pionniers australiens - voyage en australie avec terra australia

DANS LES PAS DES PIONNIERS AUSTRALIENS: (d’Adelaide à Ayers Rock)

Idée d'itinéraire voyage en Australie en 19 jours.

John McDouall Stuart réussit, après six éprouvantes expéditions, à traverser l’Australie du Sud au Nord. Cette route est une légende, les Australiens lui donnent le surnom affectueux de The Track. Nous vous proposons un road trip dans les pas de ce pionner, cet itinéraire vous plongera dans l’outback australien. Vous ressentirez toute la démesure de ces grands espaces qui nous ramènent à un sentiment de liberté fort. Puis nous vous proposons de rejoindre et de découvrir Sydney, où tout à commencé: l’explorateur James Cook accoste pour la première fois en Australie en 1770.

Durée suggérée: 19 jours

Thématique: Natures et Aventures

Difficulté : Simple

Pays visités: Australie

Votre voyage sur mesure en Australie

6 avis voyageurs 5 / 5

Lire plus

Jour 1 : Adélaïde

Transfert navette pour rejoindre l’aéroport d’Adélaide depuis votre hotel avec chauffeur anglophone.


Adélaïde n’est pas à proprement parler sur la Stuart Highway, mais c’est sûrement ici que commencera votre grande traversée du pays. Prenez le temps de visiter la capitale du South Australia… avant de quitter la vie urbaine pour de bon ! Cette ville regorge de musées, espaces verts, marchés et autres festivals. De nombreux vignobles célèbres entourent la ville : votre road trip dans les pas de Stuart commencera d’ailleurs les pieds dans les vignes.

 

Vous passerez la nuit à l’hôtel Majestic Roof Garden à Adelaide.

Lire plus

Jour 2 : Adélaïde

Prise en charge de votre véhicule de location à Adélaide.

Vous continuerez vers le nord en passant par Melrose et Quorn pour rejoindre les Flinders Ranges. Façonné par le temps, ce massif ne vous laissera pas indifférents. Les Flinders ont des couleurs changeantes selon l’intensité des rayons du soleil qui s’y reflètent. L’un des sites les plus connus des Flinders est le Wilpena Pound, un amphithéâtre naturel grandiose. La faune y est riche : ouvrez l’œil, car vous croiserez sûrement des wallabies, des kangourous et autres émeus, ainsi que le plus grand oiseau de proie d’Australie, l’aigle wedge-tailed.

 

Nuit en camper tout terrain.

Lire plus

Jour 3 : Flinders Ranges National Park

Cette journée est laissée libre, afin que vous puissiez explorer le Parc National des Flinders Ranges à votre rythme. Le parc offre de nombreuses possibilités de balades, par exemple pour aller admirer la Wilpena Pound ou la Brachina Gorge. Vous y trouverez aussi un important héritage aborigène, notamment au niveau de l’Arkaroo Rock, qui est recouvert de peintures ancestrales. Vous pourrez aussi visiter une mine de cuivre, la Blinman Mine, ou les ruines du ranch de Kanyaka, pour replonger dans l’histoire des premiers colons. Vous trouverez des précisions quant aux lieux à visiter et aux activités possibles dans votre roadbook.

 

Nuit en camper tout terrain.

Lire plus

Jour 4 : Flinders Ranges National Park

Vous revoilà en route vers le nord, pour rejoindre Marree, porte d’entrée de la région du lac Eyre (le plus grand lac salé d’Australie) et point de départ de l’Oodnadatta Track. Les paysages alentours sont désertiques mais majestueux, et vous feront percevoir toute l’immensité de l’outback australien. Laissez parler votre âme d’explorateur et n’hésitez pas à vous arrêter en route pour immortaliser votre « traversée du désert ».

 

Note : la route est goudronnée jusqu’à Marree.

 

Nuit en camper tout terrain.

Lire plus

Jour 5 : Marree

En repartant de Marree, vous emprunterez la célèbre Oodnadatta Track. Cette piste reprend la route historique des chameliers aborigènes. Le Ghan, un des trains mythiques du pays, suivit aussi cet itinéraire durant quelques temps, avant d’être déplacé à 200kms à l’ouest. Vous apercevrez d’ailleurs de nombreux résidus de rails, trains et autres ponts… A William Creek, vous quitterez la piste, pour rejoindre le bitume ! La route vous conduira vers l’une des villes les plus emblématiques du désert, Coober Pedy.


Sachez que Stuart atteint ce qui deviendrait Coober Pedy dès sa première expédition, en 1858. Cependant, il ne se douta pas alors des quantités d’opale se trouvant sous ses pieds (l’opale ne commença à être exploitée dans la région qu’en 1915). Il poursuivit donc son expédition vers l’ouest, jusqu’au Great Victorian Desert, cherchant sans succès une terre connue sous le nom aborigène de « Wingillpinin » et supposée être riche en minéraux…

 

Nuit en camper tout terrain.

Lire plus

Jour 6 : Coober Pedy

Coober Pedy est connue dans le monde entier pour ses opales. Cette ville minière est assez singulière, puisque ses habitants vivent dans des maisons troglodytes.

 

Coober Pedy est connue dans le monde entier pour ses opales. Cette ville minière est assez singulière, puisque ses habitants vivent dans des maisons troglodytes. Lors de votre passage à Coober Pedy, vous pourrez :

– Visiter une mine d’opale, la Tom’s Working Opal Mine (en activité) ou la Old Timers Mine

– Visiter une église souterraine, la Catacomb Church

– Découvrir les Breakaways, chaîne de montagne qui a servi de décor naturel aux films « Mad Max » et « Priscilla, folles du désert ».

Prenez l’Oodnadatta Road, avant de retrouver la piste du même nom, qui vous conduira tout droit dans la petite ville… d’Oodnadatta ! Celle-ci semble vraiment perdue en plein désert, entourée par l’outback. Allez prendre un café ou un thé au Pink Roadhouse, relais mythique de l’outback. Ce magasin généraliste fait un peu office de tout : station d’essence, épicerie, poste, hôtel-restaurant… le tout avec une ambiance propre aux « villes » du désert.

 

Nuit en camper tout terrain.

Lire plus

Jour 7 : Oodnadatta

Votre aventure sur l’Oodnadatta Track se poursuit, avec 212 kms de piste à parcourir. Votre 4×4 va être mis à contribution ! Vous rejoindrez Marla, posée sur la Stuart Highway. Vous entrerez alors sur la terre des Aborigènes Anangu, détenteurs traditionnels du site mythique et spirituel d’Uluru.

 

Nuit en camper tout terrain.

Lire plus

Jour 8 : Marla

Cap au Nord ! Votre traversée de l’Outback australien continue, vous allez aujourd’hui traverser la frontière entre le South Australia et le Northern Territory ! Les paysages sont désertiques, la route défile. En chemin, vous croiserez sans aucun doute des « road trains », ces énormes camions à trois remorques… Mieux vaut s’écarter, voire même s’arrêter pour les laisser passer ! Malgré l’apparente aridité des lieux, les animaux, domestiques ou non, sont nombreux : faites donc aussi attention aux vaches en liberté, et aux kangourous à la tombée du jour. Après 5h de route environ, vous atteindrez la capitale de l’Outback : Alice Springs.

 

Plus grande ville du Centre Rouge, Alice Springs fut fondée en 1872 d’après les plans de Stuart, qui trouvait sa position adaptée pour y installer une station relais de l’Overland Telegraph Line. La ville porta d’ailleurs le nom de « Stuart » jusqu’en 1933 ! Alice Springs est aujourd’hui connue pour être l’une des agglomérations les plus isolées au monde… A 1 000 kms à la ronde, il n’y a presque personne. Profitez de votre passage dans la ville pour découvrir l’art aborigène dans l’une des nombreuses galeries et pour visiter le musée du Royal Flying Doctor Service, premier service d’ambulances aériennes au monde.

 

Nuit en camper tout terrain.

Lire plus

Jour 9 : Alice Springs

Partez à la découverte des West Mac Donnell, chaîne de montagnes séculaire s’étendant, comme son nom l’indique, à l’ouest d’Alice Springs. Les West Mac Donnell comportent de nombreuses gorges et autres trous d’eau naturels (Simpsons Gap, Ormiston Gorge, Standley Chasm…), où l’eau reste fraîche toute l’année. Au détour de votre traversée du parc, ne soyez pas étonnés de faire la rencontre de quelques wallabies, marsupiaux et autres dingos, qui vivent ici en toute liberté. En fin de journée, vous rejoindrez Glen Helen : ne ratez pas le coucher de soleil sur la falaise, qui lui donne l’impression de s’embraser.

 

Nuit en camper tout terrain.

Lire plus

Jour 10 : Glen Helen

Le 4×4 vous sera aujourd’hui nécessaire, pour pouvoir continuer vers l’ouest, sur la Namatjira Drive (n’oubliez pas votre laissez-passer !). Vous rejoindrez ensuite la Larapinta Drive (aussi appelée Mereenie Loop). En chemin, vous aurez la possibilité d’aller voir le « Goss Bluff », aussi connu sous le nom aborigène de « Tnorala ». Il s’agit d’un cratère formé par la chute, il y a 140 millions d’années, d’une énorme comète sur la terre sacrée d’Arrernte. L’impact a provoqué une dépression d’un diamètre de vingt kilomètres ! Pour expliquer l’existence de ce cratère, une légende aborigène raconte que, suite à une danse de femmes célestes, l’une d’elles aurait fait tomber le berceau de son enfant à cet endroit précis… Vous reprendrez ensuite votre route en direction de Kings Canyon, au cœur du Parc National Watarrka. Votre aventure dans l’outback continue !

 

Nuit en camper tout terrain.

Lire plus

Jour 11 : Kings Canyon

Profitez encore un peu de Kings Canyon, puis prenez la route pour rejoindre Ayers Rock. Suivant votre horaire d’arrivée, vous pourrez effectuer une balade autour d’Uluru et visiter le centre d’interprétation du parc. Puis, un rendez-vous inoubliable vous attendra : le coucher de soleil sur Uluru ! Le fameux rocher offre alors un dégradé de rouges flamboyants, avant de s’endormir dans le noir. Ce spectacle ne laisse personne indifférent !

 

Nuit en camper tout terrain.

Lire plus

Jour 12 : Ayers Rock

Réveillez-vous de bon matin pour aller admirer le lever du soleil sur Uluru : un spectacle bien différent du coucher de soleil ! Puis, allez découvrir Kata-Tjuta (« beaucoup de têtes » en Anangu, langue aborigène), regroupement d’énormes blocs arrondis. Si vous souhaitez faire une randonnée à la journée au milieu des 36 dômes, prenez le départ de la Valley of Winds Walk. Si vous souhaitez seulement faire une petite balade, vous pourrez suivre bien d’autres itinéraires, comme celui de la Walpa Gorge. Cette journée est dédiée à l’exploration du site d’exception qu’est le Parc National d’Uluru-Kata Tjuta.

 

Nuit en camper tout terrain.

Lire plus

Jour 13 : Ayers Rock

Votre boucle dans le mythique Centre Rouge touche à sa fin. Le voyage de retour vers Alice Springs couvre 445 kms. N’hésitez pas à vous arrêter en chemin pour vous rafraîchir dans l’un des relais typiques de l’outback qui bordent la route. Le point de vue sur le Mont Connor mérite également un arrêt. Selon votre heure d’arrivée, partez explorer Alice Springs… ou offrez-vous un bon repas dans l’un des nombreux restaurants pour reprendre des forces après cette journée sur la route !

 

Nuit en camper tout terrain.

Lire plus

Jour 14 : Alice Springs

Temps libre à Alice Springs. Posée au cœur des MacDonnell Ranges, c’était à l’origine une station de télégraphe. C’est aujourd’hui la principale ville du Centre Rouge, et également « la » ville emblématique de l’Outback. L’art aborigène s’y exprime pleinement. Prenez le temps de visiter quelques galeries ainsi que le Royal Flying Doctor Museum.

 

Note : Possibilité d’effectuer un vol en montgolfière, nous consulter.

 

Nuit en camper tout terrain.

Lire plus

Jour 15 : Alice Springs

Restitution de votre véhicule à Alice Springs.

Vol domestique Alice Springs – Sydney (non compris, à réserver par vos soins ou en option)

Accueil à l’aéroport de Sydney et transfert pour rejoindre votre hébergement.

 

Vous passerez la nuit au Arts Hôtel Sydney, dans le quartier de Paddington.

 

Lire plus

Jour 16 : Sydney

VISITE DE SYDNEY ET DE L’OPÉRA :

(En petit groupe, en français)

Votre guide francophone vous donne rendez-vous Queen Victoria Building et vous commencerez votre visite de Sydney. Apprenez la fascinante histoire de la ville et la façon dont Sydney s’est transformé en métropole prospère en l’espace de 200 ans, vous verrez les édifices imposants et élégants de l’ère Victorienne qui définissent parfaitement l’héritage architectural de Sydney.

Avec lui, vous effectuerez une remontée dans le temps, en découvrant le quartier historique des Rocks. C’est ici que Sydney est née : votre guide vous partagera les histoires et légendes de ce lieu, et vous fera découvrir ses petites allées secrètes et son architecture.

La visite en français de l’opéra s’effectue uniquement les lundis, mercredis, vendredis en français. Durant environ 1h, votre guide vous emmènera au cœur de l’opéra de Sydney, emblème de la ville mais aussi de l’Australie toute entière. Vous découvrirez à pied l’intérieur du bâtiment et ses différentes salles, et vous en apprendrez davantage sur son histoire mouvementée et le défi architectural de sa construction.

 

Notes :

– départ les lundis, mercredi et vendredis avec guide francophone

– petit groupe (10 personnes maximum)

– durée 4h (de 08h30 à 12h30)

– possibilité de faire ce tour le dimanche mais la visite de l’Opéra sera en anglais

 

Vous passerez la nuit au Arts Hôtel Sydney, dans le quartier de Paddington.

Lire plus

Jour 17 : Sydney

ECOTOUR DANS LES BLUE MOUNTAINS :

(En petit groupe, en anglais, éco-tour avec observation de la faune)

Cette excursion vous fera partir en décaler par rapport aux autres, afin d’éviter le trafic matinale et de profiter au maximum du sublime spectacle du coucher de soleil. Vous quitterez Sydney pour rejoindre les Blue Mountain, l’une des merveilles naturelles de l’Australie.

Mélange inspirant de forêts tropicales, canyons et landes, ce parc national est un paradis pour les amoureux de nature. Il abrite des oiseaux colorés, des canyons spectaculaires et la plus grande concentration d’eucalyptus du pays, qui crée cette brume bleue et qui lui a donné son nom.

 

Après un délicieux pique-nique, explorez la région et admirez l’étonnante Jamison Valley. Vous vous rapprocherez ensuite de la légendaire et emblématique formation de grès, les Three Sisters.

 

Vous parcourez ensuite un sentier de brousse impressionnant en direction de l’une des cascades les plus époustouflantes de la Nouvelle-Galles du Sud. Vous vous installerez pour profiter du coucher de soleil derrière les montagnes lointaines jetant des ombres sur les formations rocheuses et les forêts d’eucalyptus.

 

Sur le chemin du retour, Vous prendrez une pause rapide pour prendre un dîner (à votre charge) avant d’aller sur certains sites secrets pour l’observation des kangourous dans leur milieu naturel ! De nombreux animaux indigènes d’Australie sont beaucoup plus actifs au crépuscule.

 

Notes :

– départs quotidiens de Novembre à Avril.

– pas de départ les dimanches, mardis et jeudis de Mai à Octobre

départ de Sydney à partir de 10h30 (de Mai à Octobre) et à partir de 11h30 de Novembre à Avril)

– durée : environ 09h

– 3 lieux de départ possible sur Sydney

– minimum 4 et maximum 24 participants

 

Vous passerez la nuit au Arts Hôtel Sydney, dans le quartier de Paddington.

Lire plus

Jour 18 : Sydney

Transfert avec chauffeur depuis votre hébergement pour rejoindre l’aéroport de Sydney.

 

Ce circuit vous a plu?

christophe - terra australia
cathy - terra australia
Alexandre
alexia - terra australia
anne - terra australia

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19