Que faire et visiter à Adélaïde ?

Découvrir la ville d’Adélaïde

Avec ses bâtiments historiques, ses parcs et jardins, son centre-ville aéré, il fait bon vivre à Adelaide. Avec ses vignobles alentours, ses producteurs locaux, la ville a gagné en renommée pour sa gastronomie. Elle abrite notamment le Centre National du vin australien proposant des visites, tout un symbole. Ses musées (South Australian Museum, galerie d’art d’Australie du Sud) et ses nombreux festivals en ont fait une capitale culturelle. Le long du Golfe de Saint Vincent, les faubourgs de la ville comme Glenelg ou Henley Beach sont en bord de plage. Adelaide est également une ville « verte » avec l’un des premiers bus solaires au monde et des vélos en libre-service.

Activités : musée, shopping, culture, gastronomie, festivals

Les lieux à visiter aux alentours d’Adélaïde

La région des vignobles

Adelaide est entourée de vignobles. La Barossa Valley est, avec la Hunter Valley, la plus importante région viticole d’Australie, tant par la qualité des crus que par la quantité de sa production. Sa situation, à 50 km seulement d’Adélaïde, a aussi contribué à son succès. En quelques décennies, la vallée est devenue un haut lieu du tourisme œnologique en Australie.

Deux autres grands vignobles aux portes de la ville produisent d’excellents crus. A 130 km au nord d’Adélaïde, la Clare Valley proposent aux visiteurs des dégustations de leurs meilleurs vins. Et à 42 km au sud, on trouve la McLaren Vale sur la péninsule de Fleurieu avec ses 40 domaines viticoles.

Activités : gastronomie, œnologie, promenades à pied ou à vélo

La péninsule de Fleurieu

Passage obligé en voiture pour accéder à Kangaroo Island, c’est aussi une halte agréable. C’est une destination de weekend apprécié par les habitants d’Adelaide. Déjà pour sa gastronomie mais aussi pour ses jolies plages, ses collines verdoyantes et sa magnifique côte. Vers Port Eliott ou Victor Harbour, deux villages balnéaires, on peut embarquer pour une croisière d’observation de dauphins et otaries, ou bien découvrir l’avifaune du lac Alexandrina.

Activités : gastronomie, œnologie, randonnée, croisière, golf

Yorke Peninsula

Peu visité par les touristes internationaux, la péninsule de Yorke à 2 heures d’Adelaide n’est pas sans charme pour les amoureux de la nature. Elle renferme notamment l’Innes National Park avec sa faune typique d’Australie avec émeus, kangourous et de nombreux oiseaux. Bordé d’océans, on peut y observer les baleines de juin à août et la région est réputée pour ses fruits de mer.

Activités : randonnée, faune & flore, culture aborigène