kayak whitehaver beach - voyage australie terra australia

Queensland et la Grande Barrière

Queensland et la Grande Barrière

Le Queensland est systématiquement relié à la grande barrière de corail, et pour cause il regroupe l’archipel des Whitsundays, Lady Elliot Island, Green et Fitzroy Island, Fraser Island et bien d’autres… Autant dire que ce maillage d’îles paradisiaques et d’étendues d’eaux turquoise renvoie l’image d’un espace hors du commun pour profiter d’activités balnéaires : snorkeling, plongée, croisière.

Mais cette région offre aussi ses forêts tropicales (Daintree, Lakefield, Wooroonooran), ses grandes étendues désertiques de l’ouest. Un voyage dans le Queensland a de quoi vous séduire, il y en a pour tous les goûts, toutes les envies !

Situé en zone subtropicale et tropicale, le Queensland, parfois surnommé l’« État du soleil », est une région de vacances idéale. La Grande Barrière de Corail, qui s’étire sur 2200 km le long de la côte nord-est, est le plus vaste ensemble corallien du monde et contribue grandement à la renommée de l’État, troisième grande destination touristique de l’Australie après Ayers Rock et Sydney. Mais les richesses du Queensland incluent aussi la péninsule du cap York, la forêt tropicales de Daintree, les merveilleux littoraux de la Sunshine Coast et de la Gold Coast. Passé les montagnes, de vastes plateaux cultivés s’étendent vers l’ouest avant de laisser la place aux étendues désertiques de l’Outback.

 

 

Quand vous y rendre :

Le climat du Queensland se caractérise par deux saisons de mai à décembre (hiver austral) avec de faibles précipitations et des températures tempérées, et de janvier à avril (été austral) où les températures sont chaudes avec de possible fortes pluies.

Mais cela est variable d’un endroit à l’autre. L’intérieur des terres se caractérise par des étés très chauds et secs. Le nord de l’Etat, autour de Cairns, a un climat tropical avec une saison humide faite de températures élevées et de fortes précipitations, et une saison sèche où les températures sont plus douces, et la pluie plus rare. Plus au sud, la région de Brisbane a elle-aussi deux saisons (sèche et humide), mais celles-ci sont moins marquées et le climat y est agréable toute l’année. Autant à Cairns qu’à Brisbane, les précipitations sont maximales entre janvier et mars, et les température sont les plus élevés de décembre à février. Des cyclones tropicaux balaient parfois les zones côtières entre janvier et avril.

La période idéal pour voyager se situe d’avril à début décembre.

christophe - terra australia
cathy - terra australia
Alexandre
alexia - terra australia
anne - terra australia

Contactez nos conseillers voyage en Australie

Notre agence est experte de la destination et vous construit un itinéraire adapté à votre profil et à vos envies.

Contacter un conseiller
Info Covid-19