Darwin : ville agréable et cosmopolite
Jeune et multiculturelle, Darwin doit une part de sa prospérité à l’industrie minière et au tourisme. Des voiliers du port aux terrasses des restaurants, des musées historiques aux galeries d’art aborigène, Darwin ne manque pas d’attraits pour les touristes.
Le Museum Art Gallery of the Northern Territory est superbe, en bord de mer, Stokes Hill Wharf et Cullan Bay Marina sont des endroits bien agréable pour déjeuner. Mindil Beach Sunset Markets est un marché animé, avec des étales dédiés à l’artisanat et de nombreux stands de nourritures exotiques. Le Georges Brown Botanic Garden met en valeur la végétation du Top End, on y trouve aussi de nombreuses plantes utilisées par les Aborigènes. Si voulez un peu plus de frissons, il est possible d’aller plonger avec un crocodile à Crocosaurus Cove et pour la détente pourquoi pas une croisière sur un catamaran au coucher de soleil ou une baignade au Wave Lagoon pour vous rafraichir.
C’est aussi la base de départ pour les célèbres parcs nationaux du Kakadu, Litchfield, Nitmiluk qui ne sont qu’à quelques heures de route et les exceptionnelles Tiwi Islands facilement accessibles en bateau.
Activités : musée, histoire, gastronomie
Les parcs à visiter aux environs de Darwin
Visite du Kakadu National Park
Le plus vaste parc national d’Australie est situé à 3 heures de Darwin sur des terres qui appartiennent aux Aborigènes. Le parc national protège tant de richesses naturelles et culturelles (peintures rupestres comme à Ubirr et Nourlangie Rock) qu’il a été inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Escarpements de grès rouges, cascades impressionnantes (Jim Jim Falls et Twin Falls), forêt tropicale, mangrove, bras morts de rivière (billabongs), plaines inondables, ces paysages d’une rare variété abritent des milliers d’animaux aisés à observer en saison sèche comme dans le secteur de Yellow Water et East Alligator ou Mary River. En revanche, la saison humide rend inaccessibles certaines parties du parc.
Activités : culture aborigène, randonnée, faune & flore, croisière, survol panoramique
Visite du Litchfield National Park
Ce parc national ne se trouve qu’à 140 km au sud de Darwin et le rend facilement accessible. Avec ses cascades et piscines naturelles propices à la baignade dû à l’absence de crocodile, ses jolies randonnées sur ses escarpements rocheux, ce parc est propice à la détente. Les Florence Falls, Wangi Falls et Buley Rockhole sont les chutes les plus renommées, souvent nichées au cœur de la forêt tropicale, de jolies balades les entourent. On y voit également des termitières géantes donc certaines atteignent plus de 2 mètres de haut et sont alignés vers le nord pour les préserver des fortes chaleurs, d’où leur nom de « Magnetic Termite Mounds ». Plus au sud, les blocs de grès de la Lost City (Cité perdue) ressemblent à des ruines, c’est une autre curiosité du parc mais uniquement accessible en 4×4.
Activités : randonnée, faune & flore, baignade
Katherine et Nitmiluk National Park
Le bourg de Katherine, sur la rivière du même nom à 300 km au sud de Darwin, est à la fois un pôle régional animé et une importante destination touristique du Top End. À 30 km à l’est de Katherine commence le célèbre Nitmiluk (Katherine Gorge) National Park. Treize gorges taillées en enfilade dans un plateau de grès rouge vieux de 1650 millions d’années y forment un impressionnant canyon sur le cours de la Katherine River. Canoë et bateau offrent les meilleurs moyens de découvrir ces défilés ornés de peintures rupestres. Neuf d’entre eux sont navigables en canoë et il est possible de camper. Propriétaires du parc qu’ils gèrent avec la Parks and Wildlife Commission du Territoire du Nord, les Jawoyn proposent des promenades en bateau. Baignades et courtes marches agrémentent les escales.
Activités : randonnée, faunes & flore, culture aborigène, kayak, croisière
Terre d’Arnhem
Ce vaste territoire sauvage, au patrimoine aborigène exceptionnel appartient au peuple Yolngu qui vit dans cette région depuis des milliers d’années. Les Yolngu ont conservé un lien culturel et spirituel intense avec leur terre ancestrale, ce qui vous promet d’authentiques expériences indigènes, le célèbre instrument de musique australien, le didgeridoo, est originaire de cette région. Isolé et peu fréquenté, c’est une expérience hors sentiers battus. Des safaris 4×4 permettent de découvrir cette région reculée, il est également possible possible de prendre un petit avion pour rejoindre le Davidson’s Arnhem Camp qui propose un hébergement confortable avec des excursions pour s’imprégner de la magie des lieux.
Activités : randonnée, faunes & flore, culture aborigène, pêche
Keep River National Park
Situé à seulement 3 km de la frontière de l’Australie-Occidentale, ce parc national qui protège les gorges de la Keep River renferme des sites d’art rupestre parmi les plus anciens du continent. Le parc, jadis l’emplacement d’un village aborigène, offre de superbes sentiers de randonnée pour tous les niveaux.
Activités : randonnée, faunes & flore, art aborigène