Planifier ses dates et rechercher ses vols pour l’Australie constitue l’une des premières étapes dans l’élaboration de votre voyage. Nous pourrons vous conseiller les meilleures options en fonction de votre itinéraire qui intègrera le plus souvent des vols intérieurs. Certaines compagnies proposent des « pass » permettant d’obtenir des conditions avantageuses sur les vols domestiques, il faut donc intégrer cela dans la réflexion au moment de l’achat du vol international.

Plus vous réserverez tôt vos vols plus vous aurez de chances d’obtenir les meilleures conditions. Les compagnies aériennes ont des tarifs dynamiques et à mesure que les disponibilités baissent, les prix généralement augmentent. Les réservations sont ouvertes 11 mois avant la date de départ.

Comment choisir ses vols pour l’Australie

A titre indicatif, un vol pour l’Australie coute entre 900 et 1300€. Le temps de vols depuis Paris est d’environ 22h hors escale. Il n’y a pas de vol direct depuis la France, il y aura au moins une escale qui dépendra de la compagnie choisie. Cette escale peut aussi être l’occasion de prolonger son stop afin d’y effectuer une petite visite. En dehors du prix, il faudra tenir compte d’autres critères comme votre ville de départ et d’arrivée, le temps de vols avec les escales, des vols domestiques nécessaires pour réaliser votre circuit sur place. Un même vol domestique peut varier de 70 à 500 €, c’est donc un critère très important.

Compagnies aériennes

Certaines compagnies desservant l’Australie ont des accords avec des compagnies domestiques et proposent des conditions avantageuses sur les vols intérieurs. Les principales sont Qantas (compagnie nationale), Singapore Airlines, Emirates, Malaysia Airlines, Etihad, Cathay Pacific. Elles figurent parmi dans le Top 20 des meilleures compagnies internationales. En utilisant des moteurs de recherche, vous pourrez trouver d’autres compagnies proposant des tarifs intéressants, mais attention, il est rare de pouvoir intégrer les vols intérieurs et si vous les acheter séparément, il est possible que le package vous revienne au final plus cher.

Aéroports australiens

L’Australie compte 7 aéroports internationaux (Sydney, Perth, Melbourne, Cairns, Brisbane, Darwin, Adélaïde), vous pourrez donc arriver à l’un et repartir d’un autre en fonction de votre programme. Toutes les compagnies internationales ne desservent pas l’ensemble des aéroports, cela pourra être une condition importante lors du choix de la compagnie.

Les vols domestiques

Il existe 3 principales compagnies locales, Qantas avec sa filiale Jetstar et Virgin. Il existe d’autres petites compagnies régionales plus rarement utilisé. Même si le prix du vol international est un élément déterminant, il faudra faire attention aux villes australiennes que dessert la compagnie choisie et aux conditions proposées sur l’achat d’éventuels vols intérieurs.