Cairns

Cairns est souvent le point de départ pour explorer la Grande Barrière ou la région, la ville dispose de nombreuses infrastructures touristiques. C’est une ville agréable avec son esplanade, son lagon artificiel, ses restaurants, ses bars et ses boutiques qui invitent à la détente. Au nord se trouve quelques stations balnéaires comme Kewarra Beach et Palm Cove pour échapper à la ville. Un séjour à Cairns ne serait pas complet sans un séjour ou une croisière sur la Grande Barrière de Corail, le plus grand système de récif corallien au monde. Mais sans être plongeur émérite, la grande barrière est accessible aux plus jeunes comme aux plus anciens. Mettre la tête sous l’eau est pour sur la plus belle expérience mais elle peut se découvrir aussi sans mettre le nez dans l’eau avec des bateaux à fond de verre, en la survolant, en se rendant sur des pontons amarrés au large…Et on peut y accéder depuis de nombreux autres points de départ que Cairns.
Activités : croisière, faune & flore, plage, plongée, snorkeling, vols panoramique, rafting, culture aborigène

Forêt tropicale et parcs nationaux à l'intérieur des terres

  • Les Atherton Tablelands :

Le plateau d’Atherton domine les plaines côtières, culminant à 900m d’altitude. Un climat plus frais, des pluies abondantes et un riche sol volcanique en font l’une des régions agricoles les plus fertiles du Queensland. Yungaburra avec ses nombreux bâtiments historiques est une bonne base pour explorer la région. Le Curtain Fig National Parkmérite le détour avec son figuier étrangleur géant haut de 50 m et vieux de 500 ans, ses lianes et racines retombantes ressemblent à un immense rideau. Plusieurs lacs permettent de se rafraichir donc un curieux lac aux eaux vertes occupant un cratère de 60m de diamètre, dont le mode de formation reste inexpliqué, même si ses parois de granite éliminent l’hypothèse d’une origine volcanique. Il y a également de nombreuses chutes d’eau, les plus spectaculaires coulent à Millaa Millaa Falls.

  • Kuranda

Le village de Kuranda sur les hauteurs de Cairns avec son marché et ses attractions touristiques est une destination populaire avec ses paysages tropicaux. Le train historique, Kuranda Scenic Railway assure la liaison entre Cairns et Kuranda sur 34 km de voie ferroviaire serpentant sur le flan des montagnes et le long de cascades. Le retour peut s’effectuer via le Skyrail, téléphérique qui permet d’avoir de magnifiques vues sur la forêt tropicale.

  • Undara Volcanic National Park

En continuant vers l’ouest sur la Savannah Way, les terres deviennent rouges et plus désertiques, on arrive dans l’Outback du Queensland. Dans le parc national d’Undara, les volcans ont laissé́ il y a 190 000 ans des vestiges géologiques fascinants. Le long des rives d’un ancien fleuve, la lave s’est propagée partout aux alentours. Elle a formé des grottes en forme de tunnel dont certaines sont accessibles aujourd’hui. Les plus grandes font 20 mètres de large sur 13 mètres de haut et c’est le plus grand système de tunnels de lave au monde.

Vers le Nord de Cairns

La Captain Cook Highway entre Cairns et Cape Tribulation est une magnifique route longeant la forêt tropicale et la mer. La portion entre Palm Cove et Port Douglas est particulièrement impressionnante.

S’étendant de Mossman vers Cairns, Cape Tribulation et Cooktown, la forêt tropicale humide australienne est vieille d’au moins cent millions d’années (la forêt amazonienne étant seulement âgée de dix millions d’années). La forêt humide du nord du Queensland, aujourd’hui protégée par de nombreux parcs nationaux, possède la plus grande diversité biologique du monde. On y rencontre plus d’un cinquième des espèces d’oiseaux d’Australie, un quart des reptiles, un tiers des marsupiaux, un tiers des batraciens et les deux cinquièmes des plantes, réunis sur moins d’un millième de la masse continentale.

  • Port Douglas :

A 75 kms de Cairns, ce centre touristique a en partie gardé son charme de village de pêcheurs. C’est un point de départ agréable pour effectuer une croisière sur la Grande Barrière. On y trouve des logements pour tous les budgets soit en ville, soit le long de la plage. Le lieu de promenade principal est Macrossan Street avec ses boutiques, ses restaurants et ses bars. Une petite balade jusqu’au sommet de Flagstaff Hill s’impose pour la vue sur 4 Miles Beach. C’est un point de départ idéal pour les excursions dans la forêt vierge ou avec les Aborigènes.

Activités : croisière, faune & flore, plage, plongée, snorkeling, vols panoramique, rafting, culture aborigène

  • Daintree National Park

Le Parc National de Daintree débute au nord de Port Douglas et se poursuit après Cape Tribulation. C’est l’un des rares endroits où la forêt pluviale s’étend jusqu’au bord de l’océan avec des plages préservées. Ses eaux cristallines et ses arbres séculaires abritent de nombreux oiseaux et plantes rares. Avec un peu de chance, vous y croiserez un casoar, l’un des oiseaux coureurs les plus étonnants.

Pour les plus aventuriers, suivez la trace des premiers explorateurs et empruntez en 4×4 la piste de Bloomfield Track, qui relie par la côte la ville historique de Cooktown.

Forte de 50 000 ans d’histoire, la culture aborigène est l’une des plus anciennes au monde et est très représentée dans la région. À Mossman Gorge (à 20 min de Port Douglas), les autochtones invitent à découvrir les Ngadiku Dreamtime Walks, racontent leurs traditions spirituelles et font la démonstration de leur pharmacopée. De jolis sentiers de randonnée parcourent la forêt tropicale.

Activités : randonnée, faune & flore, 4×4, site historique, culture aborigène

  • Lakefield National Park

D’une superficie d’environ 540 000 ha, le deuxième parc national du Queensland par la taille protège des paysages variés sillonnés de rivières et souvent marécageux. Dans sa partie centrale vivent de nombreux oiseaux tels que grues d’Australie et aigrettes. Pendant la saison humide, de décembre à avril, les cours d’eau en crue rendent la majorité de la réserve naturelle inaccessible.

Activités : randonnée, faune & flore, 4×4, ornithologie

Vers le Sud de Cairns

  • Wooroonooran National Park

Cette forêt humide englobant ruisseaux, cascade, sentiers de randonnée offre aux visiteurs une variété d’activités comme canoë, VTT, trek… Vous pourrez également emprunter le Mamu Rainforest Canopy Walkway d’où vous surplomberez la canopée et avoir une vue panoramique sur la forêt tropicale.
Activités : VTT, faune & flore, canoë, ornithologie

  • Mission Beach

Cette station balnéaire se situe à 2 h au sud de Cairns. Sa plage de sable blanc s’étire sur 14 km, bordée par une forêt vierge d’un vert intense. Avec un peu de chance, vous y croiserez l’un des oiseaux les plus extraordinaires au monde : la région fait partie des rares endroits où vivent les casoars. Cet oiseau coureur est un parent de l’émeu. Il est aussi grand qu’un homme et pèse jusqu‘à 70 kg. A l’intérieur la Tully River est considérée comme la meilleure rivière d’Australie pour pratiquer le rafting, sensations garanties.

Activités : balnéaire, rafting, croisière plongée

  • Townsville

Située à 4 h au sud de Cairns, c’est l’une des plus grandes villes du Queensland. C’est la porte d’accès à Magnetic Island dont on peut profiter d’une magnifique vue depuis Castle Hill. A l’Australian Institute of Marine Science de Townsville, le principal institut de recherche maritime d’Australie, des visites (gratuites) des labos de recherche de 2,5 h sont organisées entre avril et novembre le vendredi. A défaut le Reef HQ est le plus grand aquarium consacré au récif corallien. Et pour les amateurs de plongée des sorties sont organisées sur l’épave du Yongala, longue de 110 m c’est l‘une des plus vastes et des mieux conservées au monde.

Entre Cairns et Townsville, se trouve les Wallaman Falls la plus haute cascade d’Australie avec leurs 305 m.

Activités : balnéaire, musée aquarium, croisière plongée