La Grande Barrière de Corail, qui s’étire sur 2 200kms, le long de la côte nord-est, est le plus vaste ensemble corallien du monde et contribue grandement à la renommée de l’État du Queensland et de l’Australie. On peut la découvrir en excursion à la journée pour pratiquer la plongée et le snorkelling ou séjourner quelques nuits sur une des iles proposant des hébergements allant de la tente glamping aux hôtels, lodges luxueux.
Classées au Patrimoine Mondial, ses eaux recèlent 2 000 espèces de poissons, d’innombrables espèces de coraux durs et mous, quelques 500 variétés d’algues, éponges et autres crustacés… Un paradis pour les plongeurs de tous niveaux !
Au départ de Cairns, Port Douglas et Townsville
Green Island et Fitzroy Island
à 45 minutes en bateau depuis Cairns (on peut aussi s’y rendre en hydravion), ces îles coralliennes facilement accessibles comptent de nombreux sentiers permettant d’en découvrir la faune et la flore, ainsi que plusieurs sites de snorkeling. Il est possible de s’y rendre pour la journée depuis Cairns ou alors d’être hébergé sur place.
Lizard Island
accessible en avion depuis Cairns et totalement isolée du reste du monde, cette île possède de superbes plages, de nombreux sentiers de balade et un luxueux complexe hôteliers-. Destination parfaite pour le farniente, cette île abrite aussi l’un des plus fameux sites de plongée d’Australie, Cod Hole avec ses mérous géants.
Haggerstone Island
la plus à l’écart de la civilisation car à 600 km au nord de Cairns, cette petite ile comporte seulement un bâtiment principal et cinq paillotes, une ambiance de Robinson Crusoé même si les hébergements sont joliment aménagés et offre tout le confort
Orpheus Island
Accessible en hélicoptère depuis Cairns ou Townsville, et là-encore isolée du reste du monde. Imaginez une île posée au cœur de la grande barrière. L’île est parc national et un havre de paix en pleine nature. Les invités sont limités à 28 personnes, mais cela contribue aussi à un sentiment d’exclusivité, de privilège… Un séjour mêlant le raffinement d’un lieu d’exception au sein d’un décor naturel rare.
Magnetic Island
seulement à 8 km de Townsville, elle est facilement accessible en ferry avec votre voiture ou bien en simple passager. Elle abrite une des plus grandes colonies de koalas d’Australie et vous apercevrez facilement des kangourous. Surnommée Maggie, elle vous séduira avec ses criques désertes et ses jolies plages. Vous pourrez dormir sur place et louer une mini moke ou un vélo pour découvrir l’île et ses nombreux sentiers de randonnées. Et pour les plongeurs aguerris, l’épave du Yongala est l’une des plongées réputées d’Australie.
Au sud de la Grande Barrière
Lady Elliot Island
à la limite sud de la Grande Barrière de corail, Lady Elliot est une île corallienne prisée des plongeurs, des amateurs de snorkeling et… des tortues de mer, qui viennent pondre leurs œufs sur son rivage. De nombreuses espèces d’oiseaux tropicaux y nichent et s’y reproduisent, mais c’est le paysage sous-marin exceptionnel qui constitue de loin son attraction majeure avec notamment ses groupes de raies Manta. Axé sur la protection de la nature, l’Eco Resort propose 43 chambres de la tente safari aux eco-bungalow. L’île est accessible en avion depuis Bundaberg, Hervey Bay, Brisbane et la Gold Coast
Heron Island
avec un monde sous-marin accessible directement depuis la plage, Heron Island offre des conditions idéales pour la plongée et le snorkeling. Classée Parc National, à l’exception du tiers nord-est, on y trouve un complexe hôtelier accessible en bateau ou en avion depuis Gladstone. Il est aussi possible de visiter le centre de recherche basé sur l’île pour observer les océanographes en plein travail.
Wilson Island
Accessible depuis Heron Island, vous pourrez aller jouer au Robinson sur cette île sauvage et retirée où ont été installées neuf tentes permanentes et confortables. Elle présente des plages splendides avec de jolies spots de snorkeling.