Passeport

Les personnes voyageant en Australie doivent avoir un passeport valide 6 mois après la date de leur retour.

Visa

Tous les visiteurs doivent être munis d’un visa pour entrer en Australie. Il existe différents types de visa :

  • ETA ET e-VISITOR Ce sont des visas valables un an destinés à un séjour touristique, voyages d’affaires ou d’études pour une durée inférieure à 3 mois.

e-visitor : démarche à réaliser en ligne pour les ressortissants de l’Union Européenne et Suisse. Les informations à remplir sont en anglais. Les démarches sont gratuites, la demande doit être effectuée au moins 3 semaines avant le départ, il s’agit d’un document électronique lié au numéro de passeport (aucun tampon ne sera appliqué sur ce dernier).
Vous pouvez faire votre demande de visa e-visitor sur le site de l’immigration australienne.

ETA (Electronic Travel Authority) : pour les ressortissants européens, les démarches ne peuvent pas être réalisées en ligne. Pour les ressortissants canadiens les démarches peuvent s’effectuer en ligne sur le site de l’immigration australienne moyennant un coût de 20 $AUD.

 

  • VISA TOURISTIQUE Vous devrez demander ce type de visa pour un séjour de plus de 3 mois en Australie.
  • VISA VACANCES TRAVAIL (WORKING HOLIDAY VISA) Ce visa pour les 18 – 30 ans permet de séjourner un an en Australie et vous donne la possibilité d’avoir un emploi sur des périodes inférieur à 6 mois par employeur, étudier à l’université pour 4 mois maximum et de visiter l’Australie. Vous pourrez entrer et sortir du pays à votre convenance durant la période de validité de votre visa. Après l’obtention de votre visa, vous aurez 1 an pour vous rendre en Australie.

 

Douane
Les douanes australiennes sont très strictes concernant l’importation de marchandises afin d’éviter toute contamination extérieure. Il est important de bien vérifier la réglementation pour l’importation de nourriture, de médicament ou d’animaux.

Guide des douanes australiennes

Sécurité

Le taux de criminalité en Australie est l’un des plus faibles des pays développés, c’est une destination sûre. Il faut tout de même respecter des règles de bons sens comme éviter de laisser des produits de valeurs en apparence dans votre véhicule. Pensez à conserver une photocopie de votre passeport. Il existe quelques dangers liés aux animaux en Australie qui relèvent plus souvent du mythe que de la réalité, avec ces quelques recommandations, vous pourrez voyager en toute tranquillité.

Requins : les attaques sont extrêmement rares et visent généralement les surfers dans le sud de l’Australie où l’on peut croiser le grand requin blanc. Si l’on doit prendre quelques précautions : se baigner sur des plages surveillées, éviter les baignades le soir ou au petit matin seul et loin des rives, ne pas se baigner avec une plaie ouverte.

Crocodiles : les crocodiles marins dans le nord de l’Australie peuvent être dangereux. Il ne faut pas se baigner dans les rivières, estuaires, mangroves. Des panneaux indiquent généralement la présence de crocodiles mais il est préférable de demander à des locaux avant de pêcher, de faire du bateau ou de camper près d’une rivière.

Serpents et araignés : même si l’Australie compte beaucoup d’araignées mortelles et de serpents venimeux, les accidents sont extrêmement rare car craintif ils disparaitront avant votre arrivée. Par précaution, il est conseillé de marcher avec des chaussures montantes. En cas de morsure, appeler immédiatement un médecin.

Méduses : la box jellyfish est la plus dangereuse. Avec ses longs et fins tentacules transparents, elle est quasi indétectable. Extrêmement venimeuse, ses piqûres sont très douloureuses et peuvent parfois être même mortelles. On la rencontre dans le nord du pays d’octobre à mai. Lisez donc bien les panneaux de prévention et baignez vous sur les plages fréquentées généralement équipées de filets anti-méduse.

Santé

Vaccins : aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre en Australie.Néanmoins le vaccin contre la fièvre sera obligatoire si vous venez d’un pays infecté, touché par cette maladie.

Fièvre jaune
Condition exigée : un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé des voyageurs âgés de plus d’un an arrivant en Australie dans les 6 jours suivant un séjour d’au moins une journée et une nuit dans un pays où il y a un risque de transmission de la fièvre jaune, à l’exception des îles Galapagos en Équateur et seulement dans la province de Misiones en Argentine, mais sont compris la République-Unie de Tanzanie, Sao Tomé-et-Principe et la Somalie.

Vaccination antiamarile recommandée : non

Si vous séjournez longtemps dans l’extrême nord australien, le vaccin contre l’encéphalite japonaise est recommandé.

Assurance santé : les soins médicaux sont de grande qualité en Australie mais cher. Avoir une assurance est essentielle, vérifier si elle règlera directement les frais médicaux sur place ou après, si elle vous couvre pour aller dans des cliniques privées. Comme dans de nombreux pays, les consultations doivent être réglées sur le champ. Conservez les reçus détaillant des soins pour vos remboursements.

N° d’urgence : En cas d’urgence vous pouvez composer 24h/24 le 000 qui regroupe la police, les pompiers et les ambulances. Le 131 et le 126 sont les numéros du centre antipoison.

Soleil : l’Australie connaît l’un des taux les plus important de cancer de la peau. Il est donc important de se protéger du soleil car les rayons UV sont très puissants et même lorsque le temps est gris ou en hiver.