Fraser Island

S’étendant sur 145 km de long et 24 km de large, Fraser est la plus grande île de sable du monde. Vous pourrez la découvrir en 4×4, en avion ou en randonnée. Son écologie sans équivalent lui a valu d’être inscrite au « patrimoine mondial » en 1992. Contrairement à la plupart des îles de sable, désertiques, Fraser est recouverte de forêts luxuriantes qui survivent à partir des nutriments contenus dans 15 cm seulement de terre arable superficielle. Le paysage de l’île change sans cesse, des broussailles typiquement australiennes aux marais couverts de roseaux, entourés de satinay hauts de 60 m, sans oublier les vastes étendues de forêt tropicale, à la végétation si dense qu’elle occulte presque la lumière solaire. Au milieu des forêts s’égrènent plus de 200 lacs, les uns au-dessus, les autres au-dessous du niveau de la mer. Certains ont des eaux couleur thé, d’autres sont d’un bleu parfait. Le lac Mackenzie, par exemple, évoque un paysage des Caraïbes.
Activités : randonnée, 4×4, faune & flore, plage

De Rainbow Beach à Agnes Water

  • Peu connue des touristes, Rainbow Beach se trouve au nord de Noosa et est la porte d’accès sud de Fraser Island. Outre la dune de Carlo Sandblow magnifique au coucher du soleil, elle mérite qu’on s’y attarde un peu pour par exemple allez voir les dauphins de Tin Can Bay.
  • En remontant vers le nord se trouve Maryborough qui outre être la capital de la canne à sucre est la ville natale de Pamela Lyndon Travers auteur de Mary Poppins, elle est célébrée durant une semaine tous les ans début juillet où nombre de jeunes filles paradent en ville avec leur parapluie.
  • L’un des meilleurs spots d’observation des baleines se trouve à Hervey Bay. De Juin à Novembre les baleines à bosse remontent le long de la côte pour faire une pause dans la baie de Fraser afin de mettre bas et s’y reposer quelques temps. Elles rechargent les batteries et ne se déplacent pas, on peut donc les observer dans des conditions optimales, peu farouches et curieuses elles s’approchent souvent à quelques mètres.
  • Plus au nord la ville de Bundaberg est la capitale du rhum australien dont vous pourrez visiter la distillerie. Ensuite arrivent deux bijoux côtiers avec Town of 1770 et Agnes Water. Encore à l’écart des itinéraires classiques, elles méritent le détour et c’est aussi le point de départ pour la croisière sur Lady Musgrave, l’une des îles les plus méridionales de la grande barrière de corail.