Les lieux à visiter aux environs de Ayers Rock

Alice Springs

A 1500 km de distance de Darwin et Adelaïde, isolée au cœur du désert, Alice est un point de passage souvent incontournable. La ville s’est fondée autour de la station télégraphique construite en 1872 qu’on peut aujourd’hui encore visiter. Elle s’est ensuite surtout développée avec l’essor du tourisme venant découvrir les merveilles naturelles qui l’entourent. Depuis la colline d’Anzac Hill, on observe l’étendue de la ville et les magnifiques couchers de soleil sur l’Outback.  Une autre attraction de la ville est le Royal Flying Doctor Service délivrant des services de santé dans les endroits les plus inaccessibles. Dans le même esprit vous pourrez assistez à un cours à distance, sorte de classes virtuelles pour les enfants du centre rouge grâce à la School of the Air. L’art Aborigène s’exprime pleinement à Alice Springs, et plusieurs galeries sont à visiter et permettent de ramener un souvenir. Un survol en montgolfière au petit matin permet de découvrir l’étendu des lieux et d’observer le lever de soleil sur la chaine des MacDonnell Ranges, un beau spectacle.

Activités : musée, histoire, culture aborigène, survol en montgolfière

Uluru – Kata Tjuta National Park

Devenu un emblème de l’Australie, Ayers Rock, le célèbre monolithe rouge domine de ses 348 m une plaine désertique à 460 km au sud-ouest d’Alice Springs. Merveille de la nature, Ayers Rock est protégé depuis 1958 par un parc national inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. En 1985, le gouvernement en céda sa propriété aux Aborigènes, pour qui toute la région reste sacrée, et le rocher retrouva son nom ancestral d’Uluru. Loué par les Aborigènes à l’Australian Nature Conservation Agency, l’Uluru-Kata Tjuta National Park, comme son nom l’indique, renferme également Kata Tjuta : les 36 dômes de grès jadis appelés les Olgas. Un excellent centre culturel présente des expositions et des documents audiovisuels sur le parc et sur les mythes et les coutumes des Aborigènes.

Activités : paysage, art aborigène, promenades, faune & flore

Kings Canyon

Le Watarrka National Park est riche en trous d’eau et en poches de végétation qui permettent la survie de plus de 600 espèces de plantes, 100 espèces d’oiseaux et 60 espèces de reptiles. L’impressionnant défilé du Kings Canyon creusé par des millions d’années d’érosion a des parois de 100 m de haut. Elles conservent les traces fossilisées de créatures marines disparues depuis longtemps et celles des ondulations d’une ancienne mer. Plusieurs sentiers pédestres permettent de faire le tour des gorges et de rejoindre sur la crête des points de vue offrant des panoramas à couper le souffle. Vous pourrez aussi emprunter en 4×4 la piste de la Mereenie Loop pour rejoindre Kings Canyon, Glen Helen ou Hermannsburg.

Mac Donnell Ranges

Les MacDonnell Ranges s’étendent d’ouest en est de part et d’autre d’Alice Springs et culminent à 1 511 m d’altitude. Ce sont les seules montagnes qui subsistent d’une chaîne jadis aussi imposante que l’Himalaya. Le massif garde dans ses plis les traces de mouvements géologiques qui eurent lieu il y a 300 millions d’années, et défilés, trous d’eau et sentiers de randonnée comme le Larapinta Trail permettent d’agréables promenades.

Au sud, le Finke Gorge National Park renferme une étrange oasis au cœur de terres arides, la Palm Valley où pousse une espèce végétale très ancienne appelée palmier-chou par les Australiens.

Activités : faune & flore, art aborigène, promenades

Henbury Meteorites

C’est la chute d’une météorite qui, il y a des milliers d’années, creusa ce groupe de douze cratères à 147 km au sud-ouest d’Alice Springs. Des Aborigènes assistèrent sans doute à l’événement car l’un des noms qu’ils donnent au site suggère la chute d’un rocher ardent. Sur le sentier qui fait le tour des cratères (le plus grand mesure 180 m de diamètre et 6 m de profondeur), des panneaux signalent tous les points intéressants.

Devil’s Marbles

Environ 100 km au sud de Tennant Creek, le Devil’s Marbles Conservation Park protège les « Billes du diable », de gros rochers sphériques en granité rouge éparpillés dans une vallée des Davenport Ranges. La science attribue leur origine à la compression, il y a 1700 millions d’années, de lave fluide à l’intérieur de l’écorce terrestre. Pour les Aborigènes, c’est le serpent arc-en-ciel qui les a déposés là. Ils offrent un superbe spectacle au coucher du soleil.