Vignoble de la Hunter Valley
A 2 heures au nord de Sydney se trouvent la région de la Hunter Valley où furent planter les premiers vignobles australiens destinés à une exploitation commerciale. Elle est aujourd’hui réputée pour ses sémillons et ses Shiraz. Cette vallée verdoyante abrite plus de 120 exploitations viticoles. Ne loupez pas une dégustation dans l’un des domaines comme par exemple celui d’Audrey Wilkinson qui a fêté ses 150 ans. Au vin s’associe la gastronomie et vous trouverez de très bonnes tables, le restaurant Muse a été plusieurs fois primé. Vous pourrez faire un tour à la Hunter Valley Cheese Factory, il est certain que nous ne sommes pas au pays du fromage mais vous serez surpris de la sélection de fromages proposée. En termes d’activités, un survol au petit matin en montgolfière ravira les petits comme les grands.
Cette région peut se visiter en tour organisé au départ de Sydney et si vous vous y rendez avec votre propre véhicule nous vous donnerons nos bonnes adresses.
Activités : oenologie, gastronomie, montgolfière
Road Trip sur la Central Coast
A 90 km au nord de Sydney, cette région oubliée des touristes internationaux est cependant non sans attrait, les Sydneysider l’ont bien compris en adoptant pour leur week-end ses quelques stations balnéaires comme Avoca Beach, Terrigal, Ettalong ou The Entrance. Sa perle est le Bouddi National Park avec ses magnifiques plages désertes et ses jolies balades le long des falaises ocres et multicolore. On y trouve aussi des pétroglyphes aborigènes témoignant de leur présence dans cette agréable région.
Alors si vous remontez vers le nord et voulez vous immerger dans la culture australienne, nous vous conseillons de sortir de l’autoroute et faire un petit crochet par là.
Activités : site aborigène, plages, surf, randonnées
Dauphins et Koalas de Port Stephens et Nelson Bay
A 2 heures et demie de Sydney, Port Stephens est l’une des régions côtières les plus attractives du New South Wales. Avec son immense baie aux eaux calmes où une colonie de dauphins a élu domicile, on les comprend, vous aurez une belle opportunité d’aller à leur rencontre durant une croisière et nager avec eux. C’est aussi là qu’on trouve les plus longues dunes de l’hémisphère sud, dans le parc régional Worimi on se dirait au Sahara et si le cœur vous en dit vous pourrez faire une balade à dos de chameau ou bien un tour en 4×4. Pour le farniente, 26 plages plus belles les unes que les autres s’offrent à vous et il y a pour tous les gouts avec des vagues pour les surfeurs, tranquilles pour les familles, reculées pour les aventuriers…La nature est également omniprésente, vous observerez facilement des koalas dans la nature à Tilligerry Habitat Reserve ou bien des wallabies ou encore une colonie de phoques. C’est aussi l’un des meilleurs spots pour observer les baleines entre mai et Novembre. Il ne faudra pas non plus oublier une petite balade au Mont Tomaree qui offre un incroyable point de vue. Vous en repartirez certainement comme nous en vous disant, dommage qu’on n’ait pas une journée de plus.
Activités : plages, randonnées, croisières baleine et dauphin, surf, quad
Coffs Harbour
A mi-chemin entre Brisbane et Sydney, Coffs Harbour est une station balnéaire réputée pour climat agréable et ses jolies plages. C’est l’un des seuls endroits où la vieille cordillère australienne rejoint l’océan et fait qu’elle se trouve entourée de forêt subtropicale et bananeraies. Le symbole de la ville est d’ailleurs « Big Banana », une banane géante de 13 mètres de long. Le Butterfly House et le Dolphin Marine Magic raviront les enfants, pour les plus téméraires, les eaux tumultueuses de la Nymboida River séduiront les amateurs de raft. Relié à la ville par une digue, l’île de Muttonbird héberge une colonie de milliers d’oiseaux marins. A Solitary Islands Marine Park, les eaux chaudes du nord rencontrent les courants froids du sud d’où une rare biodiversité marine, un bonheur pour les plongeurs. A 30 minutes de Coffs Harbour se trouve Bellingen, ancien village au mode de vie alternatif qui aujourd’hui regorge de petits cafés avec une communauté dynamique d’artisans et artistes. Et si vous poussez un peu plus loin, vous atteindrez Dorrigo et son parc national inscrit au patrimoine mondial qui se trouve à presque 1000 mètres d’altitude. La route sinueuse permet de découvrir des forêts humides, des cols et des chutes d’eau avec des paysages parmi les plus spectaculaire du NSW.
Activités : balnéaire, randonnées, parc d’attraction, observation oiseaux
Byron Bay
Avant de devenir un endroit à la mode très prisé (lieu de résidence de Chris Hemsworth super héros de Thor), Byron Bay fût un lieu de prédilection pour la communauté hippie. Renommé pour ses vastes plages de surf où à l’aube vous pourrez également vous essayer au yoga, c’est aussi un lieu d’observation des baleines à bosse. Destination balnéaire avec une ambiance joviale, décontractée et originale, vous y trouverez un large choix de bars et restaurants avec son centre-ville agréable. Idem pour les plages, le choix est large depuis celle donnant sur la ville ou bien les petites criques paradisiaques bien cachées que nous pourrons vous indiquer, il y en a pour tous les gouts. Vous pourrez aussi empruntez le sentier menant au phare du Cape Byron offrant un superbe panorama sur la baie. A l’intérieur des terres, vous pourrez aussi découvrir la forêt tropicale dans le Nightcap National Park (classé au patrimoine mondial) avec les impressionnantes Mynyon Falls. Et plein d’autres activités vous attendent à Byron Bay. Vous serez ensuite non loin de la frontière avec le Queensland.
Activités : balnéaire, surf, randonnées, gastronomie, yoga