheno. Balayée par les vents lors d’un cyclone en 1935, cette épave est un endroit incontournable de Fraser Island, la photo est de mise !

Après un pique-nique, vous irez voir les Coloured Sands Pinnacle s, falaises colorées aux couleurs changeantes. A Indian Head, vous pourrez ensuite admirer la magnifique vue sur l’océan. Entre juillet et novembre, c’est aussi un belvédère idéal pour observer les baleines. Vers 17h, vous rejoindrez l’embarcadère pour votre retour à Hervey Bay.

Notes :

– Départ garanti pour un minimum de 2 personnes, maximum 40.

– Départs quotidiens de Hervey Bay vers 8h15, retour vers 18h.

– L’itinéraire est donné à titre indicatif, l’ordre des visites pourra être inversé, et certains sites remplacés par d’autres en cas de mauvaises conditions de marée ou de météo.

Vous passerez la nuit à l’hôtel Emeraldene Inn à Hervey Bay.

Lire plus

Jour 8 : Hervey Bay

CROISIÈRE RENCONTRE AVEC LES BALEINES AU DEPART DE HERVEY BAY

Partez à la rencontre des baleines à bosse, géants des mers qui peuvent atteindre 14 mètres de long et 25 tonnes ! Le rendez-vous est donné sur le ponton d’embarquement de la Marina d’Hervey Bay. Vous prendrez alors le départ d’une croisière de 4h le long de Fraser Island. Ce site est l’un des meilleurs en Australie pour espérer approcher les baleines . La baie d’Hervey Bay sert en effet de lieu de halte pour les baleines et les baleineaux, durant leur migration le long des côtes australiennes. Ici les baleines se reposent, refont le plein d’énergie et de nourriture avant de reprendre leur long périple ! Ceci vous permettra de profiter d’une rare proximité avec cet animal, souvent hors d’atteinte. Un rendez-vous à ne pas manquer si vous êtes là au bon moment (de mi juillet à fin octobre) !

Notes :

– durée 4 heures

– saison de mi-juillet à mi-octobre

– départ à 08h30 et 13h30

– départ depuis votre hôtel d’Hervey Bay

Vous prendrez la direction du Sud pour rejoindre Brisbane.

Vous passerez la nuit à l’hôtel One Thornbury Bed & Breakfast à Brisbane.

Lire plus

Jour 9 : Brisbane

Restitution de votre véhicule à l’aéroport de Brisbane.

Vol domestique Brisbane – Alice Springs (non compris, à réserver par vos soins ou en option)

Transfert en navette pour rejoindre votre hébergement.

Vous passerez la nuit à l’hôtel Aurora à Alice Springs.

Lire plus

Jour 10 : Alice Springs

SAFARI CAMPING EN VÉHICULE 4×4,

(En petit groupe, en anglais)

Départ d’Alice Springs vers 6h du matin en direction d’Ayers Rock. Vous commencerez par découvrir le désert environnant et sa typique couleur rouge depuis votre véhicule. A l’origine, les pionniers australiens utilisèrent les chameaux pour se déplacer dans ce milieu désertique… Vous ferez donc un arrêt à l’ Outback Camel Farm à Stuarts Well où, en option, vous pourrez réaliser une petite balade à dos de chameau.

Vous continuerez ensuite jusqu’à un point de vue sur le Mount Connor , imposant monolithe à 100 kms d’Ayers Rock. A votre arrivée au Parc National, vous réaliserez une marche au pied d’Uluru . Un guide aborigène vous fera ensuite partager sa culture en vous expliquant les légendes locales et leurs méthodes de peinture traditionnelles qui jouent un rôle important dans la durabilité de la culture autochtone. Vous ferez une promenade pour voir les peintures rupestres près de Mutitjulu Waterhole avant de visiter le centre d’interprétation , qui vous en apprendra davantage sur la culture aborigène. La journée se terminera en beauté par le spectaculaire coucher de soleil sur Uluru .

En option possibilité de visiter Field of Light, exposition itinérante de Bruce Munro, artiste de la lumière reconnu mondialement qui vient adapter son œuvre à l’immensité d’Ayers Rock. (A réserver à l’avance)

Nuit en camp fixe sous tente safari avec lit et matelas

Lire plus

Jour 11 : Kata Tjuta

Après un réveil matinal, vous irez observer avec votre guide anglophone, non loin du camp, le lever de soleil sur Uluru . Une autre palette de couleurs rouges orangées s’offrira alors à vous…

Départ ensuite pour Kata Tjuta (ou les Mont Olgas) , située à 40 kilomètres d’Ayers Rock. Vous effectuerez une marche dans la « Valley of Winds » : cette randonnée de 7 kms vous emmènera au cœur d’étranges formations rocheuses composées de 36 dômes, où vous pourrez entendre le souffle du vent qui donne à ce site toute sa dimension spirituelle. L’endroit est sacré pour les Aborigènes. Après le déjeuner, vous prendrez la route de Kings Canyon dans le Watarrka National Park , où vous passerez la nuit à la ferme de Kings Creek, endroit isolé au milieu du désert qui vous donnera une véritable idée de l’Outback australien.

Nuit en camp fixe sous tente safari avec lit et matelas

Lire plus

Jour 12 : Kings Canyon

Départ pour la « Rim Walk », une magnifique randonnée de 6 kilomètres (3 à 4 heures de marche) permettant de découvrir le canyon. Le Kings Canyon , qui atteint par endroits une profondeur de 270 mètres, abrite de nombreuses espèces animales et végétales qui profitent ici d’un peu d’ombre et de fraicheur… Après une première montée difficile, vous serpenterez sur le plateau d’où vous aurez de magnifiques panoramas sur le Parc National de Watarrka . Les paysages sont à couper le souffle… Vous passerez par « Lost City » et le Jardin d’Eden, petite oasis de verdure où vous pourrez éventuellement vous baigner.

Après le déjeuner, vous emprunterez une piste, la Merrenie Loop , avant de bifurquer vers Hermannsburg

pour rejoindre Wallace Rockhole et sa communauté aborigène où vous passerez la nuit.

Nuit en camp fixe sous tente safari avec lit et matelas.

Lire plus

Jour 13 : West MacDonnell Ranges

Direction les West MacDonnell Ranges. Vous explorerez la gorge d’Ormiston où vous pourrez vous rafraichir dans une piscine naturelle surplombé par des falaises ocres ou vous ferez une petite marche sur les escarpements. Gardez les yeux bien ouverts, vous pourrez croiser les Black-footed rock wallabies qui viennent souvent s’abreuver.

Vous prendrez ensuite la direction d’ Ochre Pits , site sacré offrant une expérience unique de voir le gisement d’ocre encore utilisé de nos jours par les propriétaires traditionnels.

Puis vous vous rendrez à Ellery Creek Big Hole, l’une des zones de baignade et de randonnée les plus pittoresques des West MacDonnell Ranges. Entouré de hautes falaises rouges, le trou d’eau a été creusé par des milliers d’années d’inondations massives. L’eau permanente en a fait un lieu de rencontre spécial pour le peuple Arrernte. En fin d’après-midi, retour à Alice Springs.

Notes :

– Départ d’Alice Springs à 6h / Retour le jour 4 vers 17h30.

– Apportez : Torche, chapeau, crème solaire, insectifuge, bouteille d’eau (1,5 litre), chaussures de marche/bottes, sac de couchage, trousses de toilette, vêtements de bain, serviette, appareil photo, tenue confortable pendant 4 jours.

– Maximum 16 Voyageurs

– Inclusions de la visite : Guide professionnel, voyage en véhicule 4×4 climatisé, promenade guidée autochtone à Uluru, tous les repas, équipement de camping, y compris tente permanente avec lits et matelas. Tout le linge, y compris oreiller et taie d’oreiller, draps-housses, location de sacs de couchage, serviettes et eau potable (veuillez fournir votre propre bouteille) et frais d’entrée au parc national.

– Départ : Mardi, jeudi, vendredi, dimanche

– Les safaris sont des tours basés sur la participation active. Nous comptons sur la bonne volonté de tous les passagers pour en faire un succès. Cela comprend votre aide pour la préparation des repas, la vaisselle, la collecte du bois de chauffage et le chargement et le déchargement des véhicules.

– En raison de l’espace limité sur le véhicule, veuillez limiter les bagages à un sac d’une journée et à un sac de nuit souple (maximum 10 kg).

– Le circuit ne convient pas aux enfants de moins de 5 ans.

Vous passerez la nuit à l’hôtel Aurora à Alice Springs.

Lire plus

Jour 14 : Alice Springs

Transfert navette pour rejoindre l’aéroport d’Alice Springs depuis votre hotel avec chauffeur anglophone.

Vol domestique Alice Springs – Darwin (non compris, à réserver par vos soins ou en option)

Transfert navette de l’aéroport de Darwin à votre hôtel avec chauffeur anglophone.

TEMPS LIBRE A DARWIN :

Darwin est une ville agréable et dynamique. Vous pourrez y visiter le Museum and Art Gallery of the Northern Territory avant de vous rendre au Stokes Hill Wharf pour une pause repas. Ensuite, vous pourrez par exemple visiter le Crocosaurus Cove (sympa avec des enfants), situé en plein centre-ville. En fin d’après-midi, allez à la plage de Mindil et passez un moment au Mindil Beach Market (chaque jeudi et dimanche entre mai et octobre), c’est le rendez-vous du tout Darwin ! Vous pourrez y dîner sur le pouce : le choix de restaurants est très varié, avec souvent une dominante asiatique.

Vous passerez la nuit à l’hôtel Travelodge Mirambeena à Darwin.

Lire plus

Jour 15 : Litchfield National Park

SAFARI CAMPING DANS LES PARCS DU TOP END

Vous quitterez Darwin tôt le matin pour profiter au maximum de la journée et rejoindrez le parc national de Litchfield pour découvrir les termitières magnétiques et ses principaux points d’intérêt. Les deux premiers sont des cascades majestueuses, connues sous les noms de Wangi Falls et Florence Falls . Le troisième est un trou d’eau naturel, le Bule Rockholes . Profitez du temps passé dans chacun de ces lieux pour observer la faune particulièrement riche parmi lesquels des wallabies, des sugar gliders (petit marsupiaux planeurs) et des dingos. Vous aurez aussi l’occasion de vous rafraichir en plongeant dans l’un de ces trous d’eau.

Après un déjeuner pique-nique, direction pays Wulna où les aborigènes Limilngan-Wulna qui peuplent la région vous accueilleront et vous expliqueront leurs coutumes et traditions. Vous reprendrez ensuite la route pendant quelques kilomètres pour entrer dans le Mary River National Park, où vous passerez la nuit.

Vous passerez la nuit dans un camp permanent de tentes.

Lire plus

Jour 16 : Ubirr

Ce matin, vous embarquerez pour une croisière au milieu des wetlands . Ouvrez l’œil, vous devriez pouvoir apercevoir des crocodiles et de nombreuses espèces d’oiseaux !

Vous rejoindrez le Kakadu, plus grand parc national d’Australie. On y compte pas moins de 1 700 espèces de plantes, 74 espèces de mammifères et 117 de reptiles…En 1992, l’UNESCO a inscrit le Kakadu au Patrimoine Mondial de l’Humanité , consacrant ainsi 40 000 années d’occupation de cette région par différents peuples aborigènes.

En témoigne Ubirr , héritage naturel ET culturel qui est à la fois un escarpement rocheux qui domine la luxuriante plaine inondable du Nadab, et l’un des lieux où l’art aborigène est le mieux préservé d’Australie. Les peintures rupestres , qui datent pour beaucoup de plus de 20 000 ans, représentent la plupart du temps la faune locale – vous pourrez ainsi voir des goannas (lézards australiens), des tortues et barramundis (le poisson le plus réputé chez les Aussies !), mais certains dessins dépeignent aussi les premières rencontres entre les populations aborigènes et européennes. Votre guide vous expliquera quelle signification ces peintures revêtent lors d’une petite promenade.

Vous rejoindrez ensuite votre camp permanent sous tente où le dîner vous sera servi.

Lire plus

Jour 17 : Nourlangie

Ce matin vous sera proposé en option un survol panoramique du Kakadu . Le vol vous permettra de voir l’escarpement de la Terre d’Arnhem, les vastes plaines inondables et les billabongs.

Vous explorerez ensuite l’autre grand site d’ art rupestre aborigène du Kakadu, Nourlangie . Votre guide vous donnera un aperçu de la vie des Aborigènes et des insulaires du détroit de Torres. Après le déjeuner, vous vous dirigerez vers le sud en vous arrêtant aux chutes Maguk ou Gunlom , avant de poursuivre vers Katherine. En route vous visiterez le centre historique d’extraction de l’or de Pine Creek .

Vous passerez la nuit dans un camping privé près du parc national de Nitmiluk (Katherine Gorge).

Lire plus

Jour 18 : Edith Falls

Selon la saison, partez pour une croisière matinale sur les eaux sombres de Katherine Gorge , ou faites du canoë entre des parois rocheuses rouges pouvant atteindre 70 mètres de haut (ces deux activités sont facultatives et à vos frais) . Ce paysage vieux de 23 millions d’années a été formé par la rivière Katherine, qui coule de la terre d’Arnhem jusqu’à la mer de Timor. Après le déjeuner, nous nous dirigeons vers les magnifiques chutes d’Edith Falls pour une dernière baignade rafraîchissante dans l’immense bassin avant de reprendre la route vers Darwin, où votre aventure s’achève à votre arrivée.

Notes :

– Les bagages sont limités à 10 kgs par personne dans un sac à dos ou sac de voyage non-rigide

– Tour adapté aux enfants à partir de 8 ans et recommandé aux personnes en bonne condition physique

– Tour avec un maximum de 21 personnes

– Nuit sous tente équipée

– En option survol panoramique du Kakadu et croisière dans les gorges de Nitmiluk.

Vous passerez la nuit à l’hôtel Travelodge Mirambeena à Darwin.

Lire plus

Jour 19 : Darwin

Transfert navette pour rejoindre l’aéroport de Darwin depuis votre hotel avec chauffeur anglophone.

Connexion avec votre vol international.

Ce circuit vous a plu?

christophe - terra australia
Alexandre
alexia - terra australia

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19